Skip to main content

La boucle du plateau des Tailles à Bernistap est une randonnée longue de 55 kilomètres se parcourant traditionnellement en 3 étapes. Un itinéraire qui se prête bien à la randonnée bivouac.

champs gouvy randonnée

Notre trace

Les 3 étapes sont réparties comme suit :

  • Houffalize à Tailles : +/- 21 km
  • Tailles à Steinbach : +/- 18 km
  • Steinbach à Houffalize : +/- 16 km
prés et bois achouffe

Pour cette randonnée en itinérance, nous avons opté pour une version sportive. En effet, plutôt que de faire une étape à Steinbach, nous avons continué notre chemin directement jusqu’à Houffalize ; réalisant ainsi cet itinéraire en 2 étapes.

Houffalize à tailles randonnée bivouac

La première étape, au départ d’Houffalize, vous mène au village d’Achouffe et la Vallée des Fées. Vous arriverez sur les hauteurs de Tailles, au bivouac de la Colas, après une belle traversée de bois et prés.

achouffe village balade
Download file: Etape1-Tailles-a-Bernistap.gpx

La seconde étape vous emmène ensuite vers la commune de Gouvy. La trace traverse les villages de Mont-le-Ban, Cherain, Rettigny et Steinbach. Ensuite, direction la frontière belgo-luxembourgeoise d’où démarre un très beau sentier le long du canal de Bernistap.

Download file: Etape2-Tailles-a-Bernistap.gpx

Malgré la longueur des étapes 2 et 3 cumulées, cet itinéraire demeure accessible. En effet, il n’y a moins de dénivelé positifs à parcourir sur la seconde partie. L’essentiel du D+ étant couvert sur la première étape. Tailles est situé sur un plateau à 600 mètres d’altitude.

canal de Bernistap
canal de bernistap

Où faire son bivouac sur le parcours ?

La randonnée fait partie intégrante du territoire du Parc naturel des deux Ourthes. Ce parc abrite 5 aires de bivouac dont seulement deux sont situées sur la boucle de randonnée du plateau des Tailles à Bernistap. L’une est située à Houffalize (ville départ de notre randonnée) et l’autre à Tailles (fin de la première étape).

aire de bivouac Houffalize tailles

On ne rappellera par ailleurs jamais assez que les aires de bivouacs, accessibles gratuitement, sont exclusivement réservées aux randonneurs, cavaliers et cyclistes. Lors de notre passage, nous nous surprenions de devoir partager l’endroit avec des touristes, bien que respectueux, mais tout droit venus de leur voiture garée non loin de l’aire de bivouac.

randonnée bivouac du plateau des tailles au canal de Bernistap

La fin « officielle » de la seconde étape se fait à Steinbach (commune de Gouvy). Le bivouac sauvage étant interdit en Belgique, je vous recommande de faire étape au camping Moulin de Bistain pour faire étape, situé non loin du centre de ce village.

vache randonnée gouvy

Mon dernier conseil

Si vous souhaitez également faire cette randonnée en version “sportive” telle que décrite dans cet article; je vous recommande d’opter pour une première nuitée en bivouac à la veille de votre premier jour de randonnée. Au choix entre le Bivouac des Blancs bois ou des Tailles. Ainsi vous vous immergerez pleinement dans l’ambiance la veille au soir, et pourrez partir de bon matin à l’assaut de vos premiers kilomètres de randonnée.

randonnée bivouac du plateau des tailles au canal de bernistap

baroudeursliegeois

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

One Comment

Leave a Reply

13 − dix =