Abonnés aux parcs en fleurs quand le printemps pointe le bout de son nez, c’est ce côté sauvage qu’on a été rechercher sur la balade des jonquilles en Belgique au côté du rocher de Bieley. Située sur la ligne frontalière entre la Belgique et l’Allemagne, cette dite balade aux jonquilles est plus communément appelée la « Narcissenroute ». Dans cet endroit, l’on peut dire que la jonquille sauvage est aux cantons de l’est, ce qu’est la jacinthe sauvage à Hallerbos. Les champs de fleurs sauvages en Belgique sont plutôt rares. C’est donc une aubaine d’avoir ces étendues de terre proches de chez nous pour embellir notre printemps.
Où voir les jonquilles en Belgique ?
Le rocher de Bieley est l’un des plus beaux points de vue de Belgique. Une attraction touristique à lui-seul, il faut dire que certains font la file pour admirer la vue du haut du rocher de Bieley. Du moins pendant certaines périodes l’année… et celle-ci devrait être le printemps pour découvrir des paysages en fleurs de Belgique. On te rassure tout de suite, le rocher n’était pourtant pas très fréquenté le dimanche ensoleillé où nous y étions.
La vallée du Perlenbach située en contre-bas du rocher de Bieley est unique en Belgique. Elle est traversée par une sinueuse rivière : le ruisseau aux jonquilles. Il doit son nom aux nombreux lotins de terres où fleurissent des jonquilles sauvages. La saison printanière est définitivement la meilleure pour aller voir la vue au rocher de Bieley en mode “balade florale”. La période indiquée court jusqu’à fin mai, voire même début juin.
Randonnée des jonquilles au rocher de Bieley
Le rocher de Bieley est niché au cœur d’une réserve naturelle. Attention, cette zone est reprise sur le territoire militaire. Il s’agit du camp d’Elsenborn. Il s’y passe régulièrement des exercices de tir. L’agenda des activités militaires est disponible sous le lien suivant : https://www.mil.be/fr/agenda/grandes-manoeuvres/. Le rocher de Bieley est situé dans la zone rouge du camp militaire. Dans tous les cas, les avertissements et instructions sont reprises sur un panneau à l’entrée de la réserve naturelle. Il n’y a donc pas de craintes de s’y rendre en plein exercice militaire, l’accès te sera barré à temps.
Vu sa situation, il n’y a pas vraiment de balades balisées permettant de rejoindre ce sommet. Nous avons alors suivi notre trace GPX pour l’atteindre. Cette balade de presque 6 kilomètres rejoint le rocher de Bieley par les sentiers de la Narzissenroute. Cette randonnée printanière, fléchée par son symbole floral, prend son départ à Monschau. Plus longue, et par conséquent plus sportive, cette randonnée de 15 kilomètres peut être raccourcie au moyen de l’itinéraire qu’on te propose. La traditionnelle Narzissen route (la route des jonquilles) passe à côté du rocher de Bieley, mais les balises ne t’y mènent pas.
Deux accès au rocher sont possibles depuis les sentiers de randonnées balisés. Par le sud du rocher, il faut s’attendre à un chemin très raide. C’est celui que nous empruntons pour boucler notre itinéraire. Nous revenons par le côté nord. On peut aussi opter pour l’aller-retour par le nord si vraiment vous n’êtes pas à l’aise en randonnée. Dans tous les cas, le sentier n’est guère insurmontable.
Notre balade des jonquilles en Belgique démarre au parking du Gut Heistert. Fait amusant: ce parking se trouve en Allemagne. Il n’y a pas d’accès possible par la Belgique pour atteindre le sommet du rocher de Bieley, bien que ce soit en terre belge que ce panorama s’offre à nous.
La trace de randonnées borde le parc national de l’Eifel. C’est dire qu’il y a de quoi y passer des heures à randonner dans les environs. Pour le printemps, la route aux jonquilles est définitivement l’une des meilleures options de balades près de Monschau. Les champs de la réserve naturelle de Perlenbach se transforment en de magnifiques tapis de fleurs odorants.
Beau site avec plein d’infos pour le Rocher de Bieley