Skip to main content

Ce guide a pour but de vous informer des critères essentiels à considérer lors de l’achat d’un packraft.

Le packraft, tu connais ?! Pour les non-adeptes du concept, le packraft nous est tout droit venu d’Amérique du Nord. Il est maintenant de plus en plus présent dans nos contrées. Le packraft est une embarcation du type kayak / raft gonflable ultra léger (entre 2 et 4 kg) et compact. Après tes bottines, pense désormais à emporter ton packraft pour tes aventures du week-end. Tu l’emportes facilement dans ton sac à dos et maximise ainsi ton côté autonome au côté de mère nature. C’est là tout l’âme du baroudeur.

Disclaimer : nous sommes partenaires avec Pack and Raft et nous offrons 20% de réduction aux membres abonnés à notre blog sur la location de Packrafts. Luc se fera un plaisir de vous concocter un itinéraire à la journée ou sur un week-end. C’est parfait si tu souhaites découvrir la pratique et tester avant de réserver un séjour d’un week-end ou d’une semaine, ou même avant d’acheter ton propre packraft ! Grâce à cette réduction, le coût de ton abonnement à notre blog te sera rentabilisé si tu loues deux packraft à la journée. 🙂 Pour t’abonner, ça se passe par ici.

Le packraft est un bateau ultraléger et compact. Le packraft peut être emporter facilement dans le sac à dos.

Outre ce guide achat packraft, nous partageons également sur notre blog un guide pratique. L’objectif de ce dernier est d’informer des bons plans en matière de spots de packraft et comment faire de son trip une réussite (topo, app pour checker le niveau des eaux, etc…). Nous t’invitons également à le consulter en cliquant sur: le guide pratique du packraft.

Quelles différences entre un packraft et un kayak ?

Au-delà de leurs formes respectives et caractéristiques dimensionnelles, l’atout majeur du packraft est son poids (compris habituellement entre 2 et 4 kg). Ce qui fait de cette embarcation un incontournable pour l’allier à la randonnée. La pratique du packraft/kayak se fait rarement en boucle (sauf sur une série de lacs accolés, comme on peut en trouver en Scandinavie). De ce fait, avec un kayak de plus de 10 kg, cela demande à prévoir un moyen de transport pour rallier le point de départ.

En termes d’encombrement, le packraft se montre aussi compact que les dimensions d’une tente repliée. Elle devrait s’adapter parfaitement à ton sac à dos de randonnée.

encombrement packraft
compact et léger

Sur l’eau, le packraft se montre plus stable que le kayak. Aucune crainte de tomber à l’eau. En terme de vitesse pure, et si tel est votre recherche, le kayak reste le meilleur en la matière. Le packraft, de par sa conception, offre peu d’inertie. C’est-à-dire que si tu t’arrêtes de pagayer, ton embarcation cessera aussitôt d’avancer.

Lors de notre première utilisation, nous avons aussi été surpris par la nervosité du packraft. La maniabilité de l’embarcation est nettement au-delà de celle d’un kayak. Un seul coup de pagaie suffit à faire un tour de 180°. On s’y fait très vite, et rassures toi, il requiert moins d’expériences pour aborder un cours d’eau et ses difficultés. Il convient tant aux débutants qu’aux profils expérimentés.

Quels sont les critères de sélection à prendre en compte lors de l’achat d’un packraft ?

L’achat d’un packraft s’accompagne d’une multitude de choix à poser avant de franchir le cap de l’investissement. Voici plusieurs questions qui pourraient t’aiguiller dans ta décision :

Packraft individuel ou biplace ?

Au-delà de l’aspect financier, l’avantage du biplace est qu’il te permet de partir à l’aventure dans la même embarcation que ton compagnon. Si tu envisages de partir en itinérance sur des lacs, sans courant ou même avec des vents contraires; la progression sera plus aisée sur un biplace vu que vous combinerez vos deux efforts.

Le biplace ne permet par ailleurs pas d’emporter autant de matériel qu’avec deux packrafts individuels. De plus, un packraft biplace est indéniablement plus lourd. L’un de vous deux devra donc supporter la charge au cours des épilogues de randonnée.

Enfin selon nous, le biplace est moins adapté à la pratique en rivière. En effet, le niveau des eaux pose souvent problèmes sur nos cours d’eau. Avec un biplace vous serez plus susceptibles de « frotter les cailloux », ce qui contraint votre progression et est moins appréciable.

Pour quelle taille opter ?

Certaines marques proposent des packrafts de tailles différentes. Comme on pourrait se l’imaginer, le choix de la taille de ton embarcation n’est pas uniquement le résultat de ton gabarit (même si en partie liée: taille large conseillée au-delà d’1m90). La dimension à choisir est principalement dépendante de l’utilisation que tu veux en faire. Si tu souhaites embarquer un vélo en mode bike-rafting ou emmener avec toi beaucoup de matériel pour de l’itinérance par exemple, la taille large est conseillée. Sinon la taille médium est suffisante. Il te permet d’emporter sans problème un sac à dos de randonnée de +/- 20kg.

Avec ou sans stockage interne ?

Le stockage interne est un système de zip soudé sur un tube du packraft. Le système est prévu pour être étanche à l’eau et à l’air. Lorsque le packraft est dégonflé, tu peux ainsi accéder à l’intérieur du packraft et y stocker votre matériel. C’est l’idéal pour conserver au sec ton sac de couchage, tente, vêtements, etc… et te libérer de cet encombrement sur le devant du packraft. Une fois rempli, il faut refermer le zip et gonfler le bateau.

L’inconvénient du stockage interne est qu’il est source de fuite. Le packraft a beau faire preuve d’une grande résistance de par les matériaux utilisés. Tu n’es pas à l’abri d’une détérioration liée à l’usure. Le zip interne est un point fragile du packraft.

Si tu n’optes pas pour cette option, assure-toi toutefois que le packraft est bien équipé d’attaches. Sans quoi, il te sera difficile d’emporter le moindre matériel avec toi.

Packraft équipé d'attaches pour le stockage. Les attaches sont nécessaires dans l'achat packraft.

Avec ou sans pontage ? Ou encore le système auto-videur ?

Le principe de l’auto videur consiste à percer des trous dans le fond du packraft pour que l’eau puisse aller et venir. Dans ce cas de figure, le fond se trouve sous-eau. Le plancher est ainsi rehaussé d’une vingtaine de centimètre au moyen d’un coussin dans le but de te sortir les fesses de l’eau. Ce système est conçu pour les adeptes de l’eau vive. Ce principe d’auto-videur demande à t’équiper d’une combinaison étanche (lourde et chère) pour résister aux températures (hors été et/ou eaux tempérées).

Pour ceux ou celles plutôt adeptes de l’itinérance, il est préférable de s’orienter vers une version pontée. Le pontage s’accompagne d’une jupe maintenue au niveau de l’hiloire du packraft. Le but du pontage et de la jupe est d’empêcher l’entrée d’eau. Le packraft en version pontée offre beaucoup plus de polyvalence dans sa pratique. En outre, le pontage isole du froid. Ce qui te permet d’utiliser ton packraft tout au long de l’année, et pourquoi pas même en hiver.

Il est aussi parfois possible d’opter pour une version pontée amovible. Ce qui se montre utile dans le cas où vous voudriez emmener votre enfant ou même votre chien à bord du packraft.

Pontage amovible via tirette. Le pontage offre de la polyvalence pour naviguer sur les rivières.

Le packraft est-il confortable ?

Vu que le packraft est une embarcation gonflable, il est par nature plus confortable qu’un canoë ou kayak à coque dur. En outre, le packraft est équipé d’un siège gonflable calé (ou idéalement fixé au moyen d’un système à clip) dans le fond du packraft. Le système à clip est un plus sur le bateau (à demander au fournisseur s’il est bien prévu). En plus d’éviter d’occasionner des glissements du siège dans des rapides, il permet d’éviter de perdre son siège dans l’eau en cas de renversement.

Système à clip sur le siège de votre packraft. Le système à clip empêche le siège de bouger.

Enfin certains packraft s’accompagnent d’un dossier, ce qui rend votre voyage très confortable.

Comment s’opère le gonflage du packraft ?

Certains fournisseurs peuvent proposer des pompes portables. La plupart préfèrent par ailleurs fournir un sac de gonflage. Il est bien plus léger, et surtout très peu encombrant.

L’utilisation demande un peu de pratique mais une fois le coup de main adopté, ton packraft sera gonflé en 5 minutes.

En pratique, veille toujours à dégonfler légèrement le packraft quand tu le laisses en plein soleil. Si la température augmente, la pression monte (on se rappelle tous de nos cours de chimie et la loi des gaz parfait PV = nRT) et risque de faire exploser le packraft.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas toujours recommandé d’opter pour un packraft totalement noir. La couleur à la fâcheuse tendance à chauffer rapidement. De plus, cette couleur n’est pas prescrite car assez salissante (tâche de crème solaire qui reste, poussière, etc.)

Note enfin que la température de l’eau, souvent plus froide que l’air ambiant dans lequel le packraft a été gonflé, occasionne le même type de problème en sens inverse cette fois. C’est-à-dire qu’il aura tendance à se dégonfler un peu. Pense alors à le mettre à l’eau et le regonfler une dernière fois avant la descente.

Comment fait-on en cas de crevaison ?

Même si peu fréquente, la crevaison reste un risque sur une embarcation gonflable. Un kit de réparation rapide sur le terrain est idéalement à prévoir. Il peut être fournit par le fournisseur du packraft. En cas de dommage un peu sérieux, il est toujours conseillé de renvoyer ton packraft au fabricant pour qu’il envisage une réparation. Le travail consiste à venir souder une pièce de tissu au niveau de la crevaison et le packraft revient comme neuf. Pour éviter les longs mois d’attente, il est bien sur conseiller d’opter pour un fabricant proche de chez soi.

Lors de l’achat d’un packraft, il importe de s’assurer qu’un bon SAV soit présent chez le fournisseur de ton choix.

Pour quel achat packraft les baroudeurs liégeois ont-ils opté ?

Plusieurs grandes marques se font concurrences sur le marché des packrafts (Kokopelli, Nortik, MRS, etc…). Nous avons préféré opter pour un fabricant Français du nom de Mekong.

L'achat d'un packraft permet de vous octroyez une grande autonomie dans vos aventures.

Lancée en 2018, l’entreprise se compose d’une petite équipe qui fabrique des packrafts avec des matériaux de qualité et dans leur immense majorité de fournisseurs européens. Les packrafts sont entièrement fabriqués dans leur atelier, situé à Crest en France. Malgré un coût de la main d’œuvre bien plus élevé qu’en Asie ou en Russie, Mekong Packraft offre des prix très concurrentiels. Le fondateur Olivier, avec qui tu peux prendre contact, est de bon conseil.

Notre choix s’est tourné sur deux packrafts solo (en raison des avantages cités plus haut) en taille M, avec un pontage amovible. Le packraft ponté pèse 3 kg à peine. Dans cette version, le coût du modèle Pablo Whisky bar s’élève à  750€. Notez que le modèle classique, sans option, ne te coutera que 490€.

Quels sont les autres équipements indispensables à prévoir, et à prendre en compte dans ton investissement ?

Dans l’achat d’un packraft, il n’y a pas que le coût du bateau à considérer. Il faut également prévoir de quoi pagayer et surtout de quoi assurer ta sécurité.

En termes de pagaies, il est tout à fait possible de trouver des pagaies de qualité correcte pour une quarantaine d’euros. Au-delà de l’aspect prix, voici les critères qui selon nous sont les plus importants à prendre en considération dans ta recherche :

  • démontable en 4 parties ;
  • sa polyvalence (adapté aux eaux calmes comme aux rapides) ;
  • son poids ;
  • les matériaux dont elle est composée (plastique pour les pales, idéalement fibre ou carbone pour le tube) ;
  • et dans l’idéal le fait qu’elle soit réglable (sinon attention à prendre une pagaie à la bonne taille).

Nous proposons dans cet article 3 modèles possibles :

  • Pagaie Advanced Elements UltraLite 224 cm – 4 parties : cette pagaie est très légère (à peine 670g) et bon marché. Par contre, elle est probablement un peu longue et limitée dans des rapides.
  • Pagaie Kayak fibre nylon PackLite Advanced Elements 230 cm – 4 parties : pagaie de bonne qualité conçue pour une utilisation intensive mais un peu chère.
  • Pagaie wow kayak alu 4 parties : Cette pagaie est très polyvalente et peu chère. Son poids de 1kg est tout même à considérer. Ce modèle existe aussi avec un manche en matériaux fibre de verre. Ce qui améliore nettement son poids et fait de ce choix un excellent rapport qualité/prix. C’est d’ailleurs pour ce dernier modèle que nous avons opté.
Lors de l'achat d'un packraft, il convient d'également considérer le cout d'achat de pagaie.

Outre l’achat d’un packraft et de pagaies, il faut songer à la sécurité. Il est indispensable de s’équiper d’un gilet de sauvetage. Si tu es attentiste au poids et à l’encombrement de celui-ci, préfère un modèle gonflable.

Il est aussi très recommandé d’investir dans un casque, surtout pour la pratique en eaux vives.

Conclusion du guide d’achat packraft

Certes l’investissement d’un packraft peut paraître conséquent, mais c’est accompagné d’un sentiment de pure autonomie dans la nature que tu franchiras le cap. En ce qui nous concerne, nous ne regrettons en rien l’achat d’un packraft. Il nous permet de savourer chaque descente de rivière en sachant que nous ne dépendons d’aucun autre moyen de transport que nos jambes pour nous ramener au point de départ de notre rando-packraft.

Le packraft nous permet de s’immiscer un peu plus dans la nature, et de sortir des sentiers battus pour partir à la rencontre du monde de la navigation. Nous n’en étions que très peu adeptes au départ, et nous sommes désormais très enthousiastes. Nous ne demandons qu’à partir explorer chacune de nos rivières, et surtout vivre des expériences incroyables dans d’autres pays européens.

N’hésite pas à t’inspirer de nos topos que nous publierons sur ce blog. Outre notre première expérience en rando-packraft au niveau du lac du Monteynard et ses passerelles himalayennes, nous avons pu tester le packraft sur plusieurs rivières belges.

Enfin, nous rappelons l’importance de bien considérer chacun des critères de sélection indiqués dans cet article lorsque tu considéreras l’achat d’un packraft. L’investissement est dépendant de ton profil et de la pratique que tu veux en faire.

Si cet article t’a plus et que tu as soif d’aventures et de découvertes, abonne toi à notre compte Instagram @baroudeursliegeois ! On s’y amuse bien, promis ! 😀

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

7 Comments

  • Jef Egueur dit :

    Bonjour,

    J’aimerais acheter un packraft pour parcourir nos rivières wallonnes. A l’exception de l’une ou l’autre descente de la Lesse, je n’ai aucune notion en matière de navigation sur rivière. Comme débutant, j’aimerais limiter l’investissement. Je vois sur le site de Decathlon qu’il existe un modèle « Itiwit » à 500 €. Pouvez-vous me donner un avis sur ce modèle? Je vous remercie.

    Jef Egueur

    • Bonjour Jef. Effectivement, Décathlon propose un packraft à prix alléchant. Je ne peux pas me positionner sur la qualité du matos sans l’avoir testé, mais sans doute respectable comme le propose toujours l’enseigne à des prix défiant toute concurrence. A première vue, je remarque que le packraft est équipé de tirette (pour ranger vos affaires à l’intérieur même du packraft). C’est top pour « voyager » avec beaucoup de matériel, sans encombrer l’embarcation. Attention toutefois qu’elle peut provoquer des défauts d’étanchéité à terme et avec l’usure.. c’est un point très sensible. Le packraft est partiellement ponté. Si c’est pour descendre la lesse pendant les mois d’automne/printemps ca passe. Si c’est pour naviguer en hiver (quand le courant permet de s’enjailler davantage), c’est un peu léger. L’idéal pour ca est un pontage complet avec jupe. C’est pour cette raison qu’on a pris un pontage démontable pour profiter du packraft tant l’été que l’hiver. Une bêtise également, il ne semble pas être équipé d’un dossier. Je naviguais sans dossier aussi au départ.. mais j’attrapais vite mal au dos. J’ai vite fait de demander à Mekong de m’en envoyer un par la poste 😀 Que j’ai pu attacher grâce au nombreux points d’accroche prévu de base sur le bateau (attention aussi à vérifier qu’il y a suffisamment de mousqueton intégré au packraft pour votre utilisation, pour y attacher des sacs ou autres accessoires utiles comme un dossier de siège). Bonne continuation. Maxime

  • HUBERT dit :

    Bonjour,
    si le packraft est beaucoup moins lourd que d’autres kayacs gonflables, c’est logiquement qu’il est moins solide?
    Ou je me trompe?
    Je ne trouve pas cette information sur les sites packraft qui ne commentent pas cette question…
    merci
    Thierry

    • Bonjour. Oui le packraft est plus sujet à risque qu’une coque dure, assez logiquement 🙂 Mais il est d’une résistance incroyable malgré tout. Je ne lui vois pas de différence majeure en terme de résistance avec d’autres kayak gonflable, sauf peut être ceux qu’on dit ‘semi-rigide’ mais bien plus lourd. En fait, le plus gros risque c’est la présence de métal dans l’eau ou certaines branches ‘pointues’ très mal foutues. Heureusement il existe des kits de réparation que l’on peut emporter avec soi au cas où. Il faut vraiment avoir pas de chances je dirais. J’ai déjà pas mal raclé le fond des rivières avec un packraft, et ça passe sans soucis. Ce n’est pas un matériau qui s’abrase à force d’utilisation. Donc de ce point de vue là, aucun risque. Bonne continuation 🙂

Leave a Reply