Skip to main content

Quand on s’évade un week-end dans la ville de Spa et que l’on se demande que faire à Spa, il va sans dire qu’une balade des alentours s’impose. C’est le paradis de la rando. La ville de Spa est notre véritable terrain de jeu. Depuis début 2021, nous habitons en plein cœur de Spa et il est prévu que nous adhérions au mode de vie de cette ville d’eau jusqu’à 2022. Pendant cette année vécue aux abords de Spa, nos week-ends sont faits d’évasions en pleine nature spadoise.

visiter spa week-endOutre ces expériences natures, c’est en vrai petits locaux qu’on est en mesure de vous proposer « que faire à Spa » pour profiter d’un moment inoubliable. En effet, visiter la ville de Spa, ce n’est pas qu’y randonner. Que ce soit pour ses thermes, sa culture, son architecture typique, ses aires de repos, sa nature environnante, ses restaurants… il y a toujours une activité qui plaira à tout à chacun. Il n’est pas étonnant que la ville de Spa soit une destination prisée, et l’une des plus convoitées par le tourisme wallon. Pour justifier de sa splendeur, la ville d’eau de Spa est depuis peu reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO, parmi la catégorie des grandes villes d’eaux d’Europe.

Que faire à Spa ? Les activités incontournables

  • Se promener au lac de Warfaaz

L’incontournable lac de Warfaaz se situe aux portes de la ville de Spa. Ce lieu est incontestablement le plus beau site de promenade de la ville de Spa. Son pourtour est entièrement asphalté, et équipé de luminaires (si vous y êtes de passage en soirée). Le lac de Warfaaz est adapté aux promenades en famille, admis aux poussettes, PMR, et chiens tenus en laisse. Il faut compter maximum 30 minutes pour boucler le tour de 1,5 kilomètres. On adore s’y rendre pour y promener notre toutou Ginger, qui y fait toujours de belles rencontres.

lac de warfaaz spa

Le lac de Warfaaz, alimenté par la Wayai, est aussi reconnu pour être un spot de pêche. C’est aussi un lac de plaisance vu qu’une partie du lac est mis à disposition pour y faire du pédalo.

que faire à spa promenade lac de warfaaz

  • Se détendre aux Thermes de Spa

Accessible à partir d’un funiculaire au départ du parc de 7 heures, les thermes de Spa sont perchés sur la colline d’Annette et Lubin. L’avantage des Thermes de Spa est son prix attractif pour son cadre idyllique. Une pause bien-être est toujours bien placée dans un séjour découverte de Spa.

thermes de spa belgique ville d'eau

Au pied du funiculaire, il est toujours apprécié de boire une gorgée de l’eau ferrugineuse et carbo-gazeuse, issue de l’une des sources utilisées aux Thermes de Spa. Malgré son goût particulier, l’eau est bien potable depuis cette fontaine !

  • Se restaurer dans la ville de Spa

Les bonnes adresses de restauration à Spa sont nombreuses. Dans cet article, nous vous citerons que les adresses testées et approuvées. Nous sommes par ailleurs convaincus que d’autres belles adresses méritent une mention, mais nous n’avions pas pour but d’être exhaustifs.

où manger spaEn plein centre-ville de Spa, on conseille l’auberge et la brasserie des Bobelines qui jouissent tout deux d’une situation parfaite. Pour ces deux établissements que nous avons testés, et approuvés sur le plan gustatif, le cadre est très joli.

Le restaurant Hestia situé sur l’avenue Reine Astrid nous a accompagné longuement dans nos repas à emporter. Le restaurant propose également une salle de restauration pour déguster les plats sur place. Généreux sur les portions, les spécialités grecques n’auront plus de secrets pour vous.

D’autres adresses plus excentrées méritent grandement votre attention. On cite en particulier le chalet Suisse. Ce restaurant est surtout convoité l’hiver. Veillez à réserver au moins une semaine à l’avance, le restaurant affiche rapidement complet. La particularité du chalet Suisse est qu’il propose des logements insolites dans l’arrière-domaine : des cabanes magiques.

Le restaurant des sources de la Géronstère, départ de la balade SPA-07 vers la promenade des artistes, est également apprécié pour le cadre et la situation idéale par rapport aux randonnées à proximité. Les sources de la Géronstère s’inscrivent dans un cadre plus nature que les autres adresses citées.

Enfin, on citera le bar Boteye. Il propose une carte constituée autour de produits locaux. Que ce soit pour y découvrir leurs cocktails, on retrouve aussi des mises en bouches que nous avons adorées découvrir.

  • Se mêler à l’univers de décoration Cocoon Bis

Enfin, on ne pourrait pas vous proposer que faire à Spa, sans même citer la boutique de décoration Cocoon Bis. Cette boutique est tout simplement le beau projet de Sophie. Aidée par sa maman, Sophie a ouvert l’une des plus belles boutiques de la ville de Spa en proposant des décorations d’antan, faisant entrer les souvenirs d’autrefois dans les maisons d’aujourd’hui. Une boutique dont les décorations changent au fil des saisons. Un détour s’impose pour y découvrir son univers.

magasin de décoration spa shabby chic Quelles sont les plus belles balades et randonnées de Spa ?

Notre blog compte une multitude de proposition de balades et randonnées à faire à Spa.

  • La balade des points de vue de Spa

La balade découverte des points de vue de la ville de Spa est la balade incontournable pour les visiteurs qui découvrent Spa pour la première fois. Cette courte randonnée t’emmène sur la colline d’Annette et Lubin. Elle surprend pour sa trace qui mène aux plus beaux points de vue sur la ville de Spa.

point de vue spaLa trace de cette balade traverse également le parc des 7 heures. C’est un incontournable de Spa.

C’est une courte balade de 3 kilomètres, qui prend rapidement de la hauteur. Il est préférable d’être équipé de chaussures de marche / basket pour s’y aventurer. Il n’y a pas de difficultés particulières rencontrées, et nul doute que les enfants seront également ravis de visiter Spa depuis la colline d’Annette et Lubin.

  • La promenade des Artistes

La promenade des Artistes à Spa est un sentier nature qui illustre pleinement la particularité des sentiers de l’Ardenne bleue. Ce sentier d’1 kilomètre est assez sauvage, et remonte le ruisseau de la Picherotte. La promenade des Artistes peut être visitée en aller-retour depuis le centre de Spa, ou bien intégrée à une balade balisée de 8 kilomètres au départ des Sources de la Géronstère.

promenade des artistes spa balade balisée

  • Le domaine de Berinzenne

Le domaine de Berinzenne est incontestablement le plus beau site de randonnée balisée sur les hauteurs de Spa. C’est un véritable réseau de sentiers de randonnées balisées qui sont proposées au départ d’une adresse unique. La plus convoitée par le tourisme à Spa est « Les caillebotis de Malchamps ». La trace rejoint la tour de Berinzenne à partir d’un sentier équipé de caillebotis. Cette randonnée s’inscrit en plein cœur de la Fagne de Malchamps.

tour de guet domaine Bérinzenne

  • Spa sous la neige : les plus belles randonnées hivernales

En plus du tourisme de base, la ville de Spa jouit de l’attrait des amateurs de neige. Situés à côté du plateau des hautes fagnes, les hauteurs de Spa ont de quoi rivaliser en matière de randos hivernales.

Le domaine de Berinzenne est le plus convoité. Notre coup de cœur en matière de balade hivernale est celle se tenant dans la réserve naturelle du Chawion. Le départ de cette balade est à Balmoral.

Découvre notre top 3 des balades hivernales à Spa.

Les activités sportives à Spa

Spa est une terre promise à la randonnée, mais pas que… d’autres activités sportives sont également réputées dans les alentours.

  • S’essayer au VTT de descente

La ville de Spa est la première de Belgique qui s’est vue récemment établir une station de descente en VTT. SpaBikes propose une location de VTT type enduro au départ des pistes.

Le principe est similaire aux stations de ski. A chaque piste sa couleur… du vert au noir. Les débutants et les experts y trouvent leur compte sur ces 7 spéciales proposées par des vététistes. Tous le détails des pistes sont détaillés sur le site de mtb-trails-spa.

spa VTT de descente piste

Pour ceux qui redoutent les sensations fortes, une balade VTT peut être aussi faite depuis le même point de départ en se dirigeant alors vers le bois de Stanneux et la réserve naturelle du Chawion.

  • S’initier au Trail running

Adepte de la pratique du Trail, le terrain de jeu de Spa m’a complèt

ement conquis. J’ai pu découvrir de nombreux sentiers aux alentours de Spa, et en particulier ceux du bois de Stanneux. Pour s’aventurer un pas plus loin, je vous conseiller grandement de visiter le site d’extratrail. Le principe est quasiment similaire à la station de VTT de descente… c’est une station trail. Extratrail propose des sentiers de trail balisés. Le balisage couvre une belle partie des bois de Spa, et s’assure de passer par les plus beaux coins « nature ».

Il y a 4 traces de Trail balisés à Spa, de 5 à 32 kilomètres.

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply