Skip to main content

Tu es en pleine préparation de ton futur séjour en Bretagne ? Tu es là le temps d’un week-end et tu ne sais pas que faire en Bretagne ? Ou tu hésites et te demandes si la Bretagne est bel et bien la destination qui te ferait envie pour ton prochain voyage ? Sache que cette magnifique région a bien des atouts et qu’il y est possible d’y faire des activités diverses et variées. Notre séjour était orienté autour d’activités en plein air au contact de la nature. Si tu es adepte de sports outdoor, te voilà servi.e.

Au cas où tu recherche aussi des logements insolites en Bretagne, rendez-vous sur notre article de blog qui regroupe nos 3 logements insolites en Bretagne !

Sortie en Yole sur la Vilaine à Redon : une activité authentique

yole à redon avis

La yole désigne une embarcation légère qui est propulsée à la voile et/ou à l’aviron. C’est uniquement à l’aide de nos bras et de la cohésion de groupe que nous avons navigué ce jour là. Une activité insolite proposée par l’association Amarinage, un groupe de passionnés de la marine, qui rend l’expérience d’autant plus authentique. C’est, sans aucun doute, une activité coup de coeur de notre séjour.

Cette sortie sur la Vilaine nous a permis de découvrir la ville de Redon autrement, tout en nous initiant à la pratique de la yole. Une activité qui peut être effectuée à deux ou à plusieurs. Environ 8 à 10 membres d’équipage sont nécessaire pour une sortie en yole. Mais il est possible de faire cette activité si vous n’êtes que deux à vouloir y participer. En effet, 6 membres de l’association nous ont rejoint afin de rendre la sortie possible. Cette activité est accessible à tous. Les enfants en dessous de 15 ans peuvent rejoindre la yole, mais ils ne pourront pas manier l’aviron.

visite insolite de redon en yole bretagne

Balade découverte des mégalithes de Saint-Just pour en prendre plein la vue

que voir en bretagne mégalithe saint just

A seulement 30 minutes de voiture de Redon se trouve un site incroyable et magique : les mégalithes de Saint-Just. Si tu planifies un séjour en itinérance en Bretagne ou un week-end à Redon, prévois un arrêt aux mégalithes de Saint-Just. Le site est encore plus beau en fin de journée. Cet endroit est vraiment impressionnant et hors du commun au vu du nombre de regroupements de monuments mégalithiques, qui s’étendent sur près de 6 kilomètres ! Nous en avons pris plein la vue au cours d’une petite balade digestive. C’était très agréable de s’y promener. Il n’y avait pas grand monde pour une soirée de début septembre.

Balade insolite à la découverte des graffitis dans le centre ville de Redon

que faire en bretagne redon

La ville de Redon est remplie de surprises ! Nous avons suivi le parcours d’une « balade graffitis » proposée par l’Office de Tourisme pour découvrir Redon de façon insolite. Nous nous sommes surpris à vagabonder dans la ville, jusqu’au port où de nombreuses oeuvres urbaines ont été réalisées, pour terminer notre balade au site du Transformateur.

Le site du Transformateur est une véritable zone urbaine, où la nature a définitivement repris ses droits. Un lieu autrefois délaissé, qui a été repris en main par une association afin qu’il retrouve sa fonction naturelle de zone d’expansion des crues. A l’heure actuelle, des ateliers pédagogiques, des visites et balades y sont proposés. Un endroit très photogénique, qui devrait plaire à tous photographes.

balade graffiti redon

Croisière en bateau à voile le long de la Vilaine : l’activité incontournable à faire en Bretagne

faire du bateau à voile en bretagne

Nous avons à nouveau eu un gros coup de coeur pour cette activité insolite et très authentique. C’est une sortie en bateau à voile, à bord du Morwenna, le long de la Vilaine, que nous te proposons. Nous avons navigué sur le bateau de Bruno, en départ de la Roche Bernard, avec ses deux chiens et 4 autres vacanciers. Son voilier, construit dans les années 60, a une véritable allure de bateau pirate ! En plus de l’expérience unique, nous avons rencontré une personne passionnée qui nous a proposé une immersion complète. A savoir que Bruno a vécu pendant plus d’une dizaine d’années sur son voilier. Au cours de la balade, nous avons pu tenir la barre, boire un rhum « fait maison » (ou un café) comme tout bon pirate, visiter l’intérieur du bateau, profiter du soleil dans un hamac,…Les plus farouches ont même eu l’occasion de se baigner ! Il n’y avait malheureusement pas un pet de vent ce jour là. Il était donc compliqué de sortir les voiles. Proposer une baignade était alors l’occasion de rendre l’expérience un peu plus amusante.

Participer à des activités proposées par des personnes passionnées, rend toujours l’expérience plus enrichissante et authentique, car il y a un véritable partage qui se crée. Nous avons eu le même ressenti lors de notre sortie en yole, racontée plus haut.

Foodtour à Vannes à la découverte des spécialités culinaires de la région et de l’histoire de cette jolie ville fortifiée

food tour à vannes Bretagne

Impossible de partir en Bretagne sans découvrir les spécialités locales. Étant donné que nous sommes de grands gourmands, nous avons opté pour un food tour en plein coeur de la ville de Vannes ! Une façon originale de découvrir la ville et son histoire tout en dégustant des spécialités. Pas mal, non ? On n’a même pas eu besoin de chercher les bonnes adresses ! Bertrand avait tout prévu. Voici les 5 étapes gourmandes que nous avons parcourues: la crêperie Dan Ewen, la Fromagerie Vero, les huitres de Gwenaël, le Labourier, les nuages de Gege, François et ses Kouign Amann. On te le confirme, les dégustations étaient à la hauteur de nos espérances ! Petit conseil: ne réserve pas de resto après le food tour, tu auras assez mangé. 😉

Que faire en Bretagne : cours de surf sur la presqu’île de Quiberon

cours de surf privé Quiberon

Un endroit de prédilection pour faire du surf en Bretagne ? Sur la presqu’île de Quiberon pardi ! Le surf était une première expérience pour nous. La Bretagne est LA destination idéale pour s’initier à la pratique. Malgré les petites vagues, nous avons pu pratiquer la glisse grâce à Marianne de Nature School Quiberon ! Une prof passionnée qui a mis le coeur à l’ouvrage. Nous avons pris part à un cours privé mais sache que des stages sont organisés toute l’année !

Sortie en kayak sur le lac de Guerlédan : activité nature et ressourçante

lac de guerlédan kayak

Le coeur de la Bretagne a aussi beaucoup à offrir ! Le lac de Guerlédan est un incontournable de la région. Le paysage est à couper le souffle. Nous avons adoré le découvrir aussi bien depuis le kayak qu’en balade sur la côte. Rendez-vous à la Base de plein air de Guerlédan où une multitude d’activités autour du lac sont proposées : canoé, escalade, voile, tir à l’arc, VTT, équitation, parcours acrobatique,… il y en a pour tous les goûts. 🙂

que faire en coeur de bretagne lac de guerlédan

Randonnée dans les gorges du Corong en plein coeur de Bretagne

randonnée gorges de Corong bretagne

Nous avons adoré nous balader dans le chaos rocheux de Corong. Nous avons suivi l’itinéraire de 6km balisé par le symbole d’une buse. La randonnée en boucle débute au parking de Quélennec, passe par les landes avec de jolis points de vue, pour traverser les bois et rejoindre cette impressionnante vallée de rochers où règne le chaos ! La légende raconte qu’un géant passant par là, y aurait retiré les cailloux restés coincés dans ses chaussures. Une chose est sure, nous avons apprécié la diversité des paysages rencontrés au cours de cette balade, d’une distance plutôt raisonnable.

Char à voile sur la plage à Santec : l’activité typique de la Bretagne

faire du char à voile santec bretagne

Une activité typiquement bretonne, une fois de plus ! Le char à voile permet de découvrir des sensations de glisse uniques à seulement quelques centimètres du sol. A nouveau, il nous était impensable de venir en Bretagne sans essayer cette activité outdoor. Le char peut se conduire à une ou deux personnes. Nous avons pris part à l’activité à Santec avec Rêves de mer.

Attention, cette activité dépend fortement des vents et est donc régulièrement annulée… prévoyez une option B l’après-midi où ton activité char à voile est réservée !

Promenade le long du GR 34 avec vue sur le château du Taureau pour les amoureux de l’océan

balade avec vue sur le château du taureau

Le sentier de grande randonnée GR 34 longe pratiquement l’intégralité de la côte bretonne. Il est très réputé et magnifique à parcourir pour admirer l’océan. Impossible d’aller en Bretagne sans y faire quelques foulées…

Nous avons rejoint le GR 34 à Carantec, afin de profiter d’une petite balade avec vue sur l’île du Château du Taureau. La Bretagne dans toute sa splendeur. Sache qu’il est également possible de visiter le Château du Taureau via une sortie en mer avec les Vagabonds de la Baie. Nous n’avons malheureusement pas pris part à cette sortie mais cela devait être sublime.

que faire en bretagne activités outdoor

Que faire en Bretagne ? Notre conclusion

Le littoral a bien des atouts et propose des activités typiquement bretonnes à ne pas manquer. Je pense notamment au surf ou au char à voile. Mais nous t’invitons également à te rendre davantage dans les terres et au coeur de la Bretagne, où tu pourras prendre part à des activités d’autant plus authentiques et insolites, avec des personnes passionnées, comme le kayak sur le lac de Guerlédan, la yole ou la sortie en voilier sur la Vilaine.

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply