Skip to main content

Durbuy est sans aucun doute une ville incontournable à visiter lors de ton passage en Belgique. Note qu’il est possible de visiter Durbuy en 1 jour aisément. On la considère d’ailleurs comme étant la « plus petite ville du monde » ! Pour ton information, le statut de ville lui a été donné en 1331 par le roi Jean de Bohème, comte de Luxembourg. C’est depuis lors qu’elle tient ce surnom. La plus petite ville du monde, tu dis ? Ce n’est pas si faux que cela car le centre de la vieille ville de Durbuy ne compte qu’environ 400 habitants. Mais ce n’est pas vrai non plus. La plus petite ville de monde s’appelle Hum et se trouve en Croatie. A peine une trentaine de personnes y vivent !

visiter durbuy en 1 jour avec coddy escape game urbain

C’est plongés au coeur d’une légende de sorcellerie de l’époque du Moyen-âge, que nous avons visité la ville. C’est bien mal nous connaitre que d’imaginer que nous allions te proposer une simple balade à Durbuy ! 😀 En effet, nous te proposons de visiter Durbuy autrement: via un escape game urbain géolocalisé qui t’emmène aux plus jolis coins de la ville !

visiter durbuy en 1 jour via un escape game urbain

L’escape game urbain se base sur les mêmes principes qu’un escape game classique, à la différence qu’il intègre les éléments de la ville pour réussir les missions. Ce jeu est proposé par Coddy, une application smartphone qui te guide d’un point d’intérêt à un autre. En effet, le jeu se base sur la géolocalisation. A chaque point d’intérêt, une mission est à réaliser afin de débloquer la suivante. Les missions sont aussi bien des énigmes, que des casses-tête ou des jeux d’observations. Il faut parfois avoir les yeux grands ouverts !

escape game urbain à Durbuy coddy games

Trois escapes games différents sont proposés dans la ville de Durbuy: Sorcery, Rise of the Dead et L’Alchimiste. Nous avons choisi le jeu L’Alchimiste. Le scénario était vraiment chouette et très prenant. Nous avons été téléportés au Moyen-âge pour faire le procès de Josyne, une amie condamnée et emprisonnée pour sorcellerie. Il s’agit d’une enquête basée sur des faits réels. Rise of the Dead est l’histoire d’un virus qui s’est rapidement propagé et qui transforme les infectés en zombies. Le but est donc de fuir la ville le plus rapidement possible. Quant au jeu Sorcery, il s’agit d’une histoire de sorcière. Le but étant d’éradiquer la sorcellerie qui sévit dans la plus petite ville du monde depuis des siècles…

Le plus ? A certaines étapes du jeu, tu dois prendre des décisions qui changent réellement le scénario de l’escape game. Cela pimente d’autant plus l’expérience. Nous sommes curieux de découvrir comment aurait évolué notre aventure si on avait fait d’autres choix.

visiter durbuy en une journée

L’escape game par Coddy se prête parfaitement bien pour visiter Durbuy en 1 jour. En effet, le jeu dure environ 3 heures. Ce qui nous a permis de faire l’escape game le matin et de compléter notre visite l’après-midi. Si tu manques de temps, il est possible de raccourcir le jeu en passant les étapes qui sont optionnelles ! En effet, qui dit escape game, dit timing. Tu as généralement entre 2 heures et 3 heures pour résoudre toutes les énigmes et finir le jeu. Si besoin, tu peux toutefois mettre le jeu en pause. Ce qui est plutôt pratique dans le cas où tu souhaites boire un verre au tea room le plus « instagrammable » de la ville ou même faire une pause shopping dans les plus jolies boutiques. Pas de panique avec le timer !

Le jeu se joue entre 2 à 6 personnes et coûte 39,99 euros (à se répartir entre le nombre de joueurs). Coddy propose également quelques versions gratuites. Cela permet de te rendre compte le genre d’énigmes et de missions que tu devras résoudre ! Ils proposent aussi quelques escape games à faire à la maison ainsi que d’autres prévus spécifiquement pour les enfants. A noter que les jeux « classiques », comme celui auquel nous avons participé, restent accessibles à tous. En effet, les escape games urbains fonctionnent sous forme de points que tu gagnes quand tu réussis une mission et que tu perds quand tu demandes un indice. Grâce à ces indices, les jeux « classiques » restent donc accessibles pour les enfants qui jouent avec les plus grands. Tu termineras simplement le jeu avec un peu moins de points. 😉

visiter durbuy en 1 jour

La bonne nouvelle, c’est que l’application Coddy n’est pas uniquement disponible à Durbuy ! En effet, de nombreux escape games urbains sont disponibles en Belgique. Notamment dans les villes de Liège, Bruxelles, Charleroi, Mons, Dinant, Anvers, Gand, Bruges, Doel…et j’en passe. Des jeux sont aussi disponibles à l’étranger: en France, Suisse, Luxembourg et même au Portugal ! Nous sommes curieux d’essayer l’escape game mis en place à Doel, la ville fantôme bien connue en Flandres !

coddy games l'application d'escape game urbain

Alors, comment jouer ? Rien de plus simple, il te suffit d’acheter ton jeu favori dans la destination de ton choix, sur le site www.coddygames.com. Tu recevras alors un code que tu pourras entrer dans l’application Coddy que tu as préalablement téléchargée. Ce code doit être donné à tous les participants du jeu afin qu’ils puissent également voir les énigmes sur leur propre téléphone. Le jeu démarre quand tu le souhaites. Il n’y a pas d’horaire défini. Tu n’as besoin que de ton téléphone chargé à bloque, une connexion internet ou de la 4G ainsi que le code que tu as reçu par mail une fois que tu as effectué ton achat. L’application t’indiquera ensuite le point de départ de l’escape game sur la map. Et voilà, tu peux commencer à jouer !

rue pittoresque de durbuy la plus petite ville du monde

En conclusion, nous avons adoré l’escape game urbain L’Alchimiste pour visiter Durbuy en 1 jour avec l’application Coddy ! Cette application est idéale pour visiter les plus jolies villes de notre pays de façon ludique, en famille ou entre amis. Une réelle microaventure qui te conduit vers les perles cachées et les coins insolites de notre pays. On s’est laissés guidés par notre téléphone tout en amenant un but à notre sortie: réussir diverses missions ! Une activité insolite et atypique qui nous est apparue idéale pour des occasions telles qu’un anniversaire ou à une sortie ludique en famille.

*article sponsorisé

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply