Ce voyage en Sicile d’1 semaine s’est quelque peu improvisé, en plein mois de novembre. Nous voulions du soleil, et c’était la seule destination d’Europe qui offrait encore des températures clémentes. Mieux encore que les Canaries. Au-delà même de son climat méditerranéen étincelant, la Sicile brille aussi dans nos yeux pour sa fabuleuse gastronomie, ses paysages et son charme. En bref, la Sicile est une destination incontournable en Europe. Nous sommes partis 1 semaine à la recherche des plus beaux lieux de l’île. On a réparti notre voyage en Sicile entre la visite de Taormina et la presqu’île d’Ortigia, à Syracuse. A mi-chemin, nous avons randonné sur l’Etna, ce volcan incontournable.
3 jours à Taormina : l’un des joyaux Siciliens
Où séjourner à Taormina ?
Taormina est cité parmi les plus belles destinations de Sicile. Nous voulions vivre cette expérience intensément, et au plus proche du charme de la cité. Pour cela, nous avons séjourné dans l’établissement Médousa Bistro & Suites. Notre suite se situait à l’entrée de Taormina. L’emplacement est idéal ! Nous préférions séjourner dans la ville, qu’au pied de celle-ci, en bord de plage. De cette façon, on se situe au centre de tous les points d’intérêts.
Taormine est vu comme le Saint-Tropez de la Sicile. C’est une ville perchée sur une colline, un peu comme l’est Bonifacio perchée sur sa falaise en Corse, mais ici le dévers aboutit quand même sur la terre. Ce qui offre la possibilité de se balader et de se baigner en contre-bas de la ville.
Que faire à Taormine ?
- Manger !
Les restaurants se comptent par dizaine à Taormine. On y retrouve de la qualité mais ce n’est pas donné. Ça vaut presque les prix de Saint Tropez. On a préféré économiser et se préserver pour Syracuse. Le complexe Médousa Bistro & Suites propose un restaurant qui fait déjà saliver à la lecture de la carte. Je pense que ça peut être une très belle idée d’y séjourner, et d’y manger ! Tu nous en donneras des nouvelles. Ce qu’on a préféré à Taormine, c’est dégoter les petites adresses locales où l’on peut manger pour pas cher et avec une bonne qualité dans l’assiette. Il faut bien sur sortir de la rue principale pour dénicher ce type de pépite. Dans ce genre d’idée, on a été mangé au restaurant « Al Giardino », en face du très joli jardin communal de Taormina.
- Se baigner !
L’incontournable en bord de plage est bien sur la visite d’Iso Bella. On y trouve une superbe plage, avec la possibilité d’accéder à la presqu’île en passant un banc de sable. Lors de notre visite, l’accès à Iso Bella était fermé car la presqu »île était en rénovation. Je te souhaite dès lors la chance de pouvoir t’y rendre, dans un contexte rénové !
- Se balader !
Se balader avec une vue d’exception sur l’Etna, c’est ce qu’offre Taormina. Nous avons emprunté le sentier pédestre menant à Castello di Mola. C’est une mini cité, qui surplombe Taormina ! Décidément les villages ne font que se surplomber par étage ici. C’est grâce à cette configuration qu’on s’offre des panoramas de dingue sur les alentours. La méditerranée et l’Etna n’ont jamais été aussi beaux qu’ici.
Le sentier qui mène à Castello di Mola se nomme « Sentiero dei Saraceni ». Ce chemin serpente dans la colline et nous mène vers une petite chapelle « Cheisa di S. Biago ». On continue de monter jusqu’à rejoindre le plein centre de la cité. On y retrouve une terrasse pour faire l’escale revigorante. On s’en est ensuite allé profiter des vues sur l’Etna depuis l’église « Chiesa di San Nicolò di Bari ». On n’aurait pas pu rêver mieux ! Le cadre est idyllique.
L’incontournable de notre voyage en Sicile d’1 semaine : Randonner sur l’Etna
Avant de poursuivre notre voyage en Sicile vers la deuxième destination du séjour : la presqu’île d’Ortigia, nous avions rendez-vous avec le volcan le plus prestigieux d’Europe. L’Etna culmine à 3357 mètres d’altitude. Malheureusement, nous ne pouvions nous rendre à son sommet faute d’une météo capricieuse. Il faut dire que le mois de novembre n’est pas propice à visiter son sommet. On y retrouve de la neige, et les accès sont parfois compliqués. Cela ne nous a pas empêché d’improviser une randonnée de façon totalement indépendante. Nous ne voulions pas d’un guide dans cette expédition, et nous voulions d’une randonnée inédite, seuls, dans un cadre inédit. Nous avons trouvé ce qu’on cherchait ! La trace que nous avons concoctée au préalable était juste magique. Nous avons croisé le chemin des 7 cratères sur les Monts Sartorius, et surtout la grotte de Serracozzo. Un lieu incroyable qui nous emmène dans les profondeurs terrestres, en plein cœur d’un ancien tunnel de lave.
Nous avons détaillé cette aventure hors du commun dans un article différent qu’on t’invite à lire : Randonnée à l’Etna sans guide : tout ce qu’il faut savoir (baroudeursliegeois.com)
3 jours à Syracuse : quartier baroque rempli d’histoire
Pour terminer notre voyage en Sicile d’1 semaine, nous nous éloignons des vues de l’Etna pour rejoindre Syracuse et plus précisément, la presqu’île d’Ortygie. On y retrouve le charme Sicilien, très différent de Taormine. On a trouvé cette combinaison parfaite pour s’approprier deux hauts lieux siciliens, aux décors très différents.
Que faire à Syracuse ?
- Visiter Néapolis
Syracuse est un lieu chargé d’histoire. On lui doit ce préconçu au parc archéologique de Néapolis. Il faut compter au minimum une demi-journée pour visiter ce lieu où l’on revit littéralement l’époque gallo-romaine. On apprécie la visite de l’ancien théâtre grec mais aussi la fameuse Oreille de Denys. On peut s’immiscer à l’intérieur de cette grotte calcaire et s’offrir de chouettes vues en perspective.
Les nombreuses ruines présentent sur Néapolis nous font vivre une expérience peu commune en Sicile.
- Se balader sur la presqu’île d’Ortygie, et y manger !
La presqu’île d’Ortygie mérite de s’y balader, et piétiner chacune de ses rues colorées. Au-delà de s’y balader, on retrouve des adresses d’exception pour manger ! On n’est plus sur le même niveau de prix qu’à Taormina. La qualité s’y retrouve à un meilleur prix. Notre meilleure recommandation en matière de restaurant : A Putia. Cette adresse est exceptionnelle. J’ai craqué le thon rouge ! Il m’a complément séduit au point que j’y suis retourné le lendemain.
Au-delà de se balader, et d’y avoir bien mangé, on s’est aussi baigné à Ortygie. Ce n’est pourtant pas le meilleur des endroits pour y trouver de chouettes repères, et loin du cadre idyllique d’Iso Bella. On voulait néanmoins profiter d’un dernier plongeon dans la méditerranée avant de reprendre la route de le Belgique, et affronter l’hiver. On s’est alors rendu sur la mini plage derrière le jardin Aretusa.
- Se baigner près de Syracuse
Pour ce dernier plongeon, nous avions aussi tenté notre chance vers une autre plage sublime. On a vite déchanté quand quelqu’un nous a appris que le lieu était soi-disant privé (à l’inverse de ce que disait et montrait Google). On ne pouvait pas s’y baigner. Nous regrettions car l’endroit était incroyable, et on ne pouvait rêver mieux pour clore notre voyage en Sicile d’1 semaine. Au cas où, pour la beauté des yeux, Il s’agit de la plage de Punta della Molla, et on s’en est allé vers Pillirina – Punto panoramico. N’hésitez pas vous balader autour. Peut être qu’il est aussi possible de s’y baigner à une autre période de l’année…
Découvre les logements en Sicile avec leurs disponibilités