Skip to main content

En cette période de déconfinement phase 2, je suis retournée dans ma ville d’origine : Spa. Là où mes parents habitent et où j’ai vécu pendant plus de 5 belles années. Avec Maxime, nous avons voulu faire une balade (re)découverte des points de vue de la ville de Spa. Une promenade de quelques kilomètres aménagée il y a déjà plus de 300 ans ! C’était la première fois que je voyais la ville autant dénudée de ses touristes.

Balade découverte des points de vue de la ville de Spa parc des 7 heures

Nous avons débuté notre promenade au Parc de 7 Heures pour continuer vers les “Montagnes Russes” jusqu’au “champignon” du parc.

Download file: RandoSpa.gpx

Pour découvrir notre top 3 des balades hivernales au départ de la ville de Spa, nous vous convions à consulter l’article : “Où profiter de la neige dans les Ardennes ? Top 3 des balades à Spa”.

Le Parc de 7 Heures

Ce parc est un incontournable de la ville de Spa. Il a été aménagé en 1758 et abrite de nombreux monuments dont cette petite fontaine d’où jaillit une eau potable ferrugineuse et naturellement gazeuse.

parc des 7 heures, eau thermale

La ville de Spa en doit d’ailleurs sa réputation car elle regorge de nombreuses sources de ce type : appelée Pouhons (qui signifie “puiser de l’eau” en wallon). La plus connue est la source du nom de Pouhon Pierre le Grand.

Celle dont nous avons pris la photo est celle située en face du funiculaire de Spa. La fontaine dite “Aux armes d’Autriche”.

téléphérique spa

Les eaux de la région de Spa sont de deux types. Il y a d’abord la source de la Reine: la plus connue et la plus abondante. C’est celle que nous retrouvons embouteillée dans nos supermarchés. Cette eau est oligo-métallique (faible en métaux), froide et légèrement radioactive. Le deuxième type est ce qu’on appelle les Pouhons. Ces sources d’eau froide sont riches en fer et en acides carboniques libres et combinés. Elle est tonifiante et son goût connu pour être particulier se doit d’être goûté au cours d’un passage à Spa.

Les Montagnes Russes

Les “Montagnes Russes” sont représentées par un chemin en lacets avec une pente assez raide permettant de rejoindre le sommet de la colline qui domine le Nord de la ville de Spa. Sur la route, vous croiserez une énorme roche plate. Un véritable mur d’escalade naturel ! Bien entendu, il ne faut pas obligatoirement l’escalader pour atteindre le sommet de la colline et les différents points de vue. Ceux-ci sont accessibles en suivant la route des lacets.

Balade découverte des points de vue de la ville de Spa, montagnes russes
Balade découverte des points de vue de la ville de Spa roche plate

Points de vue: Le premier panorama

Après la Roche Plate, arrive le tout premier point de vue: un panorama de la ville avec sur la gauche la Rue Silvela et le chemin Henrotte, au milieu le Britannique et le Waux-Hall à droite l’église, le Pouhon, les Bains et les Petits Jeux. La vue s’étend sur Creppe, Bérinzenne et jusqu’aux hauteurs du village de la Reid.

Balade découverte des points de vue de la ville de Spa panorama

Points de vue: La carrière Pirosson

Un peu plus loin, la carrière Pirosson offre une vue imprenable sur la ville de Spa. Pour l’anecdote historique, il parait que certains entrepreneurs venaient y ramasser des pierres tombées. Cette carrière aurait fourni les pierres de nombreux bâtiments de la ville et de ses environs. Nous avons profité de cet endroit pour faire une pause sur le banc et y prendre de sublimes photos qui auront le mérite d’être imprimées ! Pour notre plus grand plaisir, nous avons même pu profiter d’un superbe coucher de soleil et de la magnifique lumière de fin de journée.

panorama sur la ville de spa, balade , randonnée
Balade découverte des points de vue de la ville de Spa

Le pavillon Hesse

Ce pavillon a été construit en 1767 suite à la demande du prince Hesse-Rhinfels dans le but de permettre aux promeneurs de se reposer lors de la découverte des différents points de vue de la ville.

Le pavillon Hesse spa

La promenade Berkeley

Nous continuous notre route sur la promenade Berkeley qui tient son nom du célèbre bobelin à qui l’on doit la création de nombreuses promenades dans la colline d’Annette et Lubin. Nous pouvons d’ailleurs retrouver son nom – Berkeley- sur le monument “Aux créateurs des promenades de Spa” qui se trouve dans le parc des 7 Heures.

la promenade Berkeley spa solcress

Cette promenade nous mène ensuite vers le centre thermal: les fameux Thermes de Spa. Nous passons en fait derrière la piscine en plein air et découvrons alors un nouveau point de vue : du haut du funiculaire de Spa.

Balade découverte des points de vue de la ville de Spa thermes

Points de vue: La promenade Foch

Ce point de vue donne sur le Casino de Spa, l’ancien établissement des bains et le boulevard Rener menant vers les hauteurs de Spa. Vous y trouverez une table d’orientation qui mériterait d’être rénovée car elle est actuellement inutilisable.

table d'orientation spa, panorama, vue sur la ville

Le champignon de Grunne

Ce champignon avait un chapeau rouge à l’origine. Construit en 1813 par le comte autrichien Grunne; il était à l’époque le symbole de la fécondité: reproduction méconnue et apparition rapide. En effet, le comte et sa femme aimaient se rendre à cet endroit lors de leur séjour dans la ville en 1813. On suppose que le point de vue “inspira” le couple vu qu’ils ont eu la chance d’avoir un petit garçon 9 mois plus tard. C’est pour célébrer cet heureux événement que le champignon fut construit.

Le monument tomba en ruine quelques années plus tard et fut remplacé par celui qu’on voit aujourd’hui.

Nous avons fini notre promenade en descendant prudemment vers le Parc des 7 Heures pour clôturer la boucle.

parc des 7 heures spa

baroudeursliegeois

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

7 Comments

Leave a Reply

4 × 3 =