Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de profiter de la neige dans les Ardennes. Lorsqu’il y en a, c’est souvent le chaos touristique aux différents points d’intérêt les plus réputés. Dans cet article, nous présentons notre top 3 des balades hivernales à effectuer au départ de la ville de Spa. Parmi celles-ci, notre tracé coup de cœur s’écarte de l’afflux touristique.

Balade avec de la neige dans les Ardennes aux portes de la ville de Spa

La ville de Spa idéalement située aux portes de l’Ardenne bénéficie d’une importante renommée mais certains lieux naturels demeurent encore paisibles et à l’abri des touristes. Si le cœur vous en dit, nous vous convions également à la balade découverte des points de vue de la ville de Spa.

Notez que notre top 3 des balades aux portes de la ville de Spa que nous vous proposons dans cet article restent tout aussi attrayantes lorsque les sentiers ne sont pas enneigés.

Sachez aussi que ces balades sont autorisées aux chiens tenus en laisse.

Etang du Chawion au sein de la réserve naturelle domaniale du Ru de Chawion. Les chiens en laisse sont autorisés.

Balade au domaine de Berinzenne

Sans doute le spot le plus touristique de notre top 3 des balades aux portes de la ville de Spa. Le domaine de Berinzenne est un spot prisé lorsqu’il y a de la neige dans les Ardennes.

Les balades balisées du domaine de Berinzenne sont l’attrait de nombreux touristes en période hivernale. L’idéal est dès lors de s’y rendre en dehors des périodes d’afflux (c’est-à-dire en semaine, hors week-end). Les distances et balises à suivre sont indiquées sur le site du domaine de Berinzenne.

Les promenades proposées au sein de ce site d’exception sont partagées entre des sentiers forestiers et des caillebotis. Les tracés ne présentent aucune difficulté technique et convient dès lors aux enfants.

Balade autour du lac de Warfaaz

Le lac de Warfaaz dont le pourtour est asphalté (bien qu’on espère enneigé en période hivernale) ravira les familles avec de petits enfants puisque le sentier est accessible en poussette.  Pour le tour du lac, inutile de disposer d’une trace ou de se référer à des balises. Il vous suffit de vous laisser guider par le contour du lac.

Ce point d’intérêt est idéal pour profiter des premières neiges dans les Ardennes. Pour ceux qui par contre souhaiteraient explorer davantage de sentiers que celui du tour du lac d’à peine 1,4 kilomètre. Il y a aussi de nombreuses possibilités au départ du lac de Warfaaz. Pour l’occasion, nous vous convions sur les sentiers forestiers vous menant vers Sart-Lez-Spa. Cette trace est idéale à parcourir en hiver lorsque la neige est présente. Aucune difficulté technique, elle est adaptée aux enfants mais ne convient pas aux poussettes.

Download file: Lac_Warfaaz_rando_vers_SartLezSpa.gpx

Balade dans la réserve naturelle du Chawion

Cette balade est notre coup de cœur pour venir profiter de l’arrivée de la neige dans les Ardennes !

La réserve naturelle domaniale du Ru de Chawion s’étend entre Spa et Theux. Chacune de ces villes peut être le point de départ de votre randonnée. La balade au départ de Spa est indéniablement la moins touristique des deux autres balades proposées.

Balade dans la neige avec chien au Ru de Chawion dans le fond de vallée

La réserve naturelle du Ru de Chawion consiste en d’anciennes prairies de fauche abandonnées. Les flancs forestiers escarpés qui rejoignent le fond de vallée sont dévalés par de nombreux petits ruisselets. Dans ce fond de vallée, on retrouve notamment des mares préservées ainsi que la très belle étendue d’eau de l’étang du Chawion.

Download file: balade-chawion-8km.gpx

One Comment

Leave a Reply

deux × 3 =