Skip to main content

La province du Limbourg est réputée pour être le poumon vert de la Flandre, mais pas que… car c’est aussi une province gorgée d’œuvres insolites. On s’est alors élancé à la découverte de ces œuvres, en partant visiter les 10 plus beaux endroits insolites en province du Limbourg.

10 endroits insolites en province du Limbourg

On te partage notre itinéraire reliant ces 10 lieux insolites.

Église transparente ‘Reading between the lines’ à De Twee Kruisen & Inconcreto – Google Maps

Cet itinéraire est une merveilleuse idée de Roadtrip en Belgique, qui nous a permis de découvrir les 10 plus beaux lieux du Limbourg, pour un week-end d’exception en Flandre. Au nord de Liège, la province du Limbourg est une destination de choix quand on cherche à découvrir des endroits insolites de proximité (pour nous Liégeois…). By the way, chacun de ces endroits insolites à découvrir en province du Limbourg mérite aussi d’être visité à la journée. Il y a toujours une promenade, balade ou randonnée jouxtée à l’œuvre qu’on te propose.

Allez c’est parti ! On compte jusqu’à 10…

1. L’église transparente « Reading Between the Lines »

On prend la direction de Looz pour entamer cet itinéraire visant à découvrir les 10 plus beaux endroits insolites en province du Limbourg. C’est autour de cette ville qu’on retrouve le plus gros condensé d’œuvres insolites. En débutant son itinéraire par Looz, on s’assure de découvrir une partie essentielle des œuvres insolites du Limbourg. En effet, les 4 premières listées dans ce top 10 sont à moins de 5 minutes du centre-ville de Looz !

balade chapelle reading between the lines belgique

La première œuvre insolite du Limbourg qu’on découvre est la plus connue d’entre elles : « Reading Between the Lines ». Nous connaissions déjà l’église transparente de Looz et l’avons découverte dans un autre contexte, lors d’un bivouac à proximité : Bivouac à l’église Reading Between The Lines : sous les Cerisiers de Looz (baroudeursliegeois.com)

On ne se lasse pas de découvrir cette œuvre qui attire de plus en plus de monde. Il faut dire qu’elle se fond parfaitement dans le paysage, et se situe au cœur des vergers de Looz. Un cadre bucolique qui invite à la balade, surtout printanière. Des sentiers balisés sont aménagés.

2. Aeneas Wilder-Untitled #158

Pour découvrir la deuxième œuvre insolite de ce top 10, on rejoint l’abbaye de Mariënlof. Dans la prairie voisine, on retrouve une impressionnante construction circulaire en bois. On dit que cette œuvre permet aux visiteurs qui la pénètre de focaliser ses pensées et ses émotions. Pour notre part, on est plutôt admiratif du côté visuel proposé par l’œuvre que pour son côté spirituel. On s’est aussi laissé envouter par les paysages de Kerniel aperçus en arrière-plan de l’œuvre insolite.

3. Le Memento

On poursuit notre itinéraire en rejoignant l’œuvre Memento. Créée au sein du même projet PIT (art dans l’espace public) que l’église transparente de Looz et l’Aeneas Wilder (et bien d’autres encore), Memento est situé à 2 minutes de « Reading Between the Lines » et « Untitled #158 ». L’objectif du projet ? Rappeler qu’il ne faut pas forcément se rendre dans de vieux musées poussiéreux pour trouver de l’art.

Le Memento est une œuvre qui se trouve aux abords du Cimetière Central de Borgloon. On ne sait guère à quoi l’œuvre est supposée faire allusion, mais une chose est certaine: c’est qu’elle laisse libre court à notre imagination. L’espace est super photogénique, et il y a possibilité de prendre tout plein de clichés créatifs pour les amateurs de photographie.

4. La chapelle de Helshoven

La chapelle Helshoven est notre dernier stop sur les pourtours de Looz, avant de poursuivre notre itinéraire vers Saint-Trond. Perchée sur sa butte, cette chapelle flottante nous a séduit. On trouve cet endroit insolite moins fréquent que le fameux « Reading Between the Lines », sans doute car l’oeuvre est moins imposante, mais tout aussi charmante.

La chapelle de Helshoven balade

A côté de cette œuvre, dans le hameau de Helshoven, on profite de ce dernier stop à Looz pour prendre un verre sur la terrasse de « Wijn- en Fietscafé Heirbaan 66 ». Une adresse pour les bikers, mais qui accueille bien sur tout le monde ! On adore ce « mood ».

5. Le château de carte « Het Verval »

Un château de carte géant, c’est ce que réserve cette œuvre dénommée « Het Verval ». Elle se trouve sur les pourtours de Saint-Trond, en face du parc domanial Speelhof.

La combinaison des deux (œuvres et parc) font de la destination un endroit idéal pour passer l’après-midi. En effet, le parc est vraiment chouette pour se balader autour des étangs notamment, et traverser les caillebotis. Quand on s’y rend avec son chien, c’est aussi très agréable car il y a un parc canin où l’on peut faire dépenser son toutou sans plus se soucier de le maintenir en laisse.

6. Les 44 casques en Béton

En plein cœur des champs d’Halen, on retrouve un champ de casques en béton ! Cette œuvre, ou plutôt ces œuvres, commémorent la seconde guerre mondiale. Ils ont été édifiés en 2014 à l’effigie du centenaire de cette guerre.

On dénombre 44 casques en béton, c’est-à-dire autant qu’il n’y a de communes dans le Limbourg ! Chacune raconte une histoire qu’on t’invite à découvrir.

7. L’escalier éclair de Kattevennen

On quitte les champs d’Halen pour prendre la direction de Genk. Cette grande ville du Limbourg est la porte d’entrée du grand parc national de Belgique (l’unique) : Haute Campine. On se limite à découvrir son pourtour, en se baladant à Kattevennen pour venir y découvrir l’escalier éclair ! Une œuvre insolite quelque peu déroutante. C’est un escalier fait de miroirs. On aperçoit la nature environnante dans le reflet… et dès lors se fond parfaitement dans le paysage. On a apprécié se rendre au sommet de cette tour pour admirer l’étendue du parc national de la Haute Campine qui se dévoile à l’horizon.

Balade dans le parc national de la haute campine : Panorama depuis l’escalier éclair de Kattevennen en Flandres – Baroudeurs Liégeois (baroudeursliegeois.com)

8. C-mine à Genk

C-mine, c’est le voisin de la tour éclair de Kattevennen. Le site de C-mine est une ancienne mine de charbon, reconvertie aujourd’hui en musée. Ce qu’attire particulièrement notre attention sur le site de C-mine, c’est son œuvre insolite : le labyrinthe d’acier extérieur ! Accessible gratuitement à tous, cette œuvre allie un côté ludique à de l’art.

Au-delà d’y découvrir son œuvre insolite, on s’est également immergé dans l’expédition minière du site en se rendant à C-Mine. On a rejoint les souterrains pour visiter le musée, et surtout escalader le plus haut chevalement du Limbourg. C’est de là que la vue est la plus belle sur le labyrinthe ! Plutôt que de trouver la sortie en s’immisçant dans le labyrinthe, pourquoi ne pas tenter d’en sortir avec l’esprit, à partir de la vue aérienne ?

On raconte cette expérience immersive dans l’article suivant : Visiter Genk : expédition minière autour de l’art contemporain à C-mine (baroudeursliegeois.com)

9. Pont de Vroenhoven

On quitte Genk, et rejoignons la frontière des Pays-Bas, près de Riemst. Avant de nous focaliser sur l’œuvre insolite de cet endroit, précisons que le Pont de Vroenhoven a d’abord une fonction bien précise : c’est de traverser le canal Albert ! Au-delà de cet intérêt premier, on y a retrouvé, sous le pont, un amphithéâtre. C’est là que l’insolite se cache à Vroenhoven. Les amateurs de photographie se feront un plaisir de visiter cet endroit pour y réaliser leurs plus beaux clichés !

En plus d’y trouver un amphithéâtre, le pont de Vroenhoven est accolé à un vestige de la Seconde Guerre mondiale. Celui d’un bunker bien conservé !

Même si l’œuvre est quelque peu excentrée sur l’itinéraire de ce top 10 des plus beaux endroits insolites en province du Limbourg, ça vaut le détour ! On a écrit un article de blog spécifique à cet endroit : Le pont de Vroenhoven à Riemst : une oeuvre architecturale (baroudeursliegeois.com)

10. Inconcreto

La dernière œuvre de ce top 10, c’est le fameux « Inconcreto ». En bordure d’un chemin de remembrement à Hoeselt, cette œuvre illustre une énorme tête. On a découvert qu’il était possible de grimper sur le sommet de cette tête en arborant le sentier menant à l’arrière de l’œuvre. Ce chemin, lors de notre passage, était fort encombré par la végétation (d’où l’hésitation).

A coté de cette dernière œuvre, on retrouve, comme pour « Reading Between the Lines », une aire de bivouac. Celle de Hooilingen. Toutes les infos au sujet des aires de bivouac sur la province de Limbourg se trouvent ici Bivakzone – 5 x Haspengouw. Certaines aires demandent à ce qu’on s’inscrive au préalable (gratuitement, mais nécessaire).

Cette œuvre insolite n’est pas non plus située très loin du château d’Alden Biesen. On te recommande vivement cet endroit pour prolonger ton séjour à proximité d’Inconcreto.

Conclusion de notre découverte des 10 plus beaux endroits insolites en province du Limbourg

C’est ici que s’arrête l’itinéraire à la conquête des 10 plus beaux endroits insolites en province du Limbourg. Grâce à cet itinéraire, on espère t’avoir aiguillé sur que faire en Flandre ce week-end ?

❤ Notre coup de cœur ?

C’est clairement C-mine à Genk. On te parlait d’éviter les musées poussiéreux en début d’article, pour découvrir l’art d’un genre nouveau dans l’espace public, mais ici à Genk c’est tout sauf ça. L’art en extérieur et intérieur sont tout aussi attrayants l’un que l’autre. Le musée intérieur dans les anciennes galeries minières est moderne, et l’œuvre extérieure est incroyable. On peut même parler du labyrinthe le plus insolite de Belgique !

Le must ?

L’église transparente de Looz « Reading Between the Line”. Même si très (voir trop) populaire, cette œuvre est un véritable incontournable du Limbourg. On adore associer sa visite à la balade dans les vergers alentours.

📸 Le plus instragramable et photogénique ?

L’amphithéâtre sous le pont de Vroenhoven laisse courir l’imagination des photographes en quête du plus beau cliché ! Les prises de vue sont nombreuses, et le résultat risque d’être démentiel.

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !