Skip to main content

Alerte aux familles ! La Fagne de Malchamps vous attend impatiemment au domaine de Berinzenne pour une balade sur les hauteurs de l’Ardenne Bleue. Une promenade incontournable de la région. Nous avons parcouru la balade balisée des caillebotis de Berinzenne. Cette trace passe par la tour panoramique du domaine. Elle est située à l’altitude de 570 mètres et offre une vue panoramique sur la région.

tour de guet domaine Bérinzenne

Les promenades de Berinzenne et informations pratiques

Les balades autour de Berinzenne s’inscrivent au cœur de la réserve domaniale « Les Fagnes de Malchamps ». C’est l’un des sites majeurs du patrimoine naturel wallon ! L’atout premier du domaine de Berinzenne est qu’il offre des promenades balisées pour tous les niveaux. Avec des distances comprises entre 2,5 et 12,5 kilomètres, certaines accessibles au PMR (personnes à mobilité réduite) et d’autres plus engagées. Les balades sont aussi d’une diversité paysagère importante. Au total, on ne compte pas moins de 18 promenades balisées dont l’une spécialement aménagées pour les PMR.

domaine de berinzenne balade balisée

Vous pouvez d’ores et déjà planifier votre promenade à Berinzenne pour le week-end en prenant connaissance de la carte de départ du site du domaine. Les 18 promenades y sont référencées.

Le domaine de Berinzenne peut être vu comme le paradis de l’Ardenne bleue en matière de promenades. Ces dernières s’accommodent parfaitement tant à vos balades hivernales qu’estivales. Nous en parlons d’ailleurs dans notre article : « Top 3 des balades sous la neige à Spa ».

fagne de malchamps balade berinzenne

Les chiens tenus en laisse sont acceptés dans le domaine. À savoir toutefois que le site de Berinzenne accueille le musée de la forêt et des eaux dans lequel par contre, les chiens n’y sont pas admis.

Le site est doté d’un vaste parking mais pas desservi par des transports en commun.  En période de grosse affluence, le parking peut être vite plein malgré ses nombreuses places. C’est généralement à la tombée des premières neiges que cette situation survient.

Domaine de Berinzenne: balade sur les hauteurs de l’Ardenne Bleue, les détails de notre trace

Pour l’occasion, c’est sur l’une des traces les plus populaires du domaine que nous avons randonné : « Les caillebotis de Malchamps ». En suivant les balises, nous débutons la promenade sur les caillebotis dans la direction de la tour de Guet. Cette tour d’observation intégralement faite de bois est un incontournable du domaine ! Du haut de ses 22 mètres, la vue à 360° surprend sur l’étendue Fagne de Malchamps. Ce mix paysager est fait de landes, tourbières et forêts. C’est assez rare en province de Liège d’avoir une telle diversité au même endroit.

caillebotis domaine de Bérinzenne balade en famille

Les caillebotis de Bérinzenne sont en bon état ! Toutefois, notre chiot Ginger de 7 mois a eu du mal à s’y accommoder vu l’écartement entre chacune des lattes. Notez tout de même que la partie « caillebotis » ne représente qu’un bon kilomètre sur la totalité de la distance à couvrir.

tour domaine Bérinzenne promenade

C’est dès lors typiquement le genre de promenade idéale à réaliser en famille ! Des panneaux didactiques bordent le sentier caillebotis et détaillent de nombreuses informations sur la nature environnante.

fagne de malchamps rando forêt

Le domaine de Berinzenne est situé à 5 kilomètres de Spa. Nous avons dès lors sauté sur l’occasion pour profiter d’une pause déjeuner dans notre ville belge adorée.

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

One Comment

Leave a Reply