Skip to main content

Le massif de la Vanoise offre un terrain de jeu magnifique pour la randonnée. La plus emblématique de celle-ci est le tour de sa calotte glaciaire plus connu sous le nom du Tour des Glaciers de la Vanoise. Reconnue pour être l’un des plus belles randonnées de France, celle-ci permet d’observer des paysages diversifiés et sans aucun doute de croiser bouquetins, chamois et gypaètes ou encore des aigles en plein vol.

bouquetins à la Vanoise

La particularité de cette randonnée est qu’elle flirte avec des altitudes élevées, jusqu’à 3000 mètres. Dès la première étape, vous atteindrez la barre des 2000 mètres et n’en redescendrez pas avant votre dernière étape.

Quand faire le Tour des Glaciers de la Vanoise ?

La période idéale s’étend de mi-juin à mi-septembre. Les conditions climatiques sont plus clémentes et vous permettront ainsi de progresser sur les sentiers sans encombre.

Jusqu’à fin juillet, il faut tout de même garder à l’esprit qu’il y a de grandes chances de croiser encore bon nombre de sentiers enneigés. Nous recommandons l’utilisation de (mini-)crampons pour plus de sûreté sur le passage des névés. Nous avons réalisé la randonnée à la mi-août et n’avons pas dû les utiliser. D’une année à l’autre, les conditions climatiques dans les Alpes peuvent varier.

Si vous hésitez quant à la nécessité de crampons, n’hésitez pas à contacter le bureau des guides de Pralognan (http://www.guides-pralognan.com/). Ils pourront vous confirmer (ou pas) leur utilité.

Où dormir ?

Le parc national de la Vanoise étant une zone protégée, il n’est pas autorisé d’y faire du bivouac sauvage au cours de votre randonnée.

Vous n’aurez guère de difficulté à trouver des refuges le long de votre itinéraire pour y passer la nuit. Et ce, quel que soit le rythme adopté.

refuge du col de la vanoise

Certains refuges acceptent le bivouac sur leur terre. Renseignez-vous auprès de chacun d’eux. Je vous recommande de réserver à l’avance.

Sur les 3 arrêts effectués, nous avons fait 2 bivouacs et une nuitée en dortoir au refuge du Col de la Vanoise. Ce dernier n’acceptant pas le bivouac. Au delà du concept affriolant, cette option nous séduisait davantage pour des raisons sanitaires (en période de Covid-19).

refuge de l'arpon tour des glaciers de la vanoise

Comment s’alimenter durant le Tour des Glaciers de la Vanoise?

L’alimentation dépend du mode adopté : autonomie complète ou semi-autonomie. Comme la plupart du temps, nous avons opté pour cette seconde solution. Ainsi, nous profitons matins et soirs des petits déjeuners et dîners proposés par les refuges.

Pour vos repas de midi, nous recommandons d’emporter avec vous des repas lyophilisés. Leur rapport poids/calorie est très intéressant. Autrement, emportez avec vous du saucisson, fromage et éventuellement soupe et pain pour accompagner l’ensemble.

Bien évidemment, prévoyez toujours des en-cas du type barre de céréales, cacahuètes, fruits sec, biscuits, etc…

Concernant vos ravitaillements en eau, vous n’aurez pas à vous en soucier pour en trouver. L’eau des glaciers de la Vanoise ruisselle en de nombreux points. Autrement, vous trouverez des sources au niveau de chaque refuge.

tour des glaciers de la vanoise: combien de litres d'eau ?

Nous recommandons de randonner avec un grand maximum de 2,5L d’eau sur vous (pour vous limiter en poids).

Comment s’équiper ?

Pour cette section, je vous renvoie vers notre article du GR20. Cette liste est notre source d’inspiration pour chacune de nos randonnées.

TGV comment s'équiper à cette randonnée

Quel itinéraire choisir ?

Le point de départ officiel du Tour des Glaciers de la Vanoise est la ville de Pralognan-la-Vanoise.

itinéraire du tour des glaciers de la vanoise

Il est tout de même possible de démarrer d’un autre point étant donné que la randonnée s’effectue en boucle. La commune de Modane est par exemple un point de départ réputé de ce tour des glaciers de la Vanoise.

Voici le résumé de nos étapes :

résumé de nos étapes du tour des glaciers de la vanoise

Nous avons donc débuté notre randonnée au village de Pralognan-la-Vanoise. Nous vous conseillons de laisser votre voiture au « parking des bouquetins ». Vous ne trouverez guère de difficulté à y trouver place.

Pralognan la vanoise, parking des bouquetins

Il existe également plusieurs itinéraires possibles du Tour de Glaciers de la Vanoise… On parle souvent de version « courte » ou de version « longue ». Cette première se parcoure traditionnellement en 4 jours. Tandis que la version longue s’étend sur 3 jours de marche supplémentaires. Cette dernière option contourne le passage par le col d’Aussois, passant notamment par L’orgère, le Col de Chavière et le refuge du Péclet Polset.

Le détail de nos étapes du Tour des Glaciers de la Vanoise

Etape 1 : de Pragnolan-la-Vanoise au refuge du col de la Vanoise

L’étape 1 consiste à rejoindre le refuge du col de la Vanoise, en passant par le point mythique : le lac des vaches.

Etape 1 : de Pragnolan-la-Vanoise au refuge du col de la Vanoise

On ne vous cachera pas que cette première étape est très convoitée des randonneurs. La plupart d’entre eux réalisent une randonnée d’un jour, dans le but de passer par ce lieu touristique qu’est le lac des vaches.

Lac des Vaches étape 1 du tour des glaciers de la vanoise

Malgré son attrait touristique, la première étape demeure difficile vu qu’elle demande à parcourir un dénivelé positif total de 1000 mètres D+.

Download file: Etape1-TGV.gpx

Cette nuit là, nous avons dormi au refuge du Col de la Vanoise.

Etape 2 : du refuge du col de la Vanoise au refuge de l’Arpont

Etape 2 : du refuge du col de la Vanoise au refuge de l'Arpont

L’étape 2 est physiquement plus simple que la première. Sur le plan technique, seul un passage de pierrier demande à être un peu plus vigilant.

Autrement, cette étape vous permettra pleinement de profiter des splendides points de vue. C’est au cours de cette étape que vous ferez face au sommet du Parc national de la Vanoise, à savoir la grande Casse (dont le sommet se situe à 3855 mètres d’altitude).

pierrier de la vanoise

Enfin, vous apercevrez également pour la première fois le glacier de la Vanoise. Duquel, je rappelle, vous êtes supposé faire le tour en suivant cette trace 😉

Download file: Etape2-TGV.gpx

Profitez de cette étape pour faire un saut dans un lac glacier. L’eau est juste un peu froide … aux alentours de 10 degrés en plein mois d’Août!

baignade dans un lac glacier de la Vanoise

Cette nuit là, nous avons dormi en bivouac à côté du magnifique refuge de l’Arpont.

Etape 3 : du refuge de l’Arpont au refuge du plan sec

Au-delà des magnifiques paysages de Savoie que vous croiserez, avec notamment la vue en contre-bas sur les villages de Termignon et Sollière, cette troisième étape vous emmène au pied de la Dent Parrachée.

Etape 3 : du refuge de l'Arpont au refuge du plan sec

C’est un de ces monts mythiques du parc national de la Vanoise.

Download file: Etape3-TGV.gpx

Au bout de cette étape, vous avez le choix entre 4 refuges situés non-loin l’un de l’autre. Nous avons opté pour le refuge du plan sec, qui autorise le bivouac sur son terrain.

le refuge du plan sec vanoise

Etape 4 : du refuge du plan sec à Pralognan-la-Vanoise

L’étape 4 fût la dernière étape de notre parcours vu que nous avons opté pour la version courte, en passant ainsi par le col d’Aussois. L’ascension vers ce col est rude, mais c’est l’une des plus belles parties de cette randonnée !

vue sur le col d'aussois

Là-haut, vous pourrez poursuivre (ou pas, c’est au choix) votre ascension vers la pointe de l’observatoire. Un sommet à 3000 mètres d’altitude. Un objectif plutôt plaisant à atteindre. Le premier « 3000 » de Sophie.

col d'aussois

Les derniers mètres vous demanderont à être suffisamment agile pour surmonter les quelques pas d’escalade sur rochers que vous aurez à faire. Il en va s’en dire que cet effort vaut clairement la coup tellement la vue à 360° depuis le sommet est sublime.

vue depuis la pointe de l'observatoire lors du tour des glaciers de la Vanoise

Parez ensuite pour la longue descente vers Pralognan-la-Vanoise. On parle tout de même de 1600 mètres de dénivelé négatif.

descente des glaciers de la vanoise

Si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez toujours faire escale un peu avant Pralognan-la-Vanoise, à l’auberge des Prioux, pour écourter cette rude et dernière étape.

Download file: Etape4-TGV.gpx

Il est aussi possible de passer par le refuge de la Valette, fort conseillé par les randonneurs que nous avons croisés.

Conclusion de notre expérience du Tour des Glaciers de la Vanoise

Le tour des Glaciers de la Vanoise est un régal. La diversité des paysages observés était bien au-delà de nos espérances. Certes, ce tracé n’a pas la réputation des mythiques Tour du Mont Blanc ou encore du GR20 mais il n’en demeure pas moins extraordinaire.

la vanoise montagne france

Ce sentier de randonnée en boucle est tout à fait abordable pour tous randonneurs. La longueur et la difficulté technique de celui-ci font de cette randonnée un incontournable accessible à tous les niveaux.

A vos bottines et à bientôt sur de prochains sentiers de randonnées. 😉

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply