Skip to main content

Voici l’article tant attendu avec un récapitulatif de notre itinéraire de route et des adresses de restaurants et logements dans lesquels nous avons pu séjourner et nous régaler au cours de nos vacances en Bretagne cet été ! En sachant que toutes ces adresses nous ont été recommandées par l’Office du Tourisme compte tenu de nos envies, à savoir, des adresses typiques et authentiques qui prônent le tourisme durable et le local. Prêt ? Partez !

randonner sur le GR34 bretagne

Jour 1 : Arrivée dans la ville de Rennes, les vacances en Bretagne commencent !

Nous avons pris le parti de venir en Bretagne en train. D’une part, parce que cela est plus rapide ( environ 6 heures de déplacement, depuis Liège) et d’autre part car cela nous a permis de travailler pendant le déplacement et donc de rentabiliser aussi la durée du voyage.

Nous sommes donc arrivés fin de journée à Rennes, où une voiture de location nous attendait à la gare. Nous avons rejoint notre logement qui se trouvait à environ 15 minutes à pieds de la gare. L’auberge s’appelle Chouettes Hostel et allie le confort d’un hôtel et la convivialité d’une auberge de jeunesse pour répondre aux envies et budgets de chacun. J’ai trouvé la décoration vraiment sympa. Ce logement est agréable et est idéal pour passer une ou deux nuits à Rennes. Le buffet petit déjeuner est bien servi, cela vaut la peine de prendre le supplément, pour la faible différence de prix. Note qu’il y a de la moquette dans les chambres. Si tu es allergique aux acariens comme moi, vieille à prendre tes antihistaminiques.

Pour le repas du soir, nous vous recommandons le restaurant « Les fils à maman ». Un restaurant qui revisite les plats de notre enfance. Tout est fait maison. C’était simple et très bon ! Le cadre est agréable : le restaurant se trouve dans une magnifique bâtisse à colombages, typique de la région.

Jour 2 : Direction Redon et Saint-Just

On a directement commencé le séjour avec une immersion parfaite dans la culture bretonne au travers d’ une sortie en yole sur la Vilaine, suivie d’une balade à vélo pour découvrir l’île aux pies et d’une découverte du site des mégalithes de Saint-Just en fin de journée !

Si tu souhaites en savoir davantage sur les activités réalisées au cours de nos vacances en Bretagne, je t'invite à aller visiter l'article de blog donnant notre avis sur chacune d'entres elles. 

Pour manger à Redon, nous te proposons le Ciné Manivel; un restaurant insolite dans un cinéma ! Des petits concerts sont régulièrement organisés sur la terrasse extérieure en été. L’ambiance est vraiment chouette, nous avons pu déguster notre tout en profitant d’un concert.

ciné manivel où manger à redon

Aux amateurs des plats sucrés/salés, nous leur proposons Le Revienz’y. Un restaurant où il faut se laisser surprendre, qui propose des plats originaux à base de produits locaux et de saisons.

Il est maintenant l’heure de se reposer. Nous nous sommes rendus à la magnifique maison d’hôtes M La Madeleine en plein coeur de Redon. Une maison avec piscine extérieure qui a été rénovée avec goût. La propriétaire, qui travaillait auparavant dans la restauration, est vraiment très sympathique. Nous avons été bien accueillis et avons même eu l’occasion de profiter de la piscine le lendemain matin, avant le petit déjeuner.

Jour 3 : De Redon à Crac’h en passant par la Roche Bernard

Le troisième jour, nous avons davantage visité la ville de Redon au travers d’une balade street art, en matinée. Nous nous sommes ensuite rendus à la Roche Bernard pour une croisière en bateau à voile le long de la Vilaine. Une activité à ne pas manquer ! Nous nous sommes ensuite rapprochés du littoral pour profiter de ce que l’océan a de plus beau à offrir : de délicieux fruits de mer !

Tu recherches une adresse avec vue sur l’océan pour déguster une large variété de fruits de mer ? Fonce à la Perle de Quéhan. On te recommande cette adresse les yeux fermés. Cet endroit est magique. Nous ne sommes pas des grands connaisseurs des fruits de mer et nous avons été vraiment bien conseillés et accueillis.

vacances en bretagne manger des huitres à la perle de Quéhan

Nous avons eu la motivation de faire tout ce chemin majoritairement pour séjourner dans un logement insolite, et pas des moindres, probablement l’un des plus beaux que nous ayons testé jusqu’à présent : une cabane sur l’eau appelée la Kabane de Kerforn, située à Crac’h.

logement insolite Bretagne cabane sur l'eau Morbihan
Si tu es à la recherche de logements insolites en Bretagne, je t'invite à visiter notre article dédié où sont regroupés nos logements insolites préférés en Bretagne !

Jour 4 de nos vacances en Bretagne: De Vannes à Bubry en passant par Quiberon

Nous avions une activité prévue à Vannes en matinée : un food tour avec une visite de la ville. De quoi nous imprégner davantage de la gastronomie locale. Je vous cite les bonnes adresses de Vannes dans l’article dédié aux activités bretonnes. L’après-midi nous sommes retournés sur le littoral, à Quiberon pour être au contact avec l’océan par le biais d’un cours de surf, vraiment chouette !

que faire en bretagne food tour breizh vannes

Le soir nous sommes allés davantage dans les terres, à Bubry, pour nous reposer dans une Tiny House en pleine campagne, à la ferme de Kerbastard. Le dépaysement était total !

tiny house ferme de kerbastard parcel

Jour 5 : Journée à la ferme de Kerbastard, à Bubry

C’est déjà notre cinquième journée de vacances en Bretagne ! Malheureusement, la météo a commencé à se gâter… nous en avons donc profité pour visiter la ferme et nous immerger davantage dans la vie d’un agriculteur. Le couple de jeunes fermiers propose des repas préparés par les Frères Le Tirrand, chefs étoilés, pour les locataires de la Tiny House. Nous avons donc dégusté notre repas dans un sublime cadre champêtre.

Jour 6 : Direction le coeur de Bretagne, au lac de Guerlédan et à Carhaix

Il était temps de quitter Bubry pour une sortie en kayak au magnifique lac de Guerlédan, suivie d’une balade autour du lac et d’une visite de la brasserie artisanale de Guerlédan. Nous avons passé la nuit au Domaine de Kervennec, une maison d’hôtes dans une ancienne ferme réaménagée qui se trouve à Carhaix. Nous en avons pris plein les yeux !

Pour manger au lac de Guerlédan, nous vous suggérons de vous rendre au restaurant Merlin, le cadre est magnifique et nous avons bien mangé. A Carhaix nous sommes allés au restaurant Erasmo. On vous le recommande les yeux fermés. Les associations étaient parfaites. Définitivement le restaurant où nous avons le mieux mangé au cours du séjour ! C’est un chef vénitien qui est venu s’installer dans la campagne bretonne. 🙂

Jour 7 : Gorges de Corong et Saint Thégonnec

Pour cette 7ème journée de vacances en Bretagne, nous avons prévu de nous balader dans les gorges de Corong et de faire une balade en VTT électrique autour de Saint Thégonnec. La journée fut sportive mais dépaysante. Comme le dit l’adage : « après l’effort, le réconfort ». Nous avons ensuite rempli notre estomac à la crêperie Steredenn en plein coeur de la petite ville de Saint Thégonnec. Une crêperie typique qui a une bonne réputation et qui en vaut effectivement le détour.

vacances en bretagne vtt saint thégonnec

Le soir nous avons rejoint le Domaine de Treuscoat, 15 minutes plus loin, où nous logions dans une cabane dans les arbres !

vacances en bretagne logement insolite nature

Dernier jour de nos vacances en Bretagne : Direction le littoral à Carantec, Santec et Sibiril

C’est déjà notre dernière journée en Bretagne. Nous voulions voir une dernière fois l’océan avant de rentrer en Belgique. Nous avons donc fait une balade sur le littoral, le long du sentier de grande randonnée GR34, à Carantec où la vue donne sur des petites îles. Cet endroit est sublime.

vacances en bretagne Carantec

A Carantec, on te recommande le restaurant Le Petit Relais, qui se trouve à 300 mètres de la plage. Le cadre est idyllique. Nous en avons profité pour déguster, à nouveau, des fruits de mer.

L’après-midi, l’heure était au char à voile. C’est à Santec que nous nous sommes essayés à cette activité typique de la Bretagne, à tester seul ou en binôme !

faire du char à voile santec bretagne

Nous clôturons le séjour au camping haut de gamme Le Theven, afin de reprendre le train le lendemain, depuis la gare de Morlaix. Le Theven se trouve en bord de plage. Cet endroit est paradisiaque ! Nous avons adoré. Le restaurant du camping vaut aussi le détour. Encore une bonne adresse que nous vous recommandons les yeux fermés. De quoi finir en beauté nos vacances en Bretagne !

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply