Je pense avoir tiré le gros lot avec cet itinéraire trail en Belgique. Tout est plus ou moins déjà dit dans le titre: j’ai couru sur la trace de trail la plus difficile de Belgique au Ninglinspo. Par difficulté, j’entends le rapport D+ par km parcouru. Admettons le, on cherche tous à optimiser son ratio quand on prépare un objectif trail à la montagne. Mais pas que… car même pour des trails en Belgique, ce type d’entrainement sur ce genre d’itinéraire trail peut se valoir bien utile. En Belgique, on est souvent contraint d’opter pour des parcours en aller-retour sur des bosses, ou de multiples boucles sur des terrains accidentés. Personnellement, je suis parfois lacé d’optimiser mes séances en ce sens. Mais si je te disais qu’il existe une trace de trail en Belgique de moins de 20 kilomètres avec un ratio de 65 mD+/km sur une boucle unique, ca te parle ? Qui plus est sur l’un des plus beaux terrains de jeu de Belgique en Trail: le Ninglinspo.
Itinéraire trail Belgique: trace gpx d’un parcours au Ninglinspo
Le point de départ de cette trace de trail la plus difficile de Belgique se situe le long de la grand route à Sedoz. En particulier, sur un espace de parking localisé sur ces coordonnées GPS : 50.452355, 5.741299. C’est pile en face du Hameau de Quarreux. Ceci étant dit, l’itinéraire trail que je te propose passe aussi par le parking du Ninglinspo. C’est sans doute le point de départ idéal de ce parcours trail. Le soucis est que ce parking est souvent complet, notamment pendant les beaux jours du week-end. Il faut rappeler que la promenade du Ninglinspo est l’une des plus convoitées et populaires de Belgique. Elle attire un demi million de touristes chaque année ! C’est énorme. Avec cette trace de trail, il y a peu de chances d’en croiser car la plupart des sentiers sont très pentus, surement trop pour les touristes-randonneurs. Les pourcentages rencontrés font d’ailleurs de cette trace un itinéraire non adapté à la randonnée. Si bien même, je déconseille fortement de randonner sur cette trace pour le côté ‘agréable’. Il y a mieux à faire. Mais aussi et surtout, car de nombreux sentiers passent sur les traces prévues pour les VTT de descente. Il faut donc être prudent et se mettre sur le côté. Ceci étant dit, pour avoir parcouru la trace à plusieurs reprises, j’ai croisé très peu de vététiste, d’autant plus que la plupart des sentiers concernés et parcourus sont sur des pistes ‘noires’.
Venons-en aux chiffres: l’itinéraire de trail la plus difficile de Belgique du Ninglinspo fait moins de 20 kilomètres ! C’est tout juste 18,5km et 1200 mètres de dénivelé positif. Il y a 6 longues côtes éprouvantes à passer. Au delà du dénivelé, la trace de trail n’a rien a envier sur le plan technique. Le Ninglinspo est réputé pour son côté ‘sauvage’. C’est un véritable torrent qui dévale ce vallon de l’Amblève. Il y a des cailloux, des rochers, des racines d’arbres, … qu’il faudra survoler avec prudence. Nul doute que les amateurs de Trail s’y plairont. C’est la parcours trail idéal pour se préparer à un trail à la montagne.
En guise de soutien à notre blog, cette trace est disponible à la vente ci-dessous. Le dossier comprend une trace GPX de l’itinéraire, ainsi qu’un guide d’installation du fichier gpx sur ta montre connectée ou ton smartphone. (Attention, une fois le paiement effectué, reste bien sur la page et ne ferme pas l’onglet, celle-ci va directement se charger avec le récapitulatif de commande et le lien de téléchargement qui sera surligné en violet).
Trace GPX trail au Ninglinspo 18km et 1.200m de D+
Trace GPX de notre itinéraire de trail de 18km au Ninglinspo et 1.200m D+ téléchargeable en fichier GPX, à utiliser sur ta montre ou ton smartphone via l’application de ton choix (on te recommande d’utiliser l’application gratuite Suunto, notre guide d’utilisation/d’installation se trouve dans le fichier zip de ce produit digital).
Pourquoi faire du trail au Ninglinspo?
Lorsqu’un site est connu pour son attrait touristique, il y a forcément de bonnes raisons à cela. On cherche tous à éviter ce genre d’endroits, mais sur ce bel itinéraire de trail en Belgique, on ne croisera pas grand monde. Pourtant, il n’y a pas de compromis sur les points d’intérêts visités sur le parcours trail. On y accède simplement par des sentiers peu ‘couru/randonné’. Parmi les panoramas, la trace m’emmène aux points de vue Drouet et à la roche Crahay (Belvédère Eugène). Pour ce qui sont des cascades, la trace passe notamment par la plus populaire du Ninglinspo : la cascade de la Chaudière. Le parcours trail passe également aux côtés de plusieurs « bains » et en particulier ceux de Naïdes et d’Hermes. Pendant l’été, ça donne presqu’envie de se baigner à mi-parcours du trail. Enfin, l’un des derniers attraits du Ninglinspo que je voudrais citer sont les alentours du Heid Jaminet. Sur les hauteurs de cet itinéraire trail en Belgique, on retrouve une ambiance particulière et unique. Les couleurs y sont incroyables.
Ce lieu mythique est situé à seulement 30min du centre ville de Liège. C’est naturellement que je m’y rends pour effectuer mes ‘gros’ entrainements de trail. Au delà du parcours proposé, il y a en réalité une multitude de possibilités en matière de trace. Sans doute avec un ratio D+/km moindre, mais avec des possibilités énormes tout de même. En passant de l’autre côté de l’Amblève, il y a même possibilité de découvrir un autre versant du vallon tout aussi ardu, face aux fonds de Quarreux.
Le Ninglinspo, c’est aussi le terrain de jeu du bien connu « Ohm Trail », réputé pour avoir accueilli les championnats de Belgique de trail, mais aussi pour son ratio D+/km très élevé. C’est indéniable, l’endroit est aussi l’un des plus beaux de Belgique.