Il n’y a pas que dans les Hautes Fagnes où la Belgique prend un air de savane africaine. Pour découvrir cette ambiance particulière, on s’est rendu à la Fagne Sacrawé pour une balade à la baraque Fraiture. Cet itinéraire de promenade située en Haute-Ardenne s’intègre au beau milieu des étendues des tourbières fagnardes. C’est un incontournable de la région.
La Fagne Sacrawé: une alternative aux Hautes Fagnes
La Grande Fange et le Sacrawé sont les deux ‘entités’ tourbières que l’on découvre sur la promenade de la Fagne Sacrawé. Ils forment ensemble un grand espace vert situé en plein cœur du Plateau des Tailles. On se situe là aux abords du point culminant de la Province du Luxembourg. A peine plus bas que le signal de Botrange, la baraque Fraiture trône tout de même à 652 mètres d’altitude (à peu près équivalent au sommet de la Belgique).
C’est d’ailleurs bluffant d’imaginer que les Ardennes étaient autrefois une chaine montagneuse culminant à 8000 mètres d’altitude, qui s’est affaissée à la suite des plissements tectoniques et à l’érosion qui effectue son travail depuis plus de 300 millions d’années. Aujourd’hui, force est de constater que la Belgique n’épargne pourtant pas au préjugé du plat-pays. Il y a pourtant quand même matière à dénivelé dans les Ardennes, mais rassure-toi, pas sur la promenade de la Fagne Sacrawé, qui est un parcours relativement plat.
On voit la promenade de la Fagne Sacrawé comme une belle alternative aux promenades du signal de Botrange. Ce repère des Hautes Fagnes rassemble déjà de nombreux marcheurs. Par là-bas, les caillebotis sont vite engorgés et on ne prend pas toujours plaisir à s’y rendre, surtout le week-end aux heures de pointe. On ne vise certainement pas à vous éloigner de ce cet endroit sublime, loin de là. Car il est vrai qu’un repère touristique l’est souvent pour de bonnes raisons. Il faut juste bien choisir son moment. Bien sûr, avec la Fagne Sacrawé, on parle ici que d’une alternative qui y ressemble, et qui a également de nombreux attraits. Par ailleurs, aucune expérience ne s’égale pour autant.
Balade à la baraque Fraiture : la promenade de la Fagne Sacrawé
La promenade de la Fagne Sacrawé, on l’a découverte en s’élançant sur une promenade balisée de 6 kilomètres. Une boucle qui nous réserve un décor insolite et sauvage. Au départ de la randonnée, il y a un petit parking sur lequel laisser sa voiture avant d’entamer la balade. La balade est balisée au moyen de croix bleu. C’est relativement bien balisé, et donc sans crainte de se perdre.
Vu la nature des sentiers, sur un sol tourbeux, les sentiers se retrouvent vite engorgés lorsqu’il est dépourvu de caillebotis. De ce fait, on conseille de s’habiller en conséquence. On prévoit bottines et vêtements qu’on acceptera de salir.
A l’entame du parcours, ce sont les premiers longs caillebotis qui s’étendent devant nous. C’est la porte d’entrée vers la Fagne Sacrawé. On se met directement dans le bain en découvrant l’immensité du plateau fagnard que l’on traverse. Au-delà de ce premier tronçon, on rejoint un sentier qui nous ne pardonnera pas à ceux qui ont oublié d’emporter les bottines. Lorsque les sentiers sont engorgés d’eau, on en a vite plein les souliers ! On rejoint de là une petite tour d’observation.
A mi-parcours, on traverse un village, Petites-Tailles, avant de reprendre la direction du retour en traversant cette fois la Grande Fange. On parle toujours d’une traversée de tourbière, mais l’on ressent pourtant bien une atmosphère différente sur cette seconde partie de promenade.