Skip to main content

Depuis toujours, ce pays arabe du Moyen-Orient m’intrigue… la culture, la qualité de vie, les paysages, la mentalité des gens, l’histoire… il est clair qu’on ne visite pas la Jordanie en mode “city-trip” et que ma curiosité n’allait pas être suffisamment assouvie en bookant un voyage en Jordanie d’1 semaine dans un “hôtel all-in” au bord de la mer rouge. Et jusqu’ici, je ne savais pas comment je pouvais visiter la Jordanie autrement. Du coup, partir en vacances en Jordanie m’était complètement sorti de la tête. Jusqu’au jour où j’ai entendu parler du Jordan Trail : un trek d’une semaine dans le désert jordanien en départ de Shobak afin de rejoindre la cité rose de Petra, figurant parmi les 7 merveilles du monde ! Un voyage qui se veut très authentique où l’humain est mis au coeur de l’expérience. Et ça, ça me parle !

voyage Jordanie trek d'une semaine

Jour 1 : randonnée du Wadi Ghuweir depuis la vallée de Dana

Après 5 heures de vol, 3 heures de car pour nous amener dans la vallée de Dana et une bonne nuit de sommeil, nous voilà prêts à commencer notre trek dans le désert afin de rejoindre l’objectif ultime : Petra.

séjour organisé Jordanie wadi ghuweir

Au cours de cette première journée, nous avons marché environ 13 kilomètres dans un décor des plus hostiles, entre canyons et oasis. Avec les gros cailloux et les parties sous eaux, cette journée était de loin la journée la plus technique du trek, mais aussi l’une des plus belles, digne des films d’Indiana Jones !

La randonnée du Wadi Ghuweir est très réputée, il est d’ailleurs possible de faire juste cette étape en une journée lors de ton voyage en Jordanie d’1 semaine. Une chose est sure, nous n’avons plus rencontré de tels paysages lors de la suite de notre trek. Chaque jour était bien différent en terme de paysages et c’est d’ailleurs ce qui en fait l’une des randonnées “à faire absolument” dans le monde selon National Geographics.

Nous terminons notre marche lorsque nous arrivons à un grande étendue. Une tente bédouine et des toilettes de fortune sont installés en plein milieu de ce désert. Nous y rencontrons les bédouins que vont nous accompagner tout au long du trek. Tous les jours, ils montent et démontent le campement, transportent nos bagages et préparent notre repas du soir ainsi que le petit déjeuner. L’occasion de sympathiser et de découvrir le peuple bédouin ainsi que leur cuisine.

Jour 2 : traversée du désert noir et du désert rouge jusqu’à la vallée verte et le plateau de Telatat Al-Sofor

Aujourd’hui, c’est la journée la plus “difficile” du trek. Nous avons randonné pratiquement 15 kilomètres avec 1.000 mètre de dénivelés positifs ! En Avril, le soleil se lève aux alentours de 5h du matin et se couche vers 19h00. Les températures peuvent déjà atteindre les 30 degrés celsius. Nous nous sommes donc levés aux aurores, aux alentours de 5h30 afin de débuter la marche au plus tôt.

Nous avons gravi la montagne et découvert un paysage totalement différent que la veille. Le paysage est en fait assez montagneux. La roche s’est créée naturellement avec le sable, du grès et du granit. Nous marchons jusqu’à atteindre le plateau de Telatat Al-Sofor, où nous installons nos tentes pour la nuit. Le point de vue sur les montagnes y est tout simplement incroyable.

voyage Jordanie 1 semaine route des rois vers Petra

Jour 3 : traversée de la vallée verte de Wadi Musa aussi appelée la vallée de Moïse avec la visite d’un village bédouin

Pour ce troisième jour de trek, nous traverserons en partie la vallée verte de Wadi Musa, “La vallée de Moïse”. La légende raconte qu’ici Moïse ait puisé de l’eau dans les rochers pour ses disciples. Sur notre route, nous croisons un “village” bédouin, celui où se trouve la famille de notre guide local principal. Il nous a invité à le visiter. Autrefois les bédouins étaient nomades. Ils changeaient de camp au cours des saisons, notamment pour régler la problématique de l’eau. Aujourd’hui l’état fournit gratuitement les bédouins en eau potable. Ils se sont donc sédentarisés. Après 17 km de marche, nous arrivons à notre camp installé près de vestiges d’une colonie nabatéenne. Nous nous sommes réfugiés dans une petite grotte faite de sable et avons dormi à la belle étoile, pour la première fois !

7 jours en Jordanie trek
voyage organisé en Jordanie trek 1 semaine

Jour 4 : randonnée sur l’ancienne route caravanière Naqeb et passage à la petite Petra

Ce matin, on se réveille avec moins de douleurs musculaires ! Les jambes semblent s’être habituées à marcher de bonnes distances tous les jours. Nous découvrons la petite Petra ainsi qu’un canyon qui permettait d’alimenter Petra en eau. Nous découvrons de nombreuses cavités creusées dans la roche. Celles-ci étaient autrefois des habitations pour les nabatéens. Ils vivaient en hauteur pour se protéger des animaux, notamment. Et pour la première fois du séjour, nous rencontrons un animal symbolique du pays : le dromadaire. Après presque 13 kilomètres de marche, nous rejoignons une grotte bédouine où les habitants vivent depuis des centaines d’années. C’est là que nous établissons notre campement.

voyage Jordanie 1 semaine

Jour 5 : arrivée à Petra par la porte arrière loin des touristes et découverte du Monastère

Après une courte marche, nous voilà arrivés dans la cité antique de Petra ! Nous arrivons par la porte arrière afin d’éviter le flux de touristes. Et oui, Petra est trèèèès grande ! Il faut alors monter de nombreuses marches pour arriver à une plaine. Et c’est là que nous découvrons l’un des monuments emblématiques de la ville rose : le Monastère ou le Deir. Celui-ci était un lieu culte autrefois. En effet des moines de l’époque chrétienne étaient installés ici et certains y habitaient encore au XIII° siècle ! Les vestiges sont tellement bien conservés, cette découverte était hyper impressionnante. Nous poursuivons notre route en sillonnant les ruelles de la cité antique jusqu’en fin d’après-midi où un bus est venu nous chercher afin de nous ramener à la civilisation ! Nous retrouvons le confort de dormir dans un lit à l’hôtel et surtout, de prendre une bonne douche !

Jour 6 : deuxième journée à Petra avec découverte du Trésor et retour à Amman

Le lendemain matin, nous nous sommes levés de bonne heure pour arriver à 6h00 du matin à l’entrée principale de Petra pour visiter le coeur de la cité historique suffisamment tôt afin d’éviter l’afflux de touristes. Et à refaire, nous ferions exactement pareil. Je vous recommande vivement d’y arriver le plus tôt possible ! Une fois 10h00 du matin, la place autour du Trésor est constamment bondée, difficile d’y faire une jolie photo. Nous sommes restés à Petra jusqu’à midi afin de faire le tour des endroits emblématiques. Le Trésor serait en fait le tombeau d’un roi ou d’une reine ! Mais on l’appelle le Trésor car les Bédouins qui ont vécu dans les environs croyaient que l’urne funéraire située en haut contenait un important trésor. Après en avoir pris plein les yeux, un bus est venu nous chercher pour nous amener à Amman, notre ville d’arrivée et de départ.

voyage Jordanie 1 semaine Petra

Jour 7 : visite de la cité antique d’Amman et baignade à la mer morte

Pour la dernière journée de notre voyage en Jordanie d’1 semaine, nous sommes partis à la conquête de la citadelle historique d’Amman. Nous y avons découvert les piliers du temple romain d’Hercule ainsi que le palais d’Umayyad, construit au VIIIème siècle et célèbre pour son grand dôme. Si vous passez peu de temps à Amman, c’est clairement la citadelle qui en fait sa renommée et que nous vous recommandons de visiter !

L’après-midi, l’organisation Jordan Trail propose une excursion à la mer morte. C’est un service supplémentaire que vous pouvez demander sur place ou non. Et comme on ne vit qu’une fois, nous avons choisi d’y aller ! Un bus est venu nous chercher depuis Amman pour nous conduire à un superbe hôtel sur la plage. Pour 50 euros par personne, nous avons le trajet de bus, le lunch au buffet de l’hôtel ainsi que l’accès aux piscines et à la plage privée de l’hotel. C’était plutôt court étant donné que nous reprenions l’avion le soir même mais ça en valait clairement la peine ! On vous défie de nager à la brasse dans la mer morte. 😉

Conclusion de notre voyage en Jordanie d’1 semaine avec le Jordan Trail

Comme dit plus haut, ce trek a été sélectionné par National Geographics en 2018 comme l’une des randonnées “à faire absolument” dans le monde ! Notre voyage était incroyable et vraiment bien organisé. Il aurait été impossible que nous l’organisions nous-même ou que nous le fassions en autonomie complète car il n’y a pas d’eau potable dans le désert. Ce trek nécessite une gestion avec une certaine organisation. Il s’agit aussi d’une route historique, où étaient transportées des marchandises d’Égypte et de Syrie vers l’Arabie saoudite à l’époque de l’Antiquité classique. Chaque jour, nous découvrions un paysage oriental différent, entre montagnes, canyons, oasis et déserts. Nous ne pouvons alors que vous recommander le Jordan Trail pour votre voyage en Jordanie d’1 semaine ! Nous avons aussi fait des rencontres incroyables, entre les bédouins qui nous ont accompagné tout au long du trek et le groupe de belges avec lequel nous avons randonné. En terme de difficulté physique; il faut avoir l’habitude de marcher régulièrement mais vous ne devez pas être un grand sportif pour terminer ce trek.

Je t’invite à prendre toutes les informations nécessaires et à réserver ton voyage directement sur le site du Jordan Trail ! Le prix de départ est à 590 euros par personne, c’est pratiquement imbattable ! Un voyage unique chapeauté par TravelBase, une agence de voyage d’aventures belge avec laquelle nous avons déjà collaboré, notamment pour la canoë trip en Suède et le voyage de rêve en Laponie !

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply