En cette période de déconfinement phase 2, je suis retournée dans ma ville d’origine : Spa. Là où mes parents habitent et où j’ai vécu pendant plus de 5 belles années. Avec Maxime, nous avons voulu faire une balade (re)découverte des points de vue de la ville de Spa. Une promenade de quelques kilomètres aménagée il y a déjà plus de 300 ans ! C’était la première fois que je voyais la ville autant dénudée de ses touristes.
Nous avons débuté notre promenade au Parc de 7 Heures pour continuer vers les « Montagnes Russes » jusqu’au « champignon » du parc.
Pour découvrir notre top 3 des balades hivernales au départ de la ville de Spa, nous vous convions à consulter l’article : « Où profiter de la neige dans les Ardennes ? Top 3 des balades à Spa ».
Le Parc de 7 Heures
Ce parc est un incontournable de la ville de Spa. Il a été aménagé en 1758 et abrite de nombreux monuments dont cette petite fontaine d’où jaillit une eau potable ferrugineuse et naturellement gazeuse.
La ville de Spa en doit d’ailleurs sa réputation car elle regorge de nombreuses sources de ce type : appelée Pouhons (qui signifie « puiser de l’eau » en wallon). La plus connue est la source du nom de Pouhon Pierre le Grand.
Celle dont nous avons pris la photo est celle située en face du funiculaire de Spa. La fontaine dite « Aux armes d’Autriche ».
Les eaux de la région de Spa sont de deux types. Il y a d’abord la source de la Reine: la plus connue et la plus abondante. C’est celle que nous retrouvons embouteillée dans nos supermarchés. Cette eau est oligo-métallique (faible en métaux), froide et légèrement radioactive. Le deuxième type est ce qu’on appelle les Pouhons. Ces sources d’eau froide sont riches en fer et en acides carboniques libres et combinés. Elle est tonifiante et son goût connu pour être particulier se doit d’être goûté au cours d’un passage à Spa.
Les Montagnes Russes
Les « Montagnes Russes » sont représentées par un chemin en lacets avec une pente assez raide permettant de rejoindre le sommet de la colline qui domine le Nord de la ville de Spa. Sur la route, vous croiserez une énorme roche plate. Un véritable mur d’escalade naturel ! Bien entendu, il ne faut pas obligatoirement l’escalader pour atteindre le sommet de la colline et les différents points de vue. Ceux-ci sont accessibles en suivant la route des lacets.
Points de vue: Le premier panorama
Après la Roche Plate, arrive le tout premier point de vue: un panorama de la ville avec sur la gauche la Rue Silvela et le chemin Henrotte, au milieu le Britannique et le Waux-Hall à droite l’église, le Pouhon, les Bains et les Petits Jeux. La vue s’étend sur Creppe, Bérinzenne et jusqu’aux hauteurs du village de la Reid.
Points de vue: La carrière Pirosson
Un peu plus loin, la carrière Pirosson offre une vue imprenable sur la ville de Spa. Pour l’anecdote historique, il parait que certains entrepreneurs venaient y ramasser des pierres tombées. Cette carrière aurait fourni les pierres de nombreux bâtiments de la ville et de ses environs. Nous avons profité de cet endroit pour faire une pause sur le banc et y prendre de sublimes photos qui auront le mérite d’être imprimées ! Pour notre plus grand plaisir, nous avons même pu profiter d’un superbe coucher de soleil et de la magnifique lumière de fin de journée.
Le pavillon Hesse
Ce pavillon a été construit en 1767 suite à la demande du prince Hesse-Rhinfels dans le but de permettre aux promeneurs de se reposer lors de la découverte des différents points de vue de la ville.
La promenade Berkeley
Nous continuous notre route sur la promenade Berkeley qui tient son nom du célèbre bobelin à qui l’on doit la création de nombreuses promenades dans la colline d’Annette et Lubin. Nous pouvons d’ailleurs retrouver son nom – Berkeley- sur le monument « Aux créateurs des promenades de Spa » qui se trouve dans le parc des 7 Heures.
Cette promenade nous mène ensuite vers le centre thermal: les fameux Thermes de Spa. Nous passons en fait derrière la piscine en plein air et découvrons alors un nouveau point de vue : du haut du funiculaire de Spa.
Points de vue: La promenade Foch
Ce point de vue donne sur le Casino de Spa, l’ancien établissement des bains et le boulevard Rener menant vers les hauteurs de Spa. Vous y trouverez une table d’orientation qui mériterait d’être rénovée car elle est actuellement inutilisable.
Le champignon de Grunne
Ce champignon avait un chapeau rouge à l’origine. Construit en 1813 par le comte autrichien Grunne; il était à l’époque le symbole de la fécondité: reproduction méconnue et apparition rapide. En effet, le comte et sa femme aimaient se rendre à cet endroit lors de leur séjour dans la ville en 1813. On suppose que le point de vue « inspira » le couple vu qu’ils ont eu la chance d’avoir un petit garçon 9 mois plus tard. C’est pour célébrer cet heureux événement que le champignon fut construit.
Le monument tomba en ruine quelques années plus tard et fut remplacé par celui qu’on voit aujourd’hui.
Nous avons fini notre promenade en descendant prudemment vers le Parc des 7 Heures pour clôturer la boucle.
A la recherche d’un logement à Spa ?
Trouve le logement qui correspond à tes besoins…
Un tout grand merci pour cette idée de balade. De plus, de superbes photos.
Avec plaisir ! Merci pour votre commentaire. On vous souhaite une jolie balade. 🙂
Magnifique reportage sur notre « Perles des Ardennes », merci beaucoup bien à vous
Merci beaucoup pour votre commentaire Bettina, ça fait chaud au coeur. 🙂
Très jolies photos et commentaires intéressants. Notez cependant que le nom correct du parc au centre de Spa est le « Parc de Sept Heures » et non le « Parc des Sept Heures ». Encore merci et belle journée.
Merci beaucoup pour votre remarque pertinente ! J’ai modifié cela dans le texte. 🙂