Skip to main content

Vivre d’aventure… c’est aussi compatible avec le city-trip. Lors de notre passage en Flandre occidentale, notre but était de visiter Gand de façon insolite sous la forme d’une aventure. Il nous tenait à cœur que cette expérience soit toujours orientée « city-trip » pour ne rien manquer des incontournables de la ville. Nous avons donc pris le parti de visiter Gand sur les canaux en packraft. Il faut dire que Gand se prête particulièrement bien à une visite par les eaux. Le centre historique de Gand est traversé par la Lys, au point même que cette rivière fait littéralement le tour de la ville en comptant sur les canaux artificiels du Ketelvest et du Reep.

Visiter Gand sur les canaux en packraft

Ce qu’il faut savoir avant de visiter Gand sur les canaux en packraft

Avant de s’en aller visiter Gand sur les canaux en packraft, on s’est renseigné auprès de la ville pour s’assurer n’enfreindre aucune règle en naviguant sur les rivières et canaux du centre-ville. Sur le site internet, il y a un chat tool à dispo permettant de communiquer avec le service « information » de l’office du tourisme. C’est plutôt bien fait, mais il faudra se familiariser au néerlandais. « No worries » car on est maintenant en mesure de te faire part de nos petites trouvailles. Ca devrait te faciliter la tâche si tu veux toi aussi vivre cette activité insolite de Gand par tes propres moyens.

Le site internet de la ville de Gand présente un résumé des principales règles en vigueur : Kano en kajak in Gent: wat je moet weten | Stad Gent. On y retrouve aussi une carte téléchargeable avec différents itinéraires proposés. Il y a deux itinéraires recommandés, mais c’est pour la trace touristique, qui n’est pas spécialement recommandée, pour laquelle nous avons opté.

Pour résumer, on dira que presque tout est permis sur les canaux de Gand. Que ce soit en termes d’horaire, d’accessibilité aux zones touristiques, … On ne s’attendait clairement pas à ça. Il faut dire que la ville de Gand ambitionne de développer son système de mobilité par les eaux.

Il y a tout de même deux règles à vraiment considérer et qu’on rappelle ici :

  • Il faut veiller à embarquer/débarquer aux endroits autorisés.
  • Il est obligatoire d’être équipé d’un gilet de sauvetage. Ça paraît être du bon sens, mais c’est vrai qu’en été, on serait tenté de le laisser à la maison vu l’absence de courant sur les canaux et le risque très limité de tomber à l’eau. 

Les autres règles font preuves d’un bon sens (comme laisser la priorité aux bateaux à moteur, respecter les panneaux de signalisation etc…). Elles sont toutes listées dans un top 10 sur un fichier téléchargeable sur le lien mis à disposition.

Sur quel itinéraire naviguer en packraft, canoë ou kayak à Gand ?

La carte de navigation de Gand propose une route touristique en plein centre-ville, et 2 boucles de canoë / kayak, un peu plus loin du centre et donc moins fréquentées. Malgré les deux boucles alléchantes suggérées par la ville, nous avons opté pour la route touristique. Plusieurs raisons l’expliquent :

  • Nous naviguions sur les canaux sur une période creuse de l’année : le lundi de pâques. C’est plein à craquer dans la ville, mais vide sur les cours d’eau.
  • Nous voulons vraiment visiter Gand et ses incontournables
  • Nous avons opté pour une navigation en mi-nocturne. En naviguant sur la route touristique, nous avons pu compter sur la lumière de la ville pour nous guider dans la pénombre et clairement aussi profiter d’une ambiance atypique et féérique car les bateaux touristiques ne naviguent plus après après une certaine heure.
où faire du Packraft en Belgique

Nous reviendrons surement à Gand pour visiter les autres itinéraires. Parmi ceux proposés, l’un nous emmène à la Coupure et au Blaarmeersen, et l’autre au Keizerpark et au Visserij.

Notre expédition packraft sur la route touristique de Gand : visite des incontournables

Il faut compter 2 heures pour boucler l’itinéraire touristique, en prenant son temps. Il y a environ 4,5 km à parcourir en comptant l’aller-retour sur le canal de la Lieve, direction le château des Comtes de Flandre.

Nous avons mis les packraft à l’eau à 19h00, pour terminer vers 21h00.  C’était un créneau idéal pour profiter d’une double ambiance. Premièrement, l’heure est à l’apéro, et le centre est mouvementé. C’est pas mal de constater l’ambiance depuis les eaux, mais tout en se sentant « chill ». Limite c’est le bon moment pour nous aussi de s’en ouvrir une (une petite bière locale) ! 😀 Deuxièmement, c’est clairement le moment idéal pour profiter du coucher de soleil depuis les canaux de Gand. Les monuments de la ville sont embellis sous cette belle lumière.

Visiter Gand sur les canaux en packraft comtes des flandres

Nous embarquons à la halte 5 « Kathedraal » à ces coordonnées GPS : 51.0525290, 3.7292090. Il y a suffisamment de place, et à l’écart de la foule pour gonfler les packrafts à notre aise. Nous avons fait le tour de la route touristique dans le sens anti-horloger. Quel que soit le sens, il y a deux écluses à franchir sur cet itinéraire. Il est mieux d’opérer le tour dans le sens anti-horloger car la première écluse peut être franchie sans sortir du packraft. Il y a une rampe à kayak (uniquement franchissable dans le sens de la descente forcément). C’est d’ailleurs le seul rapide qu’on rencontre sur l’itinéraire hihi. Pour le second passage, il n’y aura guère le choix de débarquer et réembarquer un peu plus loin. Il y a des escaliers pour débarquer en amont de l’écluse.

Après ce passage de la deuxième écluse, c’est parti pour pénétrer le centre-ville et visiter les incontournables de Gand depuis nos packrafts !

kayak Gand passage sous le tunnel de Reep

Le retour par le canal du Ketelvest est beaucoup plus calme, et agréable. Last but not least, le final de cette virée nocturne est particulièrement insolite car on passe sous un long tunnel sur le canal de Reep juste avant de rallier le point de départ.

Comment prendre part à cette activité insolite de Gand ?

Il est vrai qu’on n’est pas tous équipé d’un packraft. Pourtant cette activité insolite s’adresse à tous vu qu’il est toujours possible de prendre part à cette expérience via les agences de location sur place et qui louent notamment des kayaks (ce ne sera pas du packraft, mais bon… l’idée est la même). Par contre, vous serez tenus à leurs horaires et tarifs…

Ce que l’on peut te conseiller, c’est d’opter pour une location de packraft. Il y a plusieurs options possibles en Belgique. Ça s’emporte et se compacte tellement facilement, que tu pourras facilement l’emmener dans tes bagages pour partir visiter Gand !

Pssst : retrouve toutes nos sorties en Packraft sur le blog !

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply