Skip to main content

Vous prévoyez de partir dans l’un des plus beaux pays d’Amérique du Sud ? Alors cet article vous est destiné et vous fera savoir que faire en Colombie !

L’itinéraire poursuivi au cours de mon voyage en Colombie m’a mené sur de superbes sites, avec chacun leurs activités incontournables. Dans cet article, je vais vous lister les plus insolites d’entre elles.

Tout d’abord, voici ci-dessous l’itinéraire que j’ai réalisé. 

Itinéraire de voyage et découvrir que faire en Colombie

Top 7 des activités insolites à faire

Je vous propose de parcourir mon top 7 des activités réalisées au cours de ce voyage.

Escalader le Peñón de Guatapé

Vue insolite sur le Peñón de Guatapé et paysage type de Colombie

Ce monolithe de 220 mètres de hauteur peut être escaladé façon touriste, ou mieux encore, façon baroudeur.

Situé dans le département d’Antioquia, à Guatapé même, le sommet de ce rocher est accessible par un escalier. L’autre façon d’atteindre son point culminant est d’emporter vos chaussons, baudrier et casque, et s’engager sur l’une de ses voies d’escalade.

Quel que soit la méthode pour laquelle vous optez, vous profiterez de la même vue depuis le sommet. A savoir une vue panoramique sur le lac El Penol et ses nombreux petits îlots verdoyants.

Ascension du Peñón de Guatapé. Vue depuis le pied du rocher.

Pendulum à la Casa en el air d’Abejorral

Ce site est étonnement peu touristique. Il est situé sur la colline de San Vicente, à seulement 2h30 de route de Medellin.

La Casa en el Air d’Abejorral, c’est cette petite maison accrochée à une paroi rocheuse, perchée dans les air.

Maison suspendue dans le vide, face aux hamacs suspendu.

L’accès se fait au moyen d’une tyrolienne, trajet au cours duquel vous profiterez d’une très belle vue sur les montagnes avoisinantes. L’ensemble des activités proposées sont toutes exposés au vide. Les âmes sensibles aux vertiges s’abstiendront de prendre part à ce voyage insolite sensationnel.

Parmi ces activités extrêmes, on retrouve notamment le saut pendulaire, depuis le balcon même de la maison.

Pour les adeptes de la sieste en hamac, le site propose de la réaliser suspendu à un câble face au vide.

À cheval dans la vallée de Cocora

A deux pas de la ville colorée de Salento, la vallée de Cocora émerveille pour ses palmiers hauts de plusieurs dizaines de mètres (jusqu’à 60 mètres).

Vallée de Cocora avec les palmiers de cire, l'un des symboles de la Colombie.

Ces palmiers, qui font la fierté des Colombiens, sont plus élégants que ceux rencontrés à l’habitude. Il s’agit en fait de palmiers de cire, une espèce protégée. La vallée de Cocora en compte environ 2000. Le site est parfait pour la randonnée à cheval et facilement joignable depuis Salento.

Monter à cheval dans la vallée de Cocora, l'incontournable dans l'optique du que faire en Colombie.

Salento, c’est l’une des zone réputées du café colombier. Lors de votre passage dans cette magnifique petite bourgade, ne manquez pas de visiter l’une des fincas du coin (ferme de café).

Quad dans le désert de Tatacoa

Derrière ses montagnes, ses plaines et ses plages, la Colombie compte aussi sur le superbe désert de Tatacoa.

Explorer le désert insolite de Tatacoa, et visiter ses monticules de terres.

Cette large étendue de 330 km², au paysage insolite, est surprenant par sa beauté.

Je vous suggère de louer un quad et de partir explorer ces terres rouges et grises. L’inconvénient de cette activité est qu’il ne vous sera pas possible de quitter les sentiers principaux. Si vous comptez traverser le désert et explorer chacune de ses dunes (monticules parfois haut de 20 mètres), préférez la randonnée au quad. En outre, il est également possible de louer vélo ou cheval pour profiter de cette expérience à la manière de votre choix.

Hormis ces activités, profitez de votre passage dans ce désert pour explorer les étoiles depuis l’observatoire. Cette expérience est un véritable must. La clarté du ciel vous permettra de contempler les constellations de l’hémisphère sud et la voie lactée dans toute sa splendeur. Ce spectacle a le mérite d’être accompagné d’explications qui valent la peine d’être entendu (en anglais).

Enfin, ne manquez pas de faire un saut dans la piscine de Los Hoyos au beau milieu du désert.

Piscine dans le désert de Tatacoa. A faire en Colombie

Explorer la Cueva del Esplendor

Superbe randonnée au départ du village de Jardín, le point phare de celle-ci se situe au milieu du tracé : la cueva del Eslpendor.

Download file: Jardin_cueva_del_esplendor.gpx

La randonnée permet de rapidement prendre de la hauteur pour profiter d’une vue imprenable sur Jardín. Lorsque vous arriverez aux abords de la cueva del Eslpendor, vous profiterez d’une ambiance totalement “jungle” jusqu’à retrouver au bout du chemin cette magnifique cascade se déjetant au fond de la grotte.

Explorer la jungle de la grotte del esplandor

Ne manquez pas de vous y baignez. L’eau y est évidemment froide, mais l’occasion mérite de surpasser ce détail. Un rocher surplombant l’étendue d’eau permet au plus courageux d’entre vous d’oser le grand saut.

La fin de la randonnée peut être réalisée au moyen d’un tuk tuk pour vous ramener au centre de Jardìn. Il vous faudra le réserver par téléphone. Si vous ne parlez pas l’espagnol, faites-vous aider des locaux qui s’en chargeront à votre place.

Canyoning à Jardin

La randonnée aquatique fait également partie des expériences insolites réalisables depuis Jardin. Je vous recommande de vous rendre à la cascade de la Escalera pour y réaliser une descente en rappel de cascades. 

Adapté aux débutants, cette expérience débute par une courte ascension en randonnée permettant de vous mener au point de départ de votre descente en rappel. Plusieurs cascades sont à descendre, dont une longue de 28 mètres.

Canyoning insolite et descente en rappel de cascades

Chasse sous-marine à Carpurgana

Caparguna, c’est ce petit coin de paradis perdu dans les Caraïbes. Entre farniente, nature et mer, vous ne manquerez pas d’y retrouver votre bonheur.

Loin des routes et de l’agitation urbaine, votre seule moyen d’accès sera le bateau au départ de la Colombie. Nous avons pris le bateau depuis Necoclí pour rejoindre Capurgana.

Retrouvez que faire en Colombie dans les caraïbes

J’ai particulièrement apprécié côtoyer les fonds marin de ces eaux turquoise en m’initiant à la chasse sous-marine, au côté d’un local. Initialement prévu d’y pratiquer la plongée, j’ai finalement opté pour cette activité peu commune. La veille de notre pêche, nous avions pu fabriquer nos foënes (harpon à long manche, muni d’un élastique). Notre guide local était pour sa part muni d’un véritable fusil harpons pour faciliter la prise. Nous comptions effectivement sur ses talents pour nous assurer le repas du soir. 

Largué à plus d’une centaine de mètre de la plage, nous sommes revenus à la nage après 2h de chasse. Nous nous sommes rapidement fait la main, et pu pêcher nos premiers poissons muni de nos armes fait main. Nous avons même pu ramener des langoustines. Ce bilan positif nous a valu un repas de grande qualité au retour de cette expérience insolite. 

Que faire en Colombie : conclusion

Comme promis, cet article vous présente mon best-of des activités insolites à faire en Colombie. L’avantage de celles-ci est qu’elles sont réparties sur une grande zone géographique du pays. Autrement dit, vous ne manquerez pas de visiter bon nombres de contrées insolites du pays en poursuivant l’itinéraire proposé en introduction de cet article. Bon dorénavant, vous saurez que faire en Colombie lorsque vous vous y rendrez ! 

Signature que faire en Colombie

baroudeursliegeois

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply

un × 5 =