Tu passes l’été en Belgique et tu es en manque d’inspiration pour ton prochain week-end ? Dans cet article on te partage une chouette idée de week-end en Belgique, sur le territoire de Haute Ardenne, aux confins des provinces de Liège et de Luxembourg. Un séjour insolite qui allie sport, nature et découverte des produits du terroir.
Jour 1 : découverte du logement insolite et repas chez O’s Arcades, la buvette à l’ancienne de Vielsalm
C’est en fin d’après-midi que nous avons déposé nos bagages à la roulotte de Grand-Halleux pour débuter notre séjour aventure en Haute Ardenne ! La roulotte se trouve dans un écrin de verdure et se situe derrière la maison du propriétaire, à l’abris des regards. Elle possède son propre petit coin extérieur avec une terrasse aménagée et un jacuzzi ! La roulotte est également très bien équipée avec sa petite cuisine comprenant un lave-vaisselle, un four micro-ondes et une double taque de cuisson. Sans compter le coin salon avec télévision écran-plat, la salle de douche et les toilettes séparées, ainsi que la petite chambre. Bref une roulotte tout confort, qui devrait vous inspirer pour votre prochaine idée de week-end en Belgique !
L’heure de l’apéro a sonné ! C’est chez O’s Arcades à Vielsalm que nous avions rendez-vous. Ceci n’est pas un restaurant. C’est une véritable buvette à l’ancienne avec un univers décalé et unique ! Le concept est simple: des plats à partager ou un menu unique revisité qui change toutes les semaines. Tout le monde mange la même chose, comme un grand repas en famille. L’ambiance se veut conviviale. Ici, il n’y a aucun soda mondialisé à la carte, autrement dit, ne vous attendez pas à manger un tartare de boeuf accompagné de frites avec un soda dont le nom commence par C et se termine par A. Les limonades sont faites maison. Le patron, Olivier, a même confectionné sa propre bière : la bière O’Poil ! Bref, un « restaurant » insolite avec des produits locaux et des recettes atypiques, comme on les aime.
Jour 2 : Parcours extra-trail et randonnée depuis le centre de Trois-Ponts jusqu’à la Tour Leroux
Le lendemain matin nous avons enfilé notre plus belle tenue de sport pour un trail entre champs et forêts en départ de la ville de Trois-Ponts. 4 différents parcours d’extra-trail y sont possibles. C’est assez pratique car ils sont très bien fléchés. Nous n’avons pas dû sortir notre montre ou nous fier à quelconque application pour nous repérer. Nous avons opté pour le parcours vert de 10km. Il y a également un parcours fléché de 17km (parcours bleu), 23km (parcours rouge) et 37km (parcours noir).
A midi, nous avons fait une pause à l’Ancienne Barrière à Trois-Ponts. Une cafétéria où il est possible de déguster des plats faits maison et de boire la bière locale: La Lupulus. Nous avons profité du soleil en terrasse. Le cadre est plutôt agréable !
La Haute Ardenne, c’est aussi une terre reconnue pour ses nombreux sentiers de randonnée. Nous avons voulu aller voir de plus près la toute nouvelle passerelle piétonnière de Trois-Ponts, dont la particularité est qu’elle est « accrochée » au viaduc qui surplombe l’Amblève. Un mix architectural qui a son charme. Les amateurs de photos aimeront y prendre quelques clichés. La passerelle est aussi très pratique car elle permet de rejoindre le RAVeL45 qui mène à de nombreuses balades.
Nous nous sommes d’ailleurs laissés porter par une balade de 5 kilomètres en départ de la Place de la Gare de Trois-Ponts jusqu’à l’immanquable Tour Leroux et son magnifique point de vue à 360 degrés. Il s’agit d’une balade balisée par un rectangle rouge. Qui dit point de vue, dit ascension. Il ne faut donc pas avoir peur de faire quelques montées. Mais l’effort en vaut la peine. La Tour Leroux offre une vue panoramique à 400 mètres d’altitude sur Trois-Ponts. Si tu aimes la nature et la randonnée, cet endroit est clairement un incontournable pour ta prochaine idée de week-end en Belgique !
Le soir, nous voulions nous faire plaisir en choisissant un restaurant avec des produits frais et locaux. C’est l’Art de l’Étable qui nous a été recommandé. Le restaurant se trouve à Vielsalm, dans un cadre atypique et champêtre: une ancienne étable. Notre expérience a été une véritable réussite. Une cuisine à la fois travaillée et gourmande. Le vin nous a été bien conseillé.
Jour 3 : VTT électrique depuis Vielsalm jusqu’au point de vue du Bec du Corbeau et découverte de la Bergerie de la Lienne à Lierneux
Nous voilà repartis pour une matinée sportive… ou presque ! Nous avons opté pour des VTT’s électriques. Ce qui nous a bien facilité l’ascension vers le point de vue du Bec du Corbeau, en départ de l’Office du Tourisme de Vielsalm. Nous avons particulièrement aimé cet itinéraire qui offre une diversité de paysages, entre lac, champs, forêts et point de vue. Nous vous confirmons que l’effort en a valu la peine. Nous avons eu droit à une magnifique vue sur Salmchâteau et les forêts.
Le Bec du Corbeau se trouve dans une réserve naturelle. On a eu la chance d’y croiser une chèvre et des boucs qui nous ont réservé un accueil chaleureux.
Wikiloc | Itinéraire VTT à Vielsalm vers le Bec du Corbeau
Après l’effort, le réconfort. C’est à Lierneux que nous avons fait notre dernier arrêt, à la Bergerie de la Lienne. Voilà encore une bonne adresse. La Bergerie de la Lienne produit son propre fromage de chèvre ainsi que son propre miel. Il y a également un service de petite restauration. Je vous recommande vivement de gouter leur croque monsieur au fromage de chèvre. Il est terriblement bon ! La bergerie se situe en pleine campagne. Nous avons pu profiter des aménagements extérieurs pour manger en terrasse. C’est joli et très agréable. Vous pouvez aussi y voir leurs chèvres et chevaux. Un manque de chance pour nous, les chèvres n’étaient pas là, il faisait trop chaud. Mais nous avons tout de même pu nourrir les chevaux ! Si vous avez des enfants, cet endroit est un véritable petit paradis. Une adresse à noter pour votre prochaine escapade en Haute Ardenne.
Notre week-end touche déjà à sa fin ! Avant de partir, nous voulions absolument faire le plein de produits locaux. La myrtille est un produit phare de la région. Il était impensable de rentrer chez nous sans ramener des spécialités aux myrtilles, alors que nous sommes en pleine saison ! En passant à la boulangerie et à la boucherie du coin, nous avons effectivement remarqué de nombreux produits à base de myrtilles : la tarte aux myrtilles, le pâté aux myrtilles (surprenant et délicieux) et même le saucissons à la myrtille ! Le choix a été vite fait.
Notre conclusion à propos de cette idée de week-end en Belgique
Un séjour ressourçant qui nous a permis de nous reconnecter à nous-même et à la nature. Nous étions à deux pas de chez nous, et pourtant, ces trois journées étaient tout aussi dépaysantes que si nous nous étions envolés pour l’étranger. On vous donne rendez-vous en Haute Ardenne pour voyager en Belgique cet été !
Tu aimerais avoir d’autres idées de week-end en Belgique ? Découvre nos dernières microaventures sur le blog. 🙂
Merci à la Maison du Tourisme de Haute Ardenne qui a rendu possible la rédaction de cet article.