Skip to main content

Lorsqu’on pense bivouac en Belgique, on s’imagine souvent passer la nuit loin de tout et au cœur d’une forêt reculée de nos Ardennes belges. Il existe pourtant bien d’autres alternatives de bivouac méconnues du Plat Pays. Le village de Looz (NL = Borgloon) offre la possibilité de passer un bivouac insolite dans le Limbourg, au beau milieu d’un décor champêtre. Au programme du week-end: une balade pimentée par la visite de l’église Reading Between The Lines.

Reading Between The lines vu de l'intérieur avec une vue sur le décor champêtre

S’initier au bivouac à Looz

L’itinéraire de promenade proposé se décompose en deux journées. Les distances à couvrir sont relativement courtes, et la trace adapté à tous ! L’aire de Bivouac de “Speelboomgaard Grootloon” est quant à elle située dans un champs où la sensation d’être isolé du monde tel en forêt ne se fait pas trop ressentir. Autrement dit, nous nous y sentions en sécurité. Cet aire de bivouac est en fait une aire de jeu, dit verger ludique. Un parcours de randonnée adapté à tous ainsi qu’un bivouac champêtre, c’est la combinaison idéale pour une initiation rando-bivouac !

Bivouac sous les Cerisiers à Looz sur l'air de Speelboomgaard à côté de l'église reading between the lines
Sur cette photo, notre tente 2 personnes MSR Elixir 2 V2

Avant de vous élancer dans cette escapade, nous vous invitons à vérifier que l’aire de bivouac est bien ouverte. Durant la période covid, l’aire peut être temporairement fermée. Clique ici pour vérifier sur le site de la ville que l’air de bivouac est belle et bien ouverte.

Jour 1 : Promenade champêtre vers l’église Reading Between The Lines

Au départ du centre de Looz (Klappoel, derrière la mairie) où vous ne trouverez guère de difficultés à trouver un parking, plusieurs itinéraires fléchés vous mènent sur la trace du Reading Between The Lines. Les distances et indications au départ de Klappoel sont résumées sur le site de l’Office du Tourisme. Entre autres, voici les possibilités qui s’offrent à vous passant par l’aire de bivouac et l’œuvre architecturale Reading Between The Lines.

  • bleu – 5.5 km
  • orange – 8,5 km
  • jaune – 12.5 km

Pour l’occasion, nous avons parcouru la trace orange. Le début du parcours vous mène directement à l’église Reading Between The Lines (après 1,5 kilomètres). Ce premier arrêt vous permet ainsi d’admirer les 100 plaques d’aciers empilées les unes sur les autres pour en faire ladite église transparente de Looz.

Votre parcours de promenade se poursuit ensuite en sillonnant les différents sentiers entre de jolis vergers. Après environ 3 kilomètres, vous découvrez votre aire de Bivouac.

Jour 2 : dégustation de cerises sur l’aire de bivouac et retour à Looz

Avant de reprendre le tracé de promenade, il est bon de profiter de ce qu’à offrir l’aire de Bivouac de Speelboomgaard. La particularité de cette aire de bivouac est qu’elle se trouve dans un champs de Cerisiers. Rien de tel que d’en cueillir de bon matin afin d’agrémenter votre petit-déjeuner d’une touche fruitée et locale.

Cueillette de Cerises sur l'air de bivouac à proximité de l'église Reading Between The Lines

Il est toujours bon de savoir que la pleine saison des cerises arrive en Juin. Il est donc préférable de planifier votre bivouac à cette période pour pleinement profiter des cerisiers.

Après cette pause bivouac, il est temps de reprendre votre trace et rejoindre le centre de Looz. De là, il vous reste environ 3 kilomètres de marche.

baroudeursliegeois

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply

20 − cinq =