Skip to main content

Toi même tu sais, on adore séjourner dans des lieux magiques, au contact de la nature, pour se ressourcer, en prenant le temps de profiter de chaque instant. Lors de notre séjour en Bretagne de cet été, on a eu la chance de dormir dans de magnifiques endroits. Et oui, on a encore de jolies « perles cachées », proches de chez nous, à te partager ! Tu es à la recherche d’un logement insolite en Bretagne ? Tu as donc atterri sur la bonne page ! Bien sûr, cette liste est à compléter. On espère pouvoir retourner dans cette magnifique région prochainement, et alors compléter cet article… qui sait ?!

Dormir dans une cabane dans les arbres au domaine du Treuscoat dans le Finistère

Qui dit nuit insolite en Bretagne dit… cabane dans les arbres ! C’est dans le Finistère, près de Morlaix, au domaine du Treuscoat que nous avons eu l’occasion de vivre cette expérience. Car oui, dormir dans une cabane perchée à 9 mètres de haut, est une véritable expérience !

logement insolite Bretagne Finistère cabane dans les arbres

Treuscoat est un immense domaine de 63 hectares, qui comprend un manoir du XVème siècle, 48 hectares de forêt, 15 hectares de prairie et parc et 11 kilomètres de sentiers. L’objectif du domaine ? Combiner un parc de logements insolites avec des activités forestières. Le tout dans une démarche tournée vers le développement durable.

domaine de treuscoat logement insolite ben Nevis
logement insolite Bretagne

Cet immense domaine propose une multitude d’hébergements atypiques, entre cabanes perchées, cabanes dans les arbres, yourtes et nid’îles. Maxime et moi-même avons séjourné dans la cabane Ben Nevis, la plus haute de toutes ! Pour y accéder, il faut traverser un pont de singe, puis monter sur une échelle. On arrive alors à une jolie terrasse perchée dans les airs. L’intérieur de la cabane possède un lit, une petite table avec deux chaises, un petit chauffage d’appoint et une toilette sèche cachée par un paravent. Nous avions accès aux sanitaires communs situés à l’entrée du domaine. Ce logement n’est donc pas fait pour ceux à la recherche d’un maximum de confort, mais bien pour les couples ayant la soif d’aventures qui veulent vivre une véritable expérience. Une expérience à faire au moins une fois dans sa vie !

Disclaimer : positionnée à une telle hauteur, sachez que la cabane bouge au grès des vents.

Logement insolite Bretagne : une nuit dans une cabane sur l’eau dans le Morbihan, appelée Kabane de Kerforn

Véritable coup de coeur pour cette cabane sur l’eau haut de gamme ! Autant le premier logement insolite est fait pour les couples d’aventuriers purs et durs, autant cette cabane sur l’eau est faite pour les couples en quête d’une nuit romantique au coeur de la nature.

cabane de kerforn nuit insolite sur l'eau

Un projet chapeauté par Philippe et Marie, nos deux super hôtes qui nous ont chaleureusement accueillis dans leur domaine. Au bout de leur terrain, après un petit bosquet, se trouve un grand étang sur lequel est posé deux cabanes. Celles-ci sont parfaitement isolées l’une de l’autre de sorte à ce qu’il n’y ait aucun vis-à-vis. L’endroit est magique, nous étions bercés par le chant des oiseaux. Nous y avons même aperçu un faon au lever du soleil. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le photographier.

logement insolite Bretagne Morbihan

Qui dit cabane sur l’eau dit… canoë ! Et oui, séjourner dans un tel logement, ça se mérite. C’est là que notre côté aventurier ressort. Nous voilà propulsés dans nos souvenirs de notre séjour en canoë en Suède ! Mais cette fois-ci, nous sommes bien en Bretagne, en train de pagayer pour amener nos bagages dans la cabane. 🙂

Le logement est tout confort: cuisine entièrement équipée, salle d’eau aux finitions haut de gamme, toilette séparée, coin salon avec une grande TV écran plat, terrasse extérieure, chambre séparée en mezzanine… bref. Nous aurions pu y laisser nos bagages pour la semaine. Nous avons également apprécié la grande baie vitrée sur toute la hauteur de la cabane. Nous avions une magnifique vue sur l’étang aussi bien depuis la pièce à vivre que depuis la chambre. Le plus ? La petite baignade du matin. 😉

dormir dans une cabane sur l'eau nuit insolite france

Dormir dans une tiny house perdue sur le terrain agricole de la ferme de Kerbastard à Bubry

Profiter d’une partie inutilisée d’un immense terrain agricole pour y implanter une Tiny House, c’est un concept imaginé et proposé par la société française Parcel. La ferme de Kerbastard a donc fait appel à ces derniers pour y installer deux tiny houses tout confort. Elles sont complètement séparées de la ferme et isolées l’une de l’autre. Ce logement insolite en Bretagne propose une immersion complète en pleine nature.

tiny house ferme de kerbastard parcel

En effet, attends-toi à marcher une dizaine de minutes entre champs et forêt avant d’arriver à la Tiny House. Spoiler alert: ne venez pas avec votre valise à roulettes ! 😀 Une fois arrivé sur place, la déconnection est totale. Le décor est surprenant. La Tiny House est entourée de verdure et de fougères, à croire que nous sommes dans la jungle. Une chose est sure; ici la nature a tous les droits.

logement insolite Bretagne tiny house
top logement insolite france

On y retrouve également ces grandes baies vitrées pour admirer le paysage, une cuisine entièrement équipée, une salle d’eau avec une toilette sèche ainsi qu’un lit vraiment très confortable (je tenais à le préciser). Et qui dit ferme, dit… produits de la ferme ! Les hôtes proposent les repas du soir et petit déjeuner à déguster dans votre logement. Les repas sont faits à base de leurs propres produits ou des produits de leurs voisins. Je pense que nous ne pouvions pas consommer « plus local » que cela ! Connaitre la provenance des produits que nous consommons est un sentiment plutôt agréable. Et surtout, la légende est vraie : tout était bien meilleur en goût ! Que ce soit les fruits, les légumes, la viande, le lait,… un pur régal à chaque fois ! MERCI.

séjour insolite à la ferme Bretagne

On a aussi eu l’occasion de visiter la ferme avec le propriétaire, de nourrir les vaches et de participer à une traite. Découvrir la vie à la ferme a entièrement fait partie de notre expérience et nous avons plus qu’apprécié ces moments. Si tu séjournes dans ce logement insolite en Bretagne, n’hésite pas à proposer ton aide pour découvrir l’envers du décor.

Un article rédigé dans le cadre d’un reportage en collaboration avec Tourisme Bretagne et Explore France.

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply