Skip to main content

Une initiation packraft dans les gorges du Verdon, tu dis ? Attends, j’arrive! 😀 Les gorges du Verdon sont réputées pour être un endroit d’exception à la pratique du kayak et du packraft en eau vive. Les paysages sont exceptionnels. L’eau est turquoise et tu te retrouves face à des falaises qui atteignent les 400 mètres d’altitude. L’avantage du packraft ? C’est une embarcation légère et gonflable. Un packraft peut ainsi entrer dans ton sac à dos. Tu peux alors t’aventurer dans des endroits isolés, qui ne sont pas fréquentés par des kayaks, difficilement transportables et beaucoup trop lourds pour cette expédition. Voilà comment nous nous sommes aventurés sur une trace où nous étions seuls au monde (mis à part notre petit groupe de 6 aventuriers et Antoine, notre guide certifié et kayakiste professionnel), dans un endroit qui est normalement rempli de touristes ! Pas mal, non ? Il s’agit d’une expédition en collaboration de 3 jours organisée par l’ Agence d’Aventure Responsable belge que l’on appelle DiscoveRent !

packraft gorges du Verdon avec guide discoverent

Jour 1 : prise en main du packraft sur le lac de Chaudanne et aqua rando dans le canyon du Verdon

Si tu nous connais déjà, tu sais que nous sommes des habitués du packraft. Nous possédons nos propres bateaux et faisons nos sorties packraft en solo en Belgique et parfois même à l’étranger. Sache que cette expédition est ouverte aux « débutants » (même s’il est tout de même préférable d’être initié). Elle est justement prévue pour te faire découvrir cette pratique sportive. C’est pourquoi une matinée de prise en main du packraft avec le guide certifié, est prévue au planning avant de te lancer dans l’expédition de 2 jours en eau vive !

lac de chaudanne packraft france

Dans un premier temps, c’est sur le lac de Chaudanne que nous nous sommes retrouvés pour la prise en main du packraft. Le paysage depuis le lac est incroyable ! C’est un lac où aucune activité commerciale n’est tolérée (d’où la magie du lieu). On va dire que nous y sommes allés entre potes pour l’occasion. Fonction de l’occasion, il se peut qu’Antoine t’emmène dans d’autres très beaux lacs autour du Verdon pour t’initier toi aussi. Ces premières heures passées dans l’eau sont déjà magiques. Mais il parait que le canyon du Verdon est encore plus beau. Antoine, notre guide certifié et kayakiste professionnel nous donne quelques instructions de sauvetage : il nous apprend une technique pour remonter sur le packraft si on venait à tomber à l’eau. Il nous montre la technique d’esquimautage si notre packraft venait à se retourner. Mais il semblerait que cette technique demande encore plus d’entrainement. Car jusqu’à présent, aucun d’entre nous a réussi à se retourner dans l’eau avec le bateau… mis à part notre guide professionnel bien sûr !

L’après-midi s’annonce tout aussi sportive. C’est dans le couloir Samson du canyon du Verdon que nous nous avons pratiqué de l’aqua rando, équivalent à une initiation au canyoning. Équipés d’une combinaison, d’un casque, d’un gilet de sauvetage et de bonne chaussures de randonnée, nous nous sommes laissés glisser dans le canyon au grès des courants, sur le dos et pieds en avant. Certains courants étaient déjà assez impressionnants. Cette activité ne peut se faire qu’avec un guide certifié tellement le canyon du Verdon peut être dangereux. Il y a de nombreux siphons connus par les guides locaux, que nous avons dû éviter.

rando aqua gorges du Verdon france discoverent

Pour la marche du retour, on est revenu par le sentier blanc Martel, très connu dans les gorges du Verdon. Très touristique également. Mais passer dans ces grottes est une expérience à part entière !  

rando packraft gorges du verdon

Le soir, nous avons séjourné dans une yourte mongole, qui se trouve au dessus de Castellane, à 20 minutes. C’est dans ce même logement que nous avons séjourné la nuit dernière, à notre arrivée après les 12 heures de route en co-voiturage depuis la Belgique ! Ce domaine est incroyablement reposant tout en étant respectueux de l’environnement ! Tu savais que Denis Brogniart avait séjourné ici ? C’est LE logement insolite des gorges du Verdon, qui a été repéré par DiscoveRent pour cette expédition. 🙂

destination ailleurs yourte insolite gorges du verdon
coucher de soleil depuis l'église de castellane

Jour 2 : expédition rando packraft dans les gorges du Verdon jusqu’au refuge de la Maline

Les choses sérieuses commencent ! On part pour une expédition de 2 jours. Une véritable aventure nous attend dans l’un des plus grands et plus beaux canyons d’Europe ! C’est une vraie expédition dans le sens où le canyon du Verdon est inaccessible par aucun autre moyen que les chemins que nous avons empruntés. Autant vous dire que nous étions littéralement seuls et livrés à nous-même dans le fin fond de canyon! C’est une sensation énorme. 

initiation packraft gorges du Verdon France 3 jours discoverent

Nous avons repris le sentier blanc Martel depuis le belvédère du Couloir Samson pour rejoindre le haut du Canyon du Verdon. Nous avons rapidement descendu le sentier pour arriver au fond du canyon et embarquer sur nos packrafts. Depuis le couloir Samson, le canyon du Verdon est long de 27km ! On naviguera endéans les 2 jours sur la presque totalité avec comme objectif final de rejoindre le lac de Sainte-Croix 

Certaines portions sont évitées, esquivées pour des raisons de sécurité. Nous ne sommes pas des experts du canyon du Verdon, ni du packraft. Certains passages sont trop compliqués et trop dangereux que pour s’y risquer. Mais la vue est incroyable. Nous sommes les seuls à pouvoir profiter de ces paysages avec 400 mètres de falaise au dessus de nos yeux ! A moins d’avoir un packraft et un guide local, personne ne peut s’aventurer sur cette trace !

packraft gorges du verdon discoverent

Nous nous sommes arrêtés pour aller observer de l’intérieur un siphon asséché ! En période de sécheresse, il n’y a pas d’eau dans ce bout de gorge. D’habitude tout est engloutis. La gorge se remplit hyper vite, il suffit d’un orage ! C’était impressionnant.

siphon gorge du verdon france

A mi chemin, nous sommes sortis de notre packraft pour rejoindre le refuge : le chalet de la Maline. Nous nous élançons pour une heure de marche environ avec 350mD + et notre packraft sur le dos ! Inutile de vous dire que nous étions impatients de boire une bonne bière rafraichissante au sommet !

rando gorges du VERDON chalet de la maline

Jour 3 : descente du canyon en rappel et packraft jusqu’au lac de Sainte-Croix

Après la découverte, place à la version sportive de la descente du canyon du Verdon. Plus engagée, plus technique, plus belle encore que la veille… sache que ça ne relève toutefois pas d’un exploit que d’y parvenir. La descente en packraft est accessible à partir du moment où on est initié, et à l’écoute du guide. 

Par contre, tu ne peux pas t’engager dans la descente du canyon du Verdon seul ! Le canyon est vraiment très dangereux. Si tu y allais seul, il y aurait de grandes chances que tu y laisses ta vie… Il y a de nombreux siphons à éviter desquels tu ne peux pas sortir et qui sont inévitables si tu choisis de t’engager dans le mauvais courant ! Notre guide est certifié et a dû étudier le canyon avant de pouvoir s’y aventurer. Il a fait la descente accompagné d’autres spécialistes une vingtaine de fois avant d’y emmener des touristes. C’est pour te donner une idée du danger. Raison pour laquelle nous sommes passés par l’agence DiscoveRent pour vivre cette expérience encadrée par des spécialistes du canyon et des spécialistes du packraft/kayak.

descente en rappel canyon du verdon

Normalement, dans cette deuxième partie de l’expédition, on rejoint le fond du canyon à partir du sentier de l’Imbut. Il a été fermé il y a peu suite à un éboulement. Ce sentier est censé rouvrir mais on ne sait pas quand… Lorsque nous étions dans le Verdon, il n’y avait pas d’autre « chemin facile » pour accéder au fond du Canyon. La seule autre solution était d’effectuer un parcours d’une quinzaine de descentes en rappel consécutives. Soit un parcours de rappel de 350m D-. Avec des descentes variant entre 15 mètres et 45 mètres de haut. Ce parcours était assez engagé ! A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle… nous voilà encadrés par 2 guides professionnels du canyoning, en plus de notre guide Antoine. Lorsque le sentier de l’imbut rouvrira, sache que DiscoveRent privilégiera le sentier de l’Imbut pour rejoindre le fond du canyon, et non les descentes en rappel. L’expédition pourra alors avoir lieu dans des conditions plus accessibles.

descente en rappel gorges du verdon escalade

Au bout des enchaînements en rappel, nous avons rejoint le fond du canyon. C’est une expérience inédite. Cette descente en rappel n’est évidemment pas proposée aux « toursites lambda ». Il n’y avait donc absolument personne dans le canyon tout au long de cette journée d’expédition !

A partir de ce moment là, la seule sortie du canyon est la fin du Canyon, au niveau du lac de Sainte-Croix ! Nous n’avions donc pas droit à l’erreur. Il faut faire attention au matos pour éviter de crever le packraft. Autrement la seule chose à faire c’est de mettre du tape américain pour colmater le trou le temps de la descente…heureusement, cela ne nous est pas arrivé.

L’arrivée au lac de Saint Croix est bluffante! Le contraste est impressionnant par rapport au packraft dans les gorges du Verdon. On rencontre des centaines de touristes à bord de leur bateau, pédalo, kayak… les uns sur les autres. C’est limite plus compliqué de les éviter que d’éviter les rochers entre les lignes de courants ! 😂 

packraft lac de sainte croix verdon france

Une expédition packraft dans les gorges du Verdon de 3 jours que tu peux vivre à partir de 750 euros par personne via l’agence d’aventures responsables belge : DiscoveRent !

agence d'aventure responsable discoverent
baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply