Skip to main content

La cascade de Coo est un site majeur en Wallonie. Elle est la plus haute cascade naturelle de Belgique avec ses 15 mètres de hauteur. C’est l’attraction touristique par excellence du village de Coo. Outre son centre récréatif, il est possible de prendre rapidement de la hauteur que ce soit à pied ou en télésiège. Là-haut, un belvédère offre une vue panoramique. En outre, ne manquez pas la balade inédite des points de vue qui offre des vues panoramiques magistrales.

Les abords de la cascade de Coo

Aux abords de la cascade de Coo, plusieurs autres attractions touristiques vous sont proposées. Je cite notamment le centre de Kayak Coo Aventure, le parc d’attraction Plospa Coo, et bien-entendu son télésiège. Ce dernier fait partie du parc d’attraction mais il est possible de le prendre à un prix inférieur à celui du droit d’entrée au parc.

On a également tendance à l’oublier mais Coo abrite à proximité la plus grande centrale hydroélectrique de Belgique. Le puissance dégagée par cette centrale équivaut à celle d’un réacteur nucléaire Belge (+/- 1GW). Basé sur le principe du pompage-turbinage, la centrale ne produit pas de l’électricité mais permet de la stocker durant les heures creuses pour la restituer aux heures où elle est la plus utilisée.

La centrale compte sur un bassin inférieur et supérieur duquel transite l’eau par pompage-turbinage. Ces bassins sont artificiels et ne sont pas visibles depuis le centre touristique de Coo. Il faudra vous aventurer dans la nature avoisinante pour observer ces bassins de près ou de loin (vu depuis le belvédère au sommet du télésiège).

La réalisation d’un tel projet pu se faire uniquement grâce aux spécificités topographique qu’offrent les alentours de Coo (importante différence de dénivelés entre les bassins inférieur et supérieur, soit environ 275 mètres). Nul autres endroits en Belgique permettrait la construction d’une telle centrale.

Pour ceux désireux d’en apprendre plus sur cette centrale hydroélectrique, sachez que des visites de groupes s’organisent de temps à autre. J’ai d’ailleurs pu la visiter déjà à deux reprises.

Prise de hauteur : balade des points de vue

Plutôt qu’opter pour le télésiège qui vous mène au Belvédère de Coo, pourquoi ne pas privilégier vos bottines avec la balade des points de vue ?

Le tracé de la balade des points de vue peut être télécharger sur le site de l’office de tourisme de Stavelot : ici. Cette trace n’est par ailleurs pas accompagné d’un fléchage permanent. Là où Extratrail en a par contre fait un parcours permanent balisé. Retrouvez d’ailleurs la trace GPX depuis leur site internet. Le balisage prend fin à l’aire de parapente.

Cette dernière trace a initialement été faite pour nos amis traileurs avides de dénivelés positifs. Pour l’anecdote, c’est en parcourant cette côte à répétition que je me suis entraîné pour les 90 km du Mont Blanc (voir article sur “comment s’entrainer pour un trail en montagne ?”).

La balade prend officiellement son départ au pied de la cascade de Coo. Il longe ensuite le télésiège sur un sentier dans la nature. Vous atteindrez le sommet du télésiège après 1 kilomètre à peine (mais quand même 200 mètres de dénivelés positifs !). Ne manquez pas de monter au sommet de la tour (Tour de Guet). La vue depuis son sommet est magnifique. De là, vous apercevrez le bassin inférieur de la centrale hydroélectrique de Coo.

Continuez ensuite votre chemin et rejoignez l’aire de décollage des parapentes. Cette plaine est le décor parfait pour un pique-nique.

Redescendez ensuite par les sentiers, muni du tracé gpx, en passant notamment par le point de Vue de Ster. Enfin, rejoignez le centre de Coo et sa sublime cascade, laquelle on ne lasse pas de son fracas inégalable.

baroudeursliegeois

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

One Comment

Leave a Reply

6 + 18 =