Skip to main content

Ce temple bouddhiste tibétain Yeunten Ling se cache à Huy derrière le Château du Fond de l’Évèque ! Un véritable havre de paix qui se trouve à seulement 30 minutes de Liège. Le paradis pour s’initier à la méditation ou pour suivre des retraites de plusieurs jours. Et tout ça à côté de chez nous…qui l’eut cru ?!

Lorsque nous nous sommes baladés dans ce magnifique domaine, nous avons eu du mal à croire que nous étions bel et bien en Wallonie et non en Asie. Le dépaysement total y est de mise et le mot “zenitude” y prend tout son sens…

Visiter le Temple Bouddhiste Tibétain Yeunten Ling

Le Stupa: monument de la paix

Lorsque nous sommes arrivés à l’Institut Tibétain Yeunten Ling, le premier monument que nous avons remarqué est le Stupa: le monument de la paix. Ce monument se caractérise par ses 6 marches. Chaque marche est un paramita. Les paramitas représentent les vertus transcendantes. Faire le tour du Stupa en marchant correspond symboliquement à prier pour la paix dans le monde.

Le temple bouddhiste tibétain

Le temple est le monument principal du centre “Yeunten Ling” signifiant “Jardin des Qualités”. Celui-ci a été réalisé selon les standards de l’art tibétain respectant ainsi les règles et codes traditionnels en termes d’architecture et d’ornementation. Il peut accueillir jusqu’à 700 personnes !

Le temple bouddhiste tibétain de Huy a d’ailleurs été inauguré en 2006 par un véritable Dalaï Lama rappelant que l’objectif de l’association Yeunten Ling est “d’enseigner le bouddhisme, d’organiser des conférences sur le bouddhisme, des séminaires, des retraites et un accueil, de devenir un lieu de pratique et de recueillement et d’accomplir tous les acte du culte”.

temple bouddhiste tibétain

Les drapeaux et moulins à prière pour diffuser les Mantras

Un mantra est une prière bouddhiste, qui plutôt que d’être prononcée de vive voix, est récitée aux moyens d’artifices plutôt créatifs… notamment via les drapeaux ou les moulins à prières ! Lors de votre visite de l’Institut TIbétain Yeunten Ling, vous remarquerez qu’il s’y trouvent de nombreux drapeaux.

Les moulins à prière, ornés de mantras, répandent les prières lorsqu’ils tournent autour de leur axe. Il faut les actionner pour qu’ils se mettent en mouvement. Quant aux drapeaux à prière, ils répandent les valeurs spirituelles grâce au souffle du vent.

Les boudhistes ont trouvé une bien jolie façon de donner vie à leurs croyances spirituelles, vous ne trouvez pas ?

drapeau à prière mantras

moulin à prière mantrasQue faire au temple bouddhiste Tibétain Yeunten Ling ?

Tout comme nous l’avons fait, vous pouvez visiter ce temple bouddhiste tibétain tous les dimanches. Des visites guidées sont organisées en français et en néerlandais (gratuit pour les enfants jusqu’à 9 ans, 4€ de 10 à 16 ans et 8€ pour un adulte). Des mesures particulières sont mises en place concernant le Covid19, veuillez vérifier.

Des cours de yoga, de méditation et de peinture tibétaine y sont aussi organisés. Entre le yoga tibétain, le yoga lunaire ou même l’entrainement de l’esprit en 7 points, notre coeur balance… tout nous tente ! Le cadre fait rêver et est idéal pour prendre un cours.

Il est également possible de séjourner sur place dans le cadre d’une retraite. Voici un programme typique d’une journée en retraite à l’Institut Tibétain Yeunten Ling:

7h00 : Méditation

8h00 : Petit déjeuner

9h00 – 10h00 : Karma yoga

10h30 : Enseignement

12h00 : Repas de midi

13h30 – 14h30 : Karma yoga

15h00 : Enseignement

16h30 : Thé

18h00 : Poudja de Mahakala et Chenrézi

19h00 : Repas du soir

20h00 : Méditation ou enseignement

22h00 : Silence complet

drapeau à prièreVous souhaitez visiter l’Institut Tibétain Yeunten Ling à Huy de plus près ?

Site internet

Adresse: Château du Fond l’Evèque
Promenade Saint-Jean l’Agneau, 4
4500 Huy

Téléphone: 00 32 (0)85 27 11 88

E-mail: yeunten.ling@tibinst.org

baroudeursliegeois

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply

20 − 11 =