Skip to main content

Envie de te plonger dans la magie de Noël ? Ça tombe bien, nous sommes le 1er Décembre et nous revenons tout juste de notre city-trip d’hiver à la conquête du marché de Noël de Cologne. Pas besoin de te dire que nous avons des étoiles plein les yeux et que notre esprit est désormais plongé dans l’ambiance de Noël et des fêtes de fin d’année. Je te raconte notre séjour dans cet article, et je suis certaine, qu’à la fin de ta lecture, tu fileras réserver des billets de train en destination Cologne car cette jolie ville se trouve à seulement 1h50 de train de Bruxelles et 1h00 de train de Liège ! Qui dit mieux ?

marché de noël cologne cathédrale le plus beau d'Allemagne

Marché de Noël Cologne : l’un des marchés de Noël les plus féériques d’Europe

En fait, je dois t’avouer quelque chose : il n’y a pas qu’un seul marché de Noël à Cologne. Cette année, il y en a 6 ! Ils sont dispersés aux quatre coins de la ville, permettant ainsi de parcourir et découvrir tous les recoins de Cologne. De quoi visiter la ville autrement, en hiver. Chaque marché de Noël a sa propre particularité et ses propres thématiques. Ils sont tous uniques en leur genre. Cela nous a bien intrigué, c’est pourquoi nous nous sommes élancés sur un véritable « marathon » de marchés de Noël !

Le premier marché de Noël que nous devons citer est celui de la cathédrale : le plus populaire avec son sapin de Noël mesurant plus de 25 mètres de haut. Au delà des décorations impressionnantes, la particularité du marché de Noël de la cathédrale de Cologne est qu’on y retrouve 150 exposants et artisans qui défendent une cause sociale. Il y a aussi le marché de Noël appelé « Heinzels Winter Fairytale », dédié à la légende des elfes de Cologne. Il se trouve dans la vieille ville et est le seul à proposer une patinoire intégrée au marché de Noël. Ensuite, nous nous sommes baladés sur le marché de Noël des Anges, qui se trouve au coeur des rues commerçantes principales et qui est majoritairement dédié aux décorations de Noël. C’est le marché idéal pour faire vos achats de décoration pour votre maison. Celui que nous avons le plus longtemps fréquenté est le marché du village de Père Noël sur la Rudolfplatz, car c’est celui qui se trouvait le plus proche de notre hôtel et qui proposait de nombreuses tables hautes où nous avons apprécié nous installer pour flâner et boire le traditionnel vin chaud. Ensuite, il y a le marché de Noël du port de Cologne. Le marché où vous pourrez déguster des spécialités culinaires à base de poisson. Des spectacles y sont régulièrement organisés. Finalement, nous avons découvert le marché de Noël du jardin de la ville, dédié aux artisans (décoration, bijoux, mode,..) mais aussi aux concerts et activités pour les enfants. Bref, l’ambiance est au rendez-vous !

Visiter Cologne autrement : prendre de la hauteur avec une balade en cable car au-dessus du Rhin

Autre le marché de Noël, Cologne a d’autres curiosités à ne pas manquer : une balade en cable car au- dessus de la rivière, par exemple ! Une activité insolite qui nous a permis d’avoir de magnifiques vues sur la ville de Cologne et ses différents monuments emblématiques. Cette balade est autant appréciée par les couples désireux d’un peu de romance, que par les familles souhaitant en mettre plein les yeux à leurs enfants. De l’autre côté de la rivière, se trouve un immense espace vert, qui nous a permis de continuer la balade et de respirer au grand air. Les touristes ne semblent pas connaitre cet endroit et cela nous a fait un bien fou de retrouver un peu d’espace, après avoir foulé les marchés de Noël, hautement fréquentés.

Où manger et où loger à Cologne ? Nos bonnes adresses et recommandations par l’Office du Tourisme

Nous vous recommandons de loger au 25hours Hotel de Cologne. Cet hôtel au style « rétro-futuriste » se trouve dans un immense bâtiment en forme d’arc qui était autrefois les bureaux d’une grande entreprise d’assurances. Cet hôtel accepte les chiens et notre Ginny a été reçue avec un grand panier et une gamelle. L’hôtel possède également un agréable rooftop où se trouve un bar à cocktails pour les soirées et un restaurant petit-déjeuner. Aussi bien la vue que le buffet petit-déjeuner étaient incroyables ! Entre les nombreux produits sans gluten et sans lactose, le banana bread et les omelettes marocaines,… j’en salive encore !

Niveaux bonnes adresses food à Cologne, nous en avons reçues plusieurs par l’Office du Tourisme. Celles-ci se trouvant toutes dans le Quartier Belge, là où se trouve le 25hours Hotel. Ces bonnes adresses nous ont plutôt été reçues dans le cadre d’un lunch :

  • Nennillo pizza (italien)
  • Chum Chay – le restaurant vietnamien là où nous avons mangé, c’était vraiment bon (photo du plat ci-dessous)
  • Brauerei Päffgen (brasserie)
  • Kaffeesaurus (là où nous voulions aller au départ pour un brunch mais il y avait une file jusque dehors)
  • Daikan Izakaya (bar à ramen)
chum chay avis bonnes adresses food cologne

Réservez vos tickets de train SNCB pour votre city trip insolite à la découverte du marché de Noël de Cologne

Désormais, nous ne pouvons que te recommander de voyager en train pour te rendre à Cologne ! Le voyage ne prend que 1 heure depuis la gare de Liège, c’est donc rapide, facile, sans compter sur les soucis de parking ou autre sur place qui peuvent vite arriver en période du marché de Noël à Cologne… Tu peux réserver directement ton billet de train ici.

C’est la première fois que nous emmenons notre chien pour partir en train et nous avons respecté la volonté de la SNCB pour le port de la muselière et de la laisse. Tout s’est bien passé pour Ginny. Le mieux étant de les habituer dès leur plus jeune âge. Nous ferons à nouveau cette expérience très bientôt.

liège Guillemins cologne en train cocker anglais

Si tu es à la recherche d’un séjour insolite en Allemagne, nous t’invitons à lire l’article dédié à nos découvertes à Duisbourg.

Cet article a été rédigé en collaboration avec SNCB International. Nous restons toutefois entièrement libres sur nos propos et la façon dont a été rédigé l’article. Encore merci à eux pour cette incroyable collaboration.

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply