Skip to main content

Quand on pense à une cascade en Guadeloupe, on imagine souvent les chutes du Carbet ou la célèbre cascade aux Écrevisses. Mais l’île cache aussi de véritables trésors plus confidentiels. Parmi eux : la cascade du Tambour, une perle encore préservée du tourisme de masse. Accessible uniquement via une randonnée aquatique atypique où nous sommes plongés dans la jungle. C’est une expérience taillée pour les amoureux d’aventure… comme nous !

top randonnée guadeloupe

Une randonnée en Guadeloupe pas comme les autres

La randonnée du Tambour n’a rien de classique : ici, pas de sentier bien tracé mais une succession de traversées de rivière. Sur le papier, seulement 2 km de marche séparent le point de départ de la cascade. Mais en réalité, nous avons mis près de 1h45 pour atteindre notre objectif.

Entre les pierres glissantes et le courant parfois soutenu, il faut avancer doucement, pas après pas, souvent « à travers tout ». Avec notre petite Daphné en portage, l’expérience était encore plus sportive. Mais nous avons réussi et sommes arrivés à cette fameuse cascade !

Si vous cherchez une sortie familiale, ce n’est clairement pas l’activité la plus adaptée. Nous ne recommandons pas cette randonnée avec un bébé ou de jeunes enfants. En revanche, pour les amateurs de randonnée en Guadeloupe qui aiment l’aventure, c’est un vrai coup de cœur.

La récompense : la cascade du Tambour

Après l’effort, la récompense : la cascade Tambour surgit au milieu d’une végétation tropicale dense. Nous croyons ne jamais y arriver, tant nous avions le sentiment d’être perdus au milieu de nul part. Le parcours pour y arriver fut long et nous n’avons croisé personne à l’aller. C’était un brin stressant mais dans le sens positif du terme. Nous étions stimulés et avions l’impression d’être comme Christophe Colomb. A tout moment, nous pensions devoir rebrousser chemin, si l’eau de la rivière dépassait la hauteur de hanches, cela n’aurait pas été possible avec bébé dans le sac à dos…mais heureusement, ça n’a pas été le cas. Nous sommes enfin là !

cascade du tambour

En guise de soutien au blog, tu trouveras ci-dessous la trace gpx de cet itinéraire de randonnée vers le cascade du Tambour pour quelques euros. Une fois le paiement effectué, tu seras automatiquement redirigé vers une page où tu pourras télécharger un fichier zip qui contient la trace GPX de cette randonnée ainsi qu’un fichier pdf qui explique comment lire cette trace sur ton téléphone ou ta montre connectée avec l’application gratuite Suunto. Note que cette trace est également disponible dans notre carnet de voyage de Guadeloupe de 43 pages t’indiquant un itinéraire à suivre avec tout ce qu’il faut voir et faire en Guadeloupe pendant 2 semaines sur place ! Merci, cela nous permet de continuer nos récits par ici. <3

Trace GPX randonnée aquatique à la Cascade du Tambour en Guadeloupe

Original price was: 5,99€.Current price is: 3,99€.

Trace GPX de notre itinéraire de rando aquatique à la cascade du Tambour en Guadeloupe avec le parking en point de départ, téléchargeable en fichier GPX, à utiliser sur ta montre ou ton smartphone.

Contrairement à d’autres cascades de Guadeloupe, ici, pas de foule. Nous sommes partis tôt le matin et avons croisé un seul couple sur place sur le retour. On a vraiment eu l’impression d’avoir découvert un petit coin secret, hors du temps. Un moment magique qu’on a savouré pleinement après l’effort fourni.

Nos conseils pratiques

  • Équipement : privilégiez de bonnes chaussures de randonnée qui accrochent bien, ou des chaussures d’eau adaptées.
  • Durée : comptez environ 3 heures aller-retour avec les pauses.
  • Météo : évitez absolument par temps de pluie. Le débit de la rivière peut rapidement devenir dangereux.
  • Sécurité : sortie déconseillée avec de jeunes enfants.
  • Trace GPX : pour ne pas vous perdre, vous pouvez retrouver notre trace GPX complète dans notre guide voyage Guadeloupe ou ci-dessous, disponible pour quelques euros en guise de soutien au blog ! Elle vous sera bien utile, étant donné qu’il n’y a pas vraiment de sentier et qu’il y a beaucoup de passage à gué. Merci à vous <3.

Pourquoi on a adoré cette randonnée aquatique en Guadeloupe

La cascade Tambour restera l’un de nos plus beaux souvenirs de ce séjour. Ce n’est pas l’excursion la plus simple, mais c’est une de celles qui nous a donné ce frisson d’aventure qu’on aime tant en voyage. Pour les passionnés de nature et ceux qui veulent découvrir une cascade en Guadeloupe loin des sentiers touristiques, c’est une expérience à vivre absolument.

Pour aller plus loin

Si vous aimez les randonnées, ne manquez pas aussi notre récit de l’ascension de la Soufrière, le volcan de Guadeloupe. Et pour une vision plus large de notre périple, retrouvez notre article complet sur notre voyage de 2 semaines en Guadeloupe ici.

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply