Notre voyage en Laponie finlandaise était magique, fantastique, irréel,… je n’ai pas d’autres mots pour décrire ce séjour d’une semaine dans le grand Nord où nous avons pu réaliser quelques uns de nos rêves: voir des aurores boréales, faire du chien de traineau, se balader avec des rennes,…et j’en passe. Tu l’auras compris, ces vacances inoubliables étaient riches en émotions. Nous avons pu cocher plusieurs cases de notre « liste des choses à faire avant de mourir ». En espérant que cet article te convaincra que voyager en Laponie est à faire au moins une fois dans sa vie !
Voyage en Laponie finlandaise : trouver la bonne agence de voyage
Nous sommes partis avec l’agence « Voyages Laponie » un concept unique proposé par Travel Base. Travel Base organise de nombreux séjours aventures en Europe. Nous avions déjà eu l’occasion de voyager avec eux par le passé. Je pense notamment au Canoë Trip en Suède ou à Nomadsland, un séjour en yourte en Belgique. Quand nous avons appris que Travel Base propose un séjour en Laponie, nous n’avons pas hésité une seule seconde. Après quelques recherches, force est de constater que l’agence Voyages Laponie est la moins chère du marché. Les prix concurrentiels font effectivement la renommée de l’agence. Le séjour de 7 jours est à partir de 1.200 euros par personne avec les vols et transports, les nuitées et 4 activités comprises. Tu peux aussi ajouter des activités à la carte selon tes envies. Les 4 activités incluses et obligatoires sont la chasse aux aurores boréales, le chien de traîneau, la balade en raquette et le ski de fond (ou la rencontre avec les rennes en fonction de la période à laquelle tu réserves le séjour).
Tu l’auras compris, il s’agit d’un voyage organisé en Laponie finlandaise. Que tu voyages seul ou à plusieurs, les activités sur place se font par groupe de 8 à 12 personnes. Deux destinations sont possibles: Akaslompolo et Rovaniemi. Rovaniemi étant considéré comme étant le village du Père Noël. Akaslompolo étant une ville plus reculée, nature, authentique et « sauvage », c’est vers cette dernière que nous avons jeté notre dévoulu. Travel Base étant une agence de voyages belge, il est de coutume que les francophones et les néerlandophones partent à une destination différente. J’imagine que c’est par soucis pratique car des « rangers » Travel Base restent sur place et il faut qu’ils puissent parler la même langue que les groupes de vacanciers dont ils s’occupent. Lors de notre saison, les francophones étaient regroupés à Rovaniemi et les néerlandophones à Akaslompolo mais nous avons demandé pour partir à Akaslompolo. Sache donc que cela est également possible si tu préfères partir dans l’autre ville.
Voyage en Laponie finlandaise jour 1: découverte du logement et de la petite ville d’Akaslompolo
Il est 6h00 du matin lorsque notre avion décolle de l’aéroport de Bruxelles. Nous avons atterri 4 heures plus tard dans le petit aéroport d’Akaslompolo. Un bus nous y attendait pour nous conduire à notre joli petit logement situé à une petite heure de là. Levés à 2h00 du matin, autant vous dire que nous n’avions presque pas dormi de la nuit et que nous étions complètement fatigués. Pourtant, l’excitation de ce voyage était telle, que nous nous sommes finalement endormis à 22h00 ce soir là ! Au programme ? Découverte du logement, promenade dans la petite ville, courses alimentaires pour le début de semaine,… bref nous avons pris la température lapone !
Notre logement était plus qu’agréable et possédait tout le confort nécessaire: une cuisine entièrement équipée, un coin salon, un balcon, une chambre, un séchoir géant pour les vêtements et même un sauna dans la salle de bain !
Il faut bien se nourrir. Nous décidons alors de nous rendre au supermarché, repéré sur le trajet en bus un peu plus tôt. Notre logement étant le plus reculé de tous, il nous a fallu 15 minutes de marche pour y arriver. Une chose est sure, nous n’avons pas vu ces quelques kilomètres défiler avec ce magnifique paysage blanc immaculé ! Niveau budget, le prix des courses est globalement le même qu’en Belgique. Les poissons étant un petit peu moins chers et la viande peut-être un peu plus chère que chez nous. Sur le chemin, nous avons repéré quelques jolies boutiques de souvenirs, des restaurants et avons même eu la chance de voir l’arrivée d’une célèbre course de rennes: la « porocup », plutôt impressionnant !
Jour 2: initiation et balade en ski de fond
C’est aujourd’hui que le rêve éveillé commence réellement. Pour notre premier jour, le ski de fond était au programme. Akaslompolo jouit d’un cadre privilégié car la ville est bordée par les 7 monts de la région d’Yllas. Nous nous trouvons donc dans le domaine skiable le plus vaste du pays ! Il y a autant de sentiers de ski que de sentiers de randonnée en raquettes. Il était donc impensable de passer à côté de cette activité numéro 1 de Laponie !
L’initiation au ski de fond a eu lieu avec un moniteur de ski local. Nous avons vraiment adoré cette expérience qui a duré 3 heures environ ! C’était plus compliqué que ce qu’on l’imaginait. Surtout dans les montées. Les skis sont fins et taillés pour bien glisser. Heureusement que le moniteur était là pour nous montrer la bonne technique à adopter. Un bon conseil: n’ayez pas peur de vous laissez tomber !
Jour 3: promenade dans les bois et découverte des joies de la motoneige
On commence la journée par une belle promenade de 10km qui passe par un petit café typique perdu dans la forêt, nommé « Navetta Galleria » où nous avons pu profiter d’une pause déjeuner. Les paysages sont à couper le souffle ! Le café était sympa aussi, nous avons pu gouter quelques spécialités locales. Un conseil ? Ne t’écarte pas trop des sentiers balisés, tu pourrais t’enfoncer dans un petit mètre de neige !
L’après-midi nous avions rendez-vous pour une excursion en motoneige. Une activité que nous avions hâte de réaliser ! Avec notre petit groupe et notre monitrice, nous nous sommes élancés sur une distance de près de 25 km avec notre motoneige, à la découverte des espaces sauvages d’Akaslompolo ! La pause surprise à mi-parcours a laissé place à l’apéro au jus de baies chaud dégusté autour d’un feu, dans un verre typique en bois: la kuksa.
Ce genre d’espace, au beau milieu de la forêt, est libre à tous avec en plus, la mise à disposition de bûches de bois. Il y a même un abris et des toilettes sèches. C’est l’État qui s’occupe d’entretenir ces infrastructures grâce aux taxes payées par les locaux. Une seule condition: respecter la nature en ne laissant aucune trace de son passage.
Jour 4: balade en raquette jusqu’au sommet et découverte magique des aurores boréales
C’est lors de la quatrième journée en Laponie que nous rencontrons pour la première fois notre ranger: un francophone de l’organisation Travel Base qui s’occupe de l’organisation globale de notre séjour. Il nous envoie des messages jour après jour pour nous guider, nous rappeler nos activités et nos heures de rendez-vous. C’est donc Jérémy, notre ranger, qui nous emmène en balade en raquettes avec notre petit groupe de francophones. Voyager avec Travel Base est avant tout une aventure humaine !
C’est vers le Mont Kuer que nous nous rendons. Une ascension qui nous a donné chaud, malgré les -10 degrés ambiants. Le ciel n’était malheureusement pas dégagé ce matin là. Nous n’avons donc pas pu admirer la vue depuis le sommet. Nous avons par contre été projetés dans un monde imaginaire avec ces arbres gelés, recouverts de neige prenant la forme de champignons géants. Avec la brume, tout était blanc, même le ciel ! Nous n’avions jamais admiré un tel spectacle. Plus nous montions, plus c’était impressionnant ! Marcher en raquette était aussi une expérience à part entière, prends garde de ne pas coincer tes pieds dans les racines des arbres dissimulées par la neige !
Après cette belle ascension, nous sommes allés au restaurant le mieux côté du coin: Poro. Impossible de s’imprégner entièrement d’un pays sans avoir gouté les spécialités locales, n’est-ce pas ? Sauf qu’ici, ils vivent principalement d’ours et d’élevage de rennes… aie. J’ai donc pris un bon poisson pêché au lac, partagé avec le plat typique à base de renne de Max. Cela fut toutefois une belle découverte. Ce restaurant est vraiment bon ! Pour les végétariens, il y avait un plat possible à la carte.
Nous ne nous sommes tout de même pas éternisés au restaurant. Ce soir est la meilleure soirée de la semaine de notre voyage en Laponie finlandaise pour pouvoir observer ces fameuses aurores boréales ! Nous le savons grâce à l’application AURORA que nous regardions tous les jours. Celle-ci calcule la probabilité d’observer des aurores boréales en tenant compte des différents paramètres. Il ne suffit pas d’avoir un ciel dégagé pour voir ces lumières danser dans le ciel ! Si tu pars en Laponie, je te conseille vivement de télécharger cette application.
C’est à une quinzaine de minutes à pieds de notre logement que nous nous sommes arrêtés à une clairière pour espérer voir les lumières du nord. Une faible apparition est survenue à notre arrivée, aux alentours de 21h00. Et puis… plus RIEN. Le groupe de personnes arrivées un peu plus tôt baissent les bras et décident de s’en aller. Nous décidons de faire un feu, il est 22h00, nous avons froid et sommes désormais seuls à attendre dans cette clairière enneigée. Nous attendions depuis plus de 2 heures. Quand tout à coup,… à partir de 22h30, un spectacle des plus grandioses est survenu. Il était difficile de partir. Mais la fatigue nous a rappelé à l’ordre aux alentours de minuit.
Jour 5 en Laponie: balade en chien de traineau et rencontre avec les rennes
Cette journée était celle que j’attendais le plus ! Le programme était bien chargé : rencontrer les rennes et sortir en balade le matin, puis faire du chien de traineau l’après midi. Bref, une journée de rêve digne des films. Des activités emblématiques d’un voyage en Laponie finlandaise, qui figuraient sur notre « liste des choses à faire avant de mourir » !
Il est 10h00, nous voilà arrivés à une jolie ferme rassemblant une soixantaine de rennes environ. La propriétaire nous explique tout sur le mode de vie des rennes, leur histoire, leur alimentation,… elle nous explique notamment que les rennes sont des animaux mi sauvages mi domestiques et qu’ils possèdent tous un propriétaire. En hiver, les rennes sont mis sous enclos afin qu’ils soient protégés et correctement nourris. En été, ils sont relâchés dans la nature et peuvent vagabonder où bon leur semble. Certains s’égarent jusqu’à 70 km de leur ferme ! Les propriétaires des rennes utilisent alors des chiens pisteurs en automne afin de les récupérer pour l’hiver. Les rennes sont identifiés grâce à leurs oreilles qui sont coupées d’une façon propre à chaque fermier. Bref, une rencontre assez enrichissante. Ces fermiers vivent une vie tellement différente !
Nous partons ensuite dans l’enclos des rennes les plus jeunes afin de leur donner un petit casse-croute: de la mousse bien verte récoltée par les fermiers durant l’été ! Il parait que les rennes en raffolent. Certains restent méfiant, mais ils sont tout de même bien gourmands !
Il est ensuite temps d’aller faire une petite balade en luge dans la forêt. Nous étions tirés par un renne bien costaud. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, la balade est bien tranquille. Nous avons eu le temps d’en prendre plein la vue ! Veille toutefois à être bien couvert, le froid s’est bien fait ressentir.
Dans l’après-midi c’est chez un musher que nous nous sommes rendus ! L’arrivée était assez impressionnante: les chiens étaient tellement excités à l’idée d’aller courir en nous voyant arriver, qu’ils sautaient et aboyaient dans tous les sens ! Quel accueil ! Le musher nous a expliqué comment guider les chiens et comment arrêter le traineau. Et hop, nous voilà en route pour 1 heure de balade. La sensation est dingue. Max et moi-même sommes d’accord pour dire que c’était l’activité que nous avons préférée de tout le séjour. Faire du chien de traineau est une expérience unique, une activité immanquable si tu pars en Laponie ! Ça vaut clairement le coup. Les huskies peuvent atteindre jusqu’à 45km/h quand il fait suffisamment frais, soit aux alentours de -25 degrés. Ce jour là, il faisait -5 degrés. Ce qui est fort chaud pour les huskies. Ils ne pouvaient pas courir aussi vite.
Une journée de dingue. MERCI. Ces souvenirs sont gravés à jamais.
Jour 6: Ski au Mont Yllas
C’est journée libre ! Nous n’avons aucune activité de prévue aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons profité de la montagne avoisinante pour gouter à nouveau aux joies du ski alpin ! Il est possible de prendre un ski pass pour la journée. Celui-ci inclut le transport en bus. Il faut compter un peu moins de 100 euros par personne pour skier une journée en tenant compte du ski pass et de la location du matériel.
Voyage en Laponie finlandaise Jour 7: expérience de la pêche sous glace
C’est en matinée que nous avons débarqué sur le grand lac gelé d’Akaslompolo en vue d’apprendre la pêche sous glace ! Nous avons eu droit à un magnifique spectacle à notre arrivée: la brume matinale stagnante au dessus du lac.
Pour être honnête, nous avons tous les deux été un peu déçus de cette activité. On nous a montré comment utiliser les outils et ce qu’il fallait faire pour pêcher sous la glace. On a aussi appris que la perche est le poisson que l’on retrouve en majorité dans le lac. Mais à part cela, nous n’avons pas appris grand chose d’autre. On s’attendait à plus d’explications… Nous avons fait quelques trous dans la glace et avons attendu… en vain… car aucun d’entre nous n’a pêché de poisson. Dommage !
Conclusion de notre voyage en Laponie finlandaise
Un voyage inoubliable à faire au moins une fois dans sa vie qu’on te recommande à mille pourcent ! N’hésite pas à consulter les infos détaillées et à te mettre sur la liste pour recevoir le feu vert des réservations de la prochaine saison ! Les places sont limitées et partent très vite !
2 Comments