Les citadins Liégeois se disent souvent que le Trail n’est pas fait pour eux du fait de leur localisation. Pourtant, faire du Trail à Liège est tout à fait possible. Certes la ville ne sera jamais très loin de vous, mais j’ai à vous proposer une trace de Trail à Liège où la nature se joindra à votre sortie dénivelé. En outre, la trace vous emmène dans de petits coins insolites autour de la ville de Liège. Des points de vue sur la ville, des montées sèches de terrils, des ruelles pittoresques, des escaliers, etc… sont tant de choses que vous pourrez savourer et en baver au cours de votre sortie Trail à Liège. Sans nul doute que cette trace émerveillera aussi les Traileurs qui ont l’habitude d’un décor plus ardennais.

A l’assaut des Coteaux de la Citadelle et des terrils de Liège

La trace de trail que je vous propose fait 16 kilomètres pour 500 mètres de dénivelé positif et passe par l’essentiel des points d’intérêts de ce côté de Liège. Comme narré dans mon article « Comment s’entraîner pour un trail en montagne », Liège fût mon véritable terrain de jeu en vue de préparer « Les courses trail du Mont Blanc ». La trace de trail proposée s’étend du côté des coteaux de la Citadelle de Liège. Outre ce site dont la popularité ne fait plus de doutes, la trace de Trail vous fait parcourir les sentiers des différents terrils de Liège que sont : le terril de Bernalmont, le terril de Batterie Ancien et le terril de Batterie Nouveau.

Download file: trail-des-baroudeurs-liegeois.gpx

Ce tracé qui peut également être apprécié en randonnée ne comporte pas un dénivelé hors-norme. Il reste accessible à toutes et tous. Cet itinéraire se réalise en boucle et prends son départ au pied de la mythique Montagne de Bueren. La fin de parcours passe par les terrasses de Minimes. Point de vigilance dès lors vu qu’en pratique, elles ne sont accessibles qu’entre 9h et 17h. En dehors de ces heures, des barrières vous en bloqueront l’accès. Pendant la période de Covid, nous vous conseillons de vérifier que l’accès reste encore possible (dépendant des dernières décisions gouvernementales). En alternative, il vous faudra rejoindre l’arrivée de cet itinéraire au pied de la Montagne de Bueren soit via Rue Pierreuse, Rue du Palais et enfin Rue Hors-Château ou soit via Au Péri.

Alternatives : notre trace de trail sur la colline de Cointe et sur la Lande de Streupas

D’autres sites autour de Liège s’accommodent parfaitement à la pratique du Trail. En particulier l’étendue naturelle de la Lande de Streupas du domaine du Sart-Tilman ou encore la colline de Cointe qui surplombe le quartier des Guillemins. Plusieurs itinéraires sont proposés dans l’article « Où se promener à Liège ? Top 3 des balades depuis le parc de la Boverie ». Ces balades sont aussi adapter pour pratiquer le Trail à Liège. Plusieurs distances entre 6 et 15 kilomètres sont proposées. Ces traces de trail sont à réaliser depuis le centre de Liège avec comme point de départ le parc de la Boverie.

Leave a Reply

un × 1 =