Skip to main content

Les Vosges… un terrain de jeu parfait pour les Belges que nous sommes et qui cherchent à s’évader un week-end dans la nature. Un climat montagneux, à proximité de la Belgique, qui nous a ressourcé le temps de notre rando bivouac dans les Vosges.

rando bivouac vosges sentier des roches

Nous nous sommes aventurés pour un trekking de 3 jours dans les Vosges. Notre itinéraire est tracé autour du Hohneck. La randonnée passe par 5 lacs dont certains font partie des plus beaux lacs des Vosges. En prime, l’itinéraire se rend sur la trace la plus populaire des Vosges : le sentier des Roches. Ce trek en boucle dans les Vosges est définitivement l’une des meilleures traces pour découvrir les plus beaux paysages du territoire des Hautes Vosges !

Bivouac Vosges : ce qu’il faut savoir

Le bivouac est-il autorisé ?

Le bivouac dans les Vosges est toléré. On dit bien bivouac, et pas camping. C’est-à-dire que le bivouac est toléré pour autant qu’il s’agisse d’un campement provisoire d’une seule nuit. On s’est bien entendu conformé aux points d’exigences d’un bivouac, et notamment en veillant à ne laisser aucune trace derrière nous ! C’est la moindre des choses. Note que le bivouac reste naturellement interdit dans certaines zones, comme les parcs naturels et sites protégés. Au cours de notre route, le seul endroit qui était concerné se situe aux alentours du sentiers des roches. Il s’agit de la réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle. Il est de toute façon très compliqué d’envisager y planter une tente au vu du terrain relativement escarpé.

bivouac vosges france interdiction

Si le bivouac est toléré, allumer un feu ne l’est pas du tout. On a donc emporté notre réchaud de randonnée pour nos repas lyophilisés, dégustés goulument en soirée.

Comment flairer le bon spot bivouac dans les Vosges ?

Pour nous, dormir à proximité d’un point d’eau, conditionne clairement l’emplacement du bivouac. Pour se mettre à l’aise et pouvoir cuisiner sans crainte de tomber à court d’eau, le plus simple est de passer la nuit en bivouac à côté d’un lac ! Au matin, c’est parfait pour l’associer à un petit saut dans le lac pour un bain de fraicheur. Généralement les pourtours d’un lac sont les endroits parfaits pour poser la tente. Ce qui fait de cette rando-bivouac des Vosges l’une des meilleures traces de rando-bivouac sachant qu’on passe à côté de 5 lacs. C’est 5 bonnes occasions de poser la tente !

rando bivouac vosges

L’autre type de spot bien convoité aussi, ce sont les crêtes ! Les amateurs des vues grandioses au lever du jour seront ravis de partager leur expérience en la matière. On trouve plusieurs désavantages à cette option. Déjà, l’exposition au vent. En cas de mauvais temps, il faut pouvoir supporter des conditions généralement plus difficiles qu’à l’abri, dans les terres. C’est aussi plus compliqué de profiter d’une soirée sereine sans craindre de voir les cartes que vous jouiez s’envoler à chaque pioche. On apprécie pourtant l’idée de profiter d’un réveil sur les crêtes Vosgiennes. L’itinéraire proposé ne manque pas d’opportunité en la matière. Ce qu’on apprécie avec le massif des Vosges, ce sont ces sommets en forme de ballons qui finalement caractérisent si bien les sommets vosgiens. Il est alors généralement plutôt aisé de poser une tente.

La gestion de l’eau dans cette rando bivouac Vosges

Si vous optez comme nous pour un bivouac à côté d’un lac, alors il est tentant de s’approvisionner en eau à même le lac. C’est tout à fait possible mais attention d’emporter une gourde filtrante type Katadyn pour t’assurer d’éliminer les bactéries présentes dans l’eau avant de la consommer. En plus de la filtrer, il est aussi préférable de bouillir l’eau du lac. Ce qu’on a forcément fait pour la cuisine. Je vous assure que personne n’est revenu malade de cette expédition alors même que nous avons bu l’eau du lac, seulement filtrée. La sécheresse s’est abattue sur les Vosges cet été, ce qui fait que les lacs sont sujets à une développement bactérien plus important qu’à l’habitude. En outre, on peut retrouver des cyanobactéries. Si c’est le cas, ce sera toujours indiqué ! Il n’est alors pas conseillé d’aller nager dans l’eau, et encore moins de la boire.

cyanobactérie vosges

Autrement, sur la trace proposée, nous avons croisé quelques auberges / refuges dans lesquels il est possible de s’approvisionner en eau. Vu les quantités d’eau consommées pour cuisiner, on s’est vite rendu compte qu’on ne pouvait pas vraiment se passer des lacs. L’idée de porter 25 kg sur le dos ne nous a pas vraiment traversé l’esprit. 😀

Itinéraire d’un trekking de 3 jours dans les Vosges

Le tour des 5 lacs est un itinéraire de 40 km et 1800 m D+. Il s’agit d’un tracé qui s’effectue en boucle. Il est possible de le réaliser dans un sens ou l’autre, c’est pareil et c’est surtout fonction de votre heure de départ. En démarrant l’après-midi, il est sans doute plus simple de l’effectuer dans le sens anti-horloger pour limiter la distance du premier jour. Du moins si vous voulez exécuter les mêmes étapes que nous.

itinéraire de randonnée dans les Vosges

En guise de soutien à notre travail, notre trace complète est disponible à la vente ci-dessous. Le dossier comprend une trace GPX de l’itinéraire globale des 3 jours, ainsi qu’une trace GPX par journée avec un guide d’installation du fichier gpx sur ta montre connectée ou ton smartphone. (Attention, une fois le paiement effectué, reste bien sur la page et ne ferme pas l’onglet, celle-ci va directement se charger avec le récapitulatif de commande et le lien de téléchargement qui sera surligné en violet).

Jour 1 (ou jour 3) : du col de la Schlucht au lac d’Altenweiher (18 km – 600m D+)

Le col de la Schlucht est le point de départ de notre trekking de 3 jours dans les Vosges. C’est l’un des principaux cols du massif des Vosges. Il y a un grand parking où laisser sa voiture pour le week-end gratuitement. Ce col est populaire et convoité des touristes, d’autant plus qu’il est le point de départ du sentier des roches. Nous avons déjeuné à la brasserie de la Schlucht avant de prendre part à la randonnée. Le must pour une immersion culinaire vosgiennes juste avant de partir découvrir les paysages que la région a à offrir.  

rando sommet du honeck vosges

La première curiosité de la journée est l’approche du Hohneck. Nous ne monterons pas au sommet car ce n’est autre qu’un grand parking. Nous avons préféré monter d’autres sommets plus attrayants durant ce trek. Le sentier pour y parvenir est par ailleurs super impressionnant. On a adoré cette première partie de randonnée. La vue au Martinswand est incroyable ! De là, on observe le Honeck et la vue panoramique nous laisse bouche bée. On rejoint ensuite le col du Falimont. Le sentier qui relie le Martinswand au col du Falimont est certainement parmi les plus beaux que nous ayons parcouru durant ce trek de 3 jours. C’est bien sur ce type de paysage que j’imaginais trouver en pensant aux randonnées mythiques des Vosges.

rando bivouac vosges itinéraire

Lors de notre itinéraire de rando bivouac dans les Vosges, on a croisé la route du lac de la Lande et de Blanchemer. Celui de Blanchemer est un merveilleux spot baignade dans les Vosges. C’est certainement l’un des plus adaptés pour se baigner. Il est aussi plus squatté que les autres. Nous aurions pu nous arrêter ici pour passer la première nuit, mais nous avons préféré poursuivre jusqu’au lac suivant : le lac d’Altenweiher. Assez prisée du bivouac, il est préférable d’arriver tôt pour saisir le plus beau spot bivouac des lieux. A vrai dire, nous sommes arrivés tard, sur le coup de 21h00. Nous avons pourtant trouvé un spot grandiose.

où bivouaquer dans les Vosges lac
rando bivouac vosges lac

Le sommet du Kastelberg est facultatif sur la trace. Nous avons fait l’aller-retour pour admirer la vue depuis ce sommet Vosgiens. C’est clairement un détour qui vaut la peine. Nous avons ensuite parcouru une grande descente (400m D-) pour rejoindre les abords du lac d’Altenweiher pour notre première nuitée en bivouac.



Jour 2 : du lac d’Altenweiher au lac du Schiessrothried (12 km – 485m D+)

La première partie de randonnée est une longue descente qui permet d’atteindre le centre de Mittlach. L’altitude est à 500m. Depuis le sommet du Kastelberg, c’est plus de 800m de dénivelé négatif que nous avons dû dévaler d’une traite. La remontée jusqu’aux crêtes vosgiennes s’effectuera en majeure partie durant cette deuxième journée. Pour cette ascension, c’est le mythique sentier de la Wormsa que nous avons emprunté.

rando des 5 lacs vosges

Nous sommes arrivés sur le coup de midi à Mittlach. C’est l’heure idéale pour déjeuner. L’hôtel restaurant Valneige tombe à pic sur notre itinéraire. Nous avons repris des forces avec un excellent repas avant d’entamer la longue ascension du jour.

Le sentier de la Wormsa est avant tout connu pour ses cascades. En comparaison à la précédente journée de randonnée, la vallée de la Wormsa nous change terriblement en matière de paysages rencontrés. Moins exposé, le sentier passe à travers des zones boisées. Il sillonne la rivière pour y découvrir les cascades de la Wormsa. La fin du sentier abouti au lac de Fischboedle. C’est le plus petit lac Vosgiens ! Il est très mignon. C’est certainement l’un des plus beaux lacs rencontrés sur cet itinéraire de randonnée dans les Vosges.

sentier de la wormsa vosges

On clôture cette journée de randonné en remontant encore un peu plus haut. On rejoint alors le lac de Schiessrothried. Il est possible de faire un bivouac autour du lac sur les terres, ou même sur la plage. C’est dur de croire qu’on est dans les Vosges dans de pareilles conditions.



Jour 3 (ou jour 1) : du lac du Schiessrothried au col de la Schlucht (10 km – 735m D+)

Cette étape est indéniablement la plus technique de ce trek itinérant de 3 jours dans les Vosges. C’est notamment expliqué du fait que l’on parcoure le mythique sentier des Roches.

sommet petit honeck paysage

Nous entamons la journée par l’ascension du petit Hohneck. C’est le plus beau sommet de notre randonnée. C’est nature peinture là-haut ! Après cette première curiosité du jour, on rejoint la réserve naturelle de Frankenthal-Missheimle en passant par la grotte Dagobert. C’est dans cette réserve que se trouve le fameux sentier des Roches. Nous l’empruntons pour finir en beauté cette magnifique rando bivouac Vosges.

sentier des roches vosges

Il faut souligner que le sentier des roches peut en freiner plus d’un, et c’est tout à fait compréhensible sachant qu’il est le sentier où se produit le plus d’accidents dans les Vosges. Pourtant bien sécurisé, il paraitra aisé pour les randonneurs les plus aguerris, les plus agiles ou les plus téméraires, mais aussi les plus à l’aise avec le vide. C’est un sentier aérien. Sophie craignait cette partie. Pourtant sujette à des vertiges quand le sentier devient fort exposé, c’est finalement passé crème ! La main courante toujours à dispo quand le passage devient compliqué, l’a rassurée. Dès lors que l’agilité fait partie des critères forgeant le succès de cette traversée, les enfants peuvent y trouver un terrain d’aventure qui leur plairont certainement. Note que les chiens sont interdits sur ce sentier.

point de vue sentier des roches vosges

Pour ceux dont le sentier des roches fait peur, et sont réticents à l’idée de le parcourir, une alternative est possible. A partir du petit Hohneck, il est possible de remonter vers le Hohneck ou encore le col du Falimont découvert 2 jours plus tôt. C’est d’ailleurs bien fléché. De là, vous pouvez revenir au col de la Schlucht pour clôturer à votre façon cette rando bivouac dans les Vosges de 3 jours.

rando bivouac vosges où planter la tente

Shop cet itinéraire de rando !

Booking.com
baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

61 Comments

  • Bonjour
    Je suis habitué des randos et j’ai d’ailleurs déjà fait le Sentier des Roches…
    Mais je n’ai encore jamais fait de bivouac.
    Pensez vous que cet itinéraire conviendrai Mi/Fin Mai pour un premier parcours avec bivouac?
    Si oui, existe t il une trace GPX de ce que vous avez suivi quelque part?

    Merci pour votre retour très alléchant en tous cas! 🙂

    • Bonjour! Le sentier des roches est définitivement un must 😀
      Oui tout à fait possible au mois de Mai. Tu devrais d’ailleurs échapper au risque de sécheresse à cette période, donc ce n’est que mieux !
      La trace GPX est téléchargeable dans l’article pour chaque étape : lien cliquable sous les maps.
      Bonne rando-bivouac ! 😉

  • Audrey dit :

    Bonjour,
    Nous sommes très interréssés par ce treck mais nous avons un chien, et il semblerait qu’elle ne puisse pas nous suivre sur la dernière étape.
    Existe-t’il un autre moyen de se rentre du lac schiessrothried au point de depart ( col de la slucht) sans passer par le sentier des roches ( et sans faire demi-tour)
    Merci d’avance
    Audrey

    • Bonjour. Oui en effet, trop dommage pour eux 🙁 Une alternative est de remonter sur le Honeck par le sentier des couloirs. Et revenir au point de départ à partir de la trace empruntée le premier jour, mais en sens inverse (en repassant par le Martinswand). On ne l’a jamais fait, mais ca doit être pas mal par ce chemin là. Sinon, l’autre idée ce serait de descendre « sous » le sentier des roches, et y aller par le sentier des mulets…

  • Shanti Habets dit :

    Bonsoir!
    Nous souhaitons faire cette première rando-bivouac en fin mai. Pouriez-vous me dire quelle carte je dois acheter. J’ai déjà téléchargé les tracés GPX mais comme c’est une grande première pour nous, nous aimerions les indications papiers également. Merci de nous faire rêver et de rendre ces expériences possibles 😍 Sha&Chris

    • Bonsoir. Nous ne nous sommes pas munis de carte papier pour cette expé. Je ne saurais pas dire lesquelles prendre. Normalement aucun soucis pour le faire muni d’une app gps seulement. Bonne rando, enjoy_ 😉

  • jerome dit :

    Bonjour, un grand merci pour ce contenu, grâce à vous j’ai trouvé ma prochaine rando.
    Avez vous le tracé GPS en un fichier ?

    • Bonjour! Avec plaisir. Je te souhaite une bonne randonnée et profite en bien. Tu veux dire en un seul fichier plutôt que 3 séparés? Si oui, malheureusement non. Par contre les traces GPS sont téléchargeables une à une pour les 3 jours. Il y a un bouton télécharger sous les traces dans l’article, qui te permet de télécharger automatiquement ton fichier .gpx. Il doit surement exister des app pour compiler plusieurs traces en une seule? à investiguer.

    • Elisa dit :

      Bonjour,

      J’utilise l’application Iphigénie dans laquelle on peut voir les 3 GPX simultanément. Le seul bémol de l’application, c’est que ce n’est pas super intuitif. Il faut prendre du temps pour comprendre les fonctionnalités de l’appli mais elle est gratuite et disponible sur Android et apple store.

      Elisa

  • Céline dit :

    Bonjour,
    Nous souhaiterions réaliser cette randonnée en planifiant 2 nuits en ferme auberge. Auriez-vous quelque chose à me conseiller sur le chemin ou dans les environs ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour. Oui le premier jour de la randonnée, nous sommes passé par le refuge du Rainkopf (on y a pris un verre avant de resdescendre dormir autour du lac Altenweiher). Mais apparemment il est définitivement fermé maintenant 🙁 Sinon on n’est pas passé loin de la ferme auberge Kastelberg. Il y a peut être des possibilités là bas. Pour la deuxième journée, on a dormi autour du lac de Schiessrothried. Il y a le refuge du Schiessrothried qui borde aussi le lac. On y est allé se ravitailler en eau.. mais ca ne respirait pas la joie ! Ca n’avait pas l’air enjoyant d’y séjourner. Voilà je pense tu as déjà quelques pistes à explorer

    • ismael boudjemia dit :

      Bonsoir !

      Je voulais savoir si sur le trajet il y à un endroit où on capte le réseau pour pouvoir donner des nouvelles à ma femme.
      ( je pars seul )

      Bonne soirée 😉

  • Kévin dit :

    Hello,
    Nous faisons ce trek première semaine de juillet (merci à votre descriptif)
    Auriez vous les références des cartes IGN associées aux coins traversées ?
    Merci !

  • Anne dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre partage et vos traces GPS !
    J’ai fait le même parcours pour mon tout premier trek, la semaine dernière. J’ai doublé les étapes 2 et 3, mais à part cela j’ai suivi votre parcours…
    Un départ sous la neige, une nuit glaciale, mais une très bonne expérience !
    Encore merci 😉

  • Pierre dit :

    Bonjour,
    Merci pour le topo, ça a l’air top !
    Sauriez-vous (approximativement) le temps qu’il vous a fallu chaque jour pour parcourir l’étape ?
    Merci d’avance,

    • Bonjour. Oui c’est notre plus belle rando dans les Vosges ! 🙂 Il nous a fallu 5h30 le premier jour, puis 3h30 et 4h00 d’activité. Sans compter les arrêts/pauses et le temps de profiter à nos spots bivouac.

  • Jan M. dit :

    Merci beaucoup pour les informations et cela m’aide beaucoup pozr l’organization. Ce sera bien si vous pouvez donner plus de bivouac spots points dans les autre blogs.

  • Cedric dit :

    Bonjour,

    Nous avons décidé avec ma compagne de parcourir ce treck en bivouac le 1er w end de Juin!
    Pourriez vous me dire.s’il y a du flechage mis en place pr ces 3 tracés?

    Histoire de ne pas dépendre que la technologies!

    Bien à vous
    Cédric

  • Serena dit :

    Bonjour,

    Sauriez vous me dire si sur le trajet il y a des points de ravitaillement pour l’eau ? Merci beaucoup

    • Il y a plusieurs points ravitaillement possible. Le premier jour, tu peux compter sur la ferme auberge de la Chaume de Firstmiss et le second dans le centre de Mittlach. Sinon l’eau des lacs, mais il faut filtrer, et idéalement chauffer.. 🙂

  • Florentin Reginster dit :

    Bonjour,
    Il y a t-il des sources ou points d’eau disponibles sur le parcours pour se ravitailler ?
    Merci d’avance,

    Bien à vous,

    Florentin

  • Charles dit :

    Bonjour, merci pour ce partage! Je souhaiterais suivre votre parcours tout en ajoutant 10km, auriez-vous des idées de comment allonger le trajet ?
    Merci d’avance!

    • Bonjour. Je n’ai pas d’itinéraire dispo incluant 10km additionnel, mais il est possible d’étendre en s’ajoutant le sommet du Rainkopf. C’est proche du lac d’Altenweiher. Ou alors du petit Honeck, plutôt que de faire l’aller retour jusqu’au sommet, repartir vers la station du Gaschney. De là, reprendre un itinéraire vers le sentier des roches. Ce sera d’office plus long. Bonne rando

  • MAUROUARD dit :

    Bonjour !

    Merci pour ce parcours qui à l’air magnifique.
    Auriez vous la trace GPX totale ?

    Merci !

    Thomas

  • Sarah M. dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce bel itinéraire bien expliqué.
    Le conseilleriez-vous pour une toute première randonnée/bivouac (femme seule)?
    Je n’ai pas beaucoup d’expérience et souhaite commencer calmement mais surement!
    Si vous avez le moindre conseil je suis preneuse 🙂
    Merci pour vos retours.

    Sarah

  • Philippe dit :

    Bonjour
    Je souhaiterais cette rando mais ma compagne préfère loger en auberge / gîte que sous tente. Y a t’il des logements le long du tracé ?
    Merci

    • Pour la deuxième nuitée, oui. Il y a un refuge autour du lac Schiessrothried. Autrement pas sur la première étape. Il faut dérivé de la trace pour trouver un logement.
      Ou alors l’alternative, c’est de faire l’itinéraire en 2 jours et dormir à Mittlach (à mi chemin). C’est un petit village et il y a de l’offre en hébergement. Ca ferait un trek d’environ 20km par jour. C’est réaliste.

  • V Simon dit :

    Bonjour,
    Je termine les 3 jours de trek en solitaire et souhaite y apporter de petites précisions (sans animosité aucune). Pour commencer, ami liégeois, merci pour les informations, le tracé GPS etc).
    J’ai réalisé la parcours à l’envers démarrant l’après-midi (donc Roches – Schiessrothried – (Altenweiher) – Blanchemer – Hohneck – Schlucht). Je conseillerais de poursuivre la marche jusqu’au lac de Fishboedle pour le bivouac. En effet, Schiessrothried est un barrage (ça permet de son charme), avec présence de cyanobacteries, dans lequel on ne peut ni se baigner ni se ravitailler en eau (il y a, toutefois, un ruisseau tout proche). Dans mon cas, tous les refuges sur le tracé était fermé donc impossible d’y trouver sec, chaleur ou eau … à Fischboedle, un petit kiosque permet de s’arrêter et cuisiner au sec. Ce n’est que 30 minutes de plus (en descente dans ce sens) et cela équilibre un peu plus les tracés du lendemain.
    Ensuite, contrairement à ce qui est dit plus haut, une fois que vous dépassés Mittlacht, vous perdez tout réseau téléphonique, y compris au lac d’Altenweiher où on est censé dormir. Partant femme, seule, cela ne me semblait pas une solution envisageable; d’autant que, de nouveau, le second lieu de bivouac renseigné est un lac de barrage, sans réseau, sans refuge, avec cyanbacteries et donc eau impropre. Il est certes peu fréquenté, donc cela dépend de ce que vous chercher. Heureusement que j’ai croisé sur ma première nuits deux autres Liegeois qui m’ont avertis de la situation, je n’aurais pas été à l’aise de me retrouver là dans ces circonstances sinon. J’ai donc pris mon courage à deux mains pour entamer l’ascension jusqu’au refuge du Rainkopf, fermé (mais on y retrouve du réseau) et puis finalement redescendre jusque Blanchemer, lac naturel, baignade autorisée, réseau téléphonique et cabane en libre accès pour dormir, faire un feu intérieur etc. Aucun regret! Il est vrai, toutefois, que ce lac est facile d’accès à tout qui veut et semble être un point promenade facile de la région; jusque 17-18h donc, vous êtes loin d’être au calme, il y a beaucoup de passage et potentiellement des personnes ne respectant pas la simplicité de l’endroit. Je pense qu’en y passant en semaine, on évite un peu plus cela (4 jeunes sont venus jouer aux cartes dans la cabane mais nous ont vite laissé place en nous souhaitant bonne soirée et bonne marche). A contrario du lac précédent, beaucoup de personnes s’y arrêtent, l’occasion de discuter des parcours respectifs sur la route (et la vie :)), échanger les vivres manquants etc. Cela allonge la journée 2 à 18km (-1,5 ou 2 si vous avez logé à Fischboedle).
    Enfin, sur le dernier jour, de Blanchemer jusqu’au Hohneck, je conseille de passer par les chemins balisés d’un cercle bleu vide au centre, ainsi passer par les pistes de skis et autre, que par le chemin ici indiqué qui emprunte une route fort utilisée par des véhicules moteurs. Les indications manquent parfois un peu mais en suivant les pistes de ski et un peu la route, le chemin est évident puisqu’on voit le Hohneck. Il est ici déconseillé de faire le crochet par le Hohneck : je vous dirais tout l’inverse ! Le panorama est très beau, sous plein d’angles divers, et de nouveau, évite de marcher sur de la route asphaltée. Une tarte à la myrtille au sommet, et c’est reparti !
    Voilà mes modifications, j’espère qu’elles en éclaireront certains 🙂

    • Hello ! Merci pour tes conseils, et ton partage d’expérience. C’est toujours un plaisir d’avoir à lire d’autre retour d’expérience sur une trace similaire.
      Par contre, nous n’allons pas modifier notre article compte tenu de ce retour car nous avons à coeur de partager un contenu authentique, au plus proche de ce que nous avons vécu / ressenti. Il n’a donc pas vraiment pour objectif de conseiller quiconque voudrait s’aventurer à son tour sur cet itinéraire 🙂

      Fischboedle est très chouette aussi pour bivouaquer ! On a longuement hésité à s’y poser, mais on a préféré s’avancer pour le lendemain. Le fait que le lac soit plus grand nous garantissait justement pouvoir y trouver un endroit plus paisible, loin du passage des randonneurs. La cynobactérie était aussi présente à Fischboedle, ce petit lac n’y échappait pas 🙁

      Pour ce qui est du lac d’Altenweiher, nous nous y sommes baignés malgré la cynobactérie. On a même filtré son eau, et on l’a chauffé, puis bue. Personne n’est tombé malade. Le tout est ne pas nager la bouche grande ouverte dans ces conditions 😀 Mais je comprends bien entendu tes inquiétudes, et l’absence de réseau qui ne rassure pas tout le monde.

      Au final, on adore le fait que tu ai pu adapter le parcours à ta sauce ! C’est ce qu’on recommanderait à tout le monde, et il n’y a rien de tel pour prendre un max de plaisir et continuer de faire face à une part d’inconnue ! Au plaisir 😉

  • Paul L. dit :

    Bonjour,
    D’abord merci beaucoup pour ce joli blog!
    Je prévois de faire votre tour du 30 mars au 2 avril accompagné par une inexpérimentée en trek et j’ai quelques questions:
    – La météo: Y a t-il (beaucoup ou pas) de neige possible à cette époque de l’année. Si oui, cela peut-il rendre plus difficile/dangereux votre tour?
    – La nourriture : L’avez-vous fait en full-autonomie? Ou bien il y a des endroits pour se ravitailler (si oui, pouvez-vous me transmettre les adresses svp)
    – Recommendez-vous la gourde filtrante Katadyn?

    (Mon expérience : Tour du glacier de la Vanoise en bivouac et ravitaillé à chaque refuge en eau et nourriture. J’aimerais m’orienter vers du semi/full autonomie. Prochain objectif d’été, le tour des combins)

    • Bonjour. Très belle idée, je trouve que c’est une rando qui se prête assez bien en première approche, et devrait vous combler.
      Pour ce qui est de la météo, difficile de dire le temps qu’il fera à cette période mais oui, s’il neige, le sentier des roches sera interdit d’accès. C’est très/trop compliqué à franchir avec de mauvaises conditions météos (neige en l’occurrence). Pour la nourriture, on peut s’élancer en full autonomie mais sans obligation. Notre itinéraire passe par des refuges. On s’est notamment arrêté au refuge du Rainkopf pour manger du fromage 😀 On s’est aussi arrêté le lendemain midi, à Mittlach. Il y a un restauranrt dans le « centre ville » qui offe de bons petits plats et qui nous a bien requinqué ! Pour ce qui est de l’eau, je recommande une gourde Katadyn oui! Si vous optez pour du bivouac, c’est presqu’indispensable sinon il vous faudra emporter trop d’eau avec vous. Ca devient lourd à porter, et moins amusant. Il n’y a pas beaucoup de ravitaillement possible en eau sur le parcours, donc mieux de compter sur cette forme d’indépendance.

      Bonne rando !

  • Chris dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre blog contenant une grande mine d’informations donnant envie de partager cet émerveillement que vous décrivez !

    Nous pensons réaliser votre parcours en le modifiant à la fin vers le sentier des couloirs car nous aurons notre Border (le sentier des roches n’est donc pas envisageable). Avec ce changement, la fin du parcours est-elle plus facile/difficile ?

    Toutefois, nous sommes des novices de la randonnée et moyennement sportif. Nous débutons. Pensez-vous qu’il soit trop ambitieux d’envisager cet itinéraire en premier lieu ?

    Merci d’avance pour le partage de votre expérience/avis !

    • Bonjour. Nous sommes contents de lire que notre blog t’inspire! 🙂
      L’alternative que tu suggères me semble tout à fait jouable accompagné de votre border, et je dirais que ca ne rends pas beaucoup plus compliqué la rando! C’est juste que ca grimpe mais c’est moins technique que de s’aventurer le sentier des roches, et au final la prise de dénivelé est quasi similaire (juste moins lissé).
      Je pense que ce parcours est super comme initiation à la rando sur plusieurs jours, donc n’ayez craintes. Ca donne un bel aperçu de ce que pourrait être une expérience de grandes randonnées sur des itinéraires > 100km.

      Bonne rando!

  • babar dit :

    bonjour tout d’abord merci bcp pour ce blog, j’aurais aimé savoir vers quelle période vous avez fait se trek, je compte le faire fin juin 😁

  • Theyskens dit :

    Bonjour, je souhaite faire cette rando mais malheureusement Visorando ne sait p1s afficher vos traces car elle contiennent (selon l’app) plus de 10 000 points. Avez vous un autre tracé ou quelle app avez vous utilisé ??
    Merci d’avance 😊

    Benoît

    • Bonjour. Mmh c’est possible, mais malheureusement pas d’autres traces à te proposer. On utilise Suunto pour notre part, qui n’est pas une vrai app de guidage, mais qui fait parfaitement le taf (et c’est gratuit).

  • Theo Blanchet dit :

    Hello,

    Je viens de tomber sur ce blog et votre page, tout ce que j’aime. Par le biais d’un ami.
    Ils l’ont fait et mon donc envoyé ce lien.
    J’essaie de télécharger les liens pour le tracer GPX.
    Je les ai dans mon téléphone mais quand j’ouvre, page noire. Est-ce normal ?

    Merci de votre réponse au plus vite. Bon trek 🌞

    • Bonjour Théo. Normalement lorsque le fichier est téléchargé, tu dois l’ouvrir depuis son emplacement en choisissant ton app de lecture gpx. Si tu cliques dessus sans sélectionner l’app, c’est possible que l’écran s’affiche en noir. Autrement, dans le dossier de téléchargement qu’on propose, on renseigne une note explicative pour te permettre d’utiliser au mieux le fichier gpx. Bon trek 😉

  • Gaetan dit :

    Bonjour,
    Nous venons de faire votre très beau tour (en sens inverse) avec une veine de pendu pour la météo ! Un tout grand merci pour le partage, qui nous a permis de partager des moments de qualité sur une trace d’exception.
    Je dirai tout de même que le sentier des roches est magnifique mais fatiguant, et qu’en tant que débutant, je suis content de l’avoir fait le premier jour avec des jambes fraîches et en descente.
    Encore grand merci

  • Manon Sterckx dit :

    Bonjour, premier bivouac pour moi, je suis un peu stressé même si j’ai hâte! Il y’a t’il la possibilité de manger en refuge? Faut-il réservé à l’avance?

    • Bonjour. Je trouve que les Vosges sont parfaites pour faire un premier bivouac en rando ! 🙂 Oui il y a possibilités de manger dans les refuges qu’on croise.
      Voici ce qu’on conseille :
      Jour 1 : Auberge de la chaume du Firstmiss
      Jour 2 : Ferme auberge Kastelberg ou bien dans le centre de Mittlach
      Jour 3 : La Marcairie du Frankenthal
      Après c’est surtout pour le midi, et le soir, on prenait des repas lyophilisés.

  • Merlin dit :

    Bonjour ! Merci pour ce chouette blog ! Est-ce encore possible de faire ce tracé le dernier week-end de septembre ? Merci !

    • Hello, oui l’automne est la saison idéale pour faire ce petit trek ! Tout comme au printemps, il fait moins chaud en automne qu’en été.
      Il faut juste surveiller la neige en hiver, notamment pour le sentier des roches qui n’est pas recommandé dans des conditions enneigées. Mais elle se fait de plus en plus rare dans les Vosges. Au mois de Septembre, c’est rare. 🙂

    • Emilie dit :

      Hello, merci déjà pour ce blog car on a acheté les tracés et on y va justemment le dernier week end de septembre, j’y emmène ma pote pour l’initier, assez stressant vu la météo… donc on se verra p-e ou pas, Merlin ^^

      • Salut Emilie,
        Top ! Les Vosges c’est clairement une destination idéale pour s’initier à la rando bivouac ! Tiens nous au courant de votre expérience. 🙂
        On revient justement des Vosges ce week-end, mais nous sommes allés dans la partie nord cette fois (une expérience qu’on contera aussi sur notre blog très bientôt :)). On a eu de la pluie, avec un petit 10 degrés. Je vous conseille d’avoir une sous-couche en mérinos et une veste/pantalon coupe vent imperméable.
        Profitez bien !

  • Jolan dit :

    Bonjour,

    nous prévoyons de partir demain faire le trek.
    Nous pourrions commencer le trek samedi vers 13h.
    il fera beau samedi et dimanche mais lundi pluvieux.
    en fonction de cette météo et timing, dans quel sens conseillerais-tu de le faire?

    est-ce que c’est mieux de faire le J1 (grosse journée) ou J3 (sentier des roches) quand il fait beau ?

    Merci 🙂

    • Hello Jolan,

      Je t’ai répondu sur Facebook il me semble. 🙂
      Je t’avais conseillé de privilégier le sentier des roches le jour de beau temps.
      Est-ce ce que vous avez fait finalement ?
      Qu’en avez-vous pensé ?
      Belle journée !
      Sophie

  • THOMAS FROMENT dit :

    Le bivouac est-il toujours possible, même dans les zone natura 2000 ? Par exemple le lac d’Altenweiher est dans cette zone, cela ne pose pas de problème ?

Leave a Reply