Skip to main content

Comme tu l’as probablement vu sur nos réseaux, Max et moi-même sommes partis une semaine en Suède avec l’organisation appelée Le Canoë Trip en Suède. Le principe ? Parcourir les sublimes lacs du Varmland en canoë pour profiter un maximum de la nature, du calme et finalement des choses simples de la vie.

L’organisation Le Canoë Trip nous a fourni en début de séjour une carte avec un road book nous suggérant un itinéraire en canoë sous forme de boucle. Nous partions depuis le camp de base et revenions à ce même point de départ en fin de séjour.

Nous sommes partis avec mon frère Jonathan et sa copine Zoé. 4 personnes entièrement livrées à elles-mêmes. Et croyez moi ou non mais nous garderons tous les 4 une trace indélébile de ce séjour atypique en pleine nature ! Nous te partageons nos anecdotes et quelques infos utiles qui te permettront de te rendre compte si ce voyage en Suède est fait pour toi (ou non) dans cet article. Et si tu souhaites avoir des informations plus pratiques ainsi qu’une idée des prix, on t’invite à lire aussi cet article de blog qui en dit plus sur ce voyage de rêve en Suède !

 

feu camp de base bivouac

 

Canoë Trip en Suède Jour 1: Arrivée au camp de base après 20 heures de bus en masque

2020 RPZ. Un coup on est sur le départ, un coup les autorités nous annoncent que les voyages en Suède ne sont pas autorisés…. heureusement l’organisation a bien fait son travail et nous avons reçu l’autorisation de partir en Suède in extremis ! Et ce avec la nouvelle tendance fashion soooo 2020: le port du masque pour la durée du trajet en bus ! Rassure toi, on s’y habitue assez vite.

Départ depuis Bruxelles à midi, arrivée au camp de base le lendemain à 8h00 du matin. Autant dire que nous n’avons pratiquement pas fermé l’oeil de la nuit ! Fort heureusement, l’excitation du départ en canoë nous a maintenu bien éveillés. L’arrivée au camp de base est plutôt tranquille: briefing rapide de l’itinéraire et de l’utilisation des pagaies, rencontre avec les autres participants, achat du permis de pêche, installation du camp,… avant le grand départ le lendemain matin pour débuter notre canoë trip !

 

Canoë Trip en Suède Jour 2: Bivouac avec les loups

Après 10 heures de vadrouille entre coups de pagaie et marche ou plutôt entre lacs et routes, nous sommes finalement arrivés au premier refuge (qui est en fait un simple abri). Le temps était clairement pourri: une grosse pluie qui ne s’arrêtait pas. Heureusement, nous avons pu profiter du refuge avec Renaud et Caro, un couple bruxellois que nous avons croisés à maintes reprises tout au long du séjour !

 

bivouac tente msr canoë trip suède nature

La région du Varmland étant réputée pour les loups qui y rodent la nuit, nous nous sommes pris au jeu d’imiter leur cri afin de faire peur aux autres participants séjournant de l’autre côté de la baie. Un peu sadique non ?! Il y aurait environ 400 loups dans le Varmland. Nous en avons entendu à plusieurs reprises. Nous riions avec les bruxellois car il est inscrit dans le road book que nous pouvions répondre aux loups si on en entendait. On ne saura donc finalement jamais si les loups que nous avons entendu étaient réellement des loups ou bien d’autres personnes s’étant également prises au jeu !

 

Jour 3: Bonjour petit « cadavre » d’élan

Après une bonne nuit de sommeil en refuge, Jonathan s’éloigne un peu des tentes pour partir à la recherche d’un coin pêche accessible. 5 minutes plus tard il revient avec la carcasse d’une immense patte d’élan ! Celle-ci se trouvait 100 mètres plus loin. Effectivement, des loups ont bien rodés par ici…

 

élan Varmland canoe trip suède patte carcasse os

Petit spoil: nous n’avons malheureusement pas croisé d’élans durant notre séjour hormis cette carcasse.

 

Jour 4 du Canoë Trip en Suède : Poisson au petit déjeuner

Comme quoi le travail paie ! A force d’y mettre du sien, mon frère a pêché son premier poisson: une perche ! Nous étions tous débutants en pêche. On peut même dire qu’aucun d’entre nous ne savait pêché… Nous n’avions probablement pas le bon matériel non plus. A l’exception de ce matin là où un pêcheur local nous a gentiment donné des leurres après lui avoir demandé quelques conseils. Ils sont plutôt accueillants ces Suédois !

 

Tout pêcheur confirmé trouvera son bonheur dans ces lacs. Nous avons entendu bons nombres de participants attraper des perches, brochets et saumons.

Bref, nous avons pu déguster notre poisson au petit déjeuner pour varier les plaisirs entre cracottes et mueslis.

 

Jour 5: La poubelle à m*rdes

Le respect de la nature mon gaillard, tu connais ? Tout bon randonneur vient avec ses déchets et repart aussitôt avec ! Du coup, le papier toilette on fait comment ?!

Nous avions reçu au camp de base une pelle avec les instructions pour « faire ses besoins ». Faire un trou, puis le reboucher et jeter ses papiers dans notre sac poubelle. Sachet poubelle que nous avons gardé tout le séjour. 4 personnes, 2 canoës, 1 poubelle,…tu fais vite le compte. Comme tu peux t’en douter, c’était la bataille pour ne pas reprendre la poubelle renommée « poubelle à m*erdes » sur son canoë. Du coup, tous les matins c’était « chifoumi » ou encore « pierre papier ciseaux » pour déterminer qui allait reprendre la poubelle sur son canoë ! N’est-ce pas glamour tout ça ?

 

paysage Varmland lacs canoë trip en suède nature

 

Jour 6: Apéro suédois !

Nous n’avons pas croisé de magasin sur notre chemin et nous avons manqué la seule pizzeria que l’on pouvait croiser sur le séjour. Or, je peux vous dire que la nourriture était l’un de nos principaux sujet de conversation ! Au point que nous nous sommes arrêtés au camp de base Sud dans l’espoir d’y trouver de quoi agrémenter nos apéros. Le food pack reçu par l’organisation était plus que suffisant en matière de quantité. Nous voulions changer un peu de saveurs mais surtout trouver des bières pour l’apéro ! Le bonheur des choses simples comme on dit.

 

apéro bière suédoise norrelands guld camp bivouac nature

 

Jour 7: Retour de ce Canoë Trip haut en couleuVrE.

A défaut de ne pas avoir croisé d’élan, de loups ni d’ours, nous avons eu la chance d’apercevoir sur le chemin du retour une superbe couleuvre à collier ! La couleuvre est inoffensive pour l’homme et elle s’est laissée approchée. Le cerise sur le gâteau pour terminer ce canoë trip en beauté !

 

couleuvre à collier Varmland canoë trip en suède

Si toi aussi, tu rêves de vivre cette expérience, réserve directement ton aventure ici.

Psss nous avons rédigé un article spécifiquement à propos du matériel que nous te recommandons d’emmener avec toi pour ce séjour en Canoë en Suède (en plus de la liste que l’organisation t’envoie au préalable).

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

4 Comments

Leave a Reply