Skip to main content

La conquête du plus beau spot bivouac en Auvergne s’est soldé par une nuitée insolite au Puy de Peyre Arse au cours d’une randonnée dans le Cantal. C’est notre coup de cœur d’un voyage en Auvergne. L’expérience et le cadre se sont mariés à la perfection dans cette aventure pour rendre notre randonnée sur les Monts du Cantal magique. Le bivouac au Puy de Peyre Arse, c’est la cerise sur le gâteau. On adore randonner, mais on adore aussi bivouaquer. Lorsque les deux sont combinés, l’expérience devient plus excitante encore !

randonnée cantal Puy Mary

Randonnée Cantal : quel itinéraire choisir ?

Nous avons relié le Puy Mary au Puy de Peyre Arse sur une randonnée de 9 kilomètres, en laissant notre voiture au Pas de Peyrol. Ce que l’on a particulièrement apprécié dans cette randonnée, c’est le fait de découvrir la vue tant convoitée depuis le sommet du Puy Mary, mais aussi de s’en écarter pour découvrir la vue sur le Puy Mary. C’est un autre point de vue tout aussi apprécié.

Download file: rando-bivouac-au-puy-mary.gpx

A consommer en randonnée, ou même en rando-bivouac, les deux se pratiquent sur la trace que nous avons prise. Nous avons entamé notre randonnée du Cantal en milieu d’après-midi pour rejoindre le sommet du Puy de Peyre Arse juste à temps pour le coucher du soleil. Nul doute qu’en démarrant le matin, le retour peut s’opérer la même journée.

randonnée cantal

Il ne s’agit pas véritablement d’une trace en boucle bien qu’on ne soit pas tout à fait passé par les mêmes sentiers. Après tout, il s’agit d’une randonnée sur les crêtes. Nous avons voulu maximiser notre temps sur la crête car c’est de là que les vues sont les plus belles.

randonnée cantal Puy de Peyre Arse

La trace de randonnée nous a réservé un passage technique qu’est la brèche de Rolland. Elle n’est pas si difficile, mais il faut être aguerri tout de même pour la franchir ! Si la météo promet du temps sec, alors on peut s’y tenter. Par ailleurs, on s’en méfiera par temps maussade. Si jamais, il existe une dérivation bien indiquée. Outre la brèche de Rolland, on prend également garde à la descente du Puy Mary qui est pentue et rocailleuse.

Après avoir passé ces jolies difficultés, on atteint aisément le 3ème plus haut sommet d’Auvergne !

Le plus beau spot bivouac en Auvergne : le Puy de Peyre Arse

Notre voyage en Auvergne nous a fait découvrir les 4 départements de la région en seulement une semaine : « Road trip en Auvergne : une semaine à la découverte de l’Allier, de Puy de Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire ». Nous n’avons pas de préférence pour l’une ou l’autre de ces régions tant elles ont à offrir, mais il est vrai que notre rando-bivouac sur les Monts du Cantal nous a laissé des souvenirs indélébiles.

Pour notre première visite en Auvergne, il nous a fallu rechercher le must-do et le moins touristique possible pour rendre l’expérience authentique ! Dans le massif cantalien, le must-do c’est le Puy de Mary mais il n’est pas possible de poser la tente au sommet. De plus, il est trop fréquenté et réserve peu d’authenticité. La vue à 360 degrés au sommet vaut toutefois particulièrement le détour. C’est depuis le célèbre Puy de Mary que nous avons rallié le Puy de Peyre Arse qui culmine à 1806m. C’est là que nous considérons avoir déniché le plus beau spot bivouac d’Auvergne. A la période visitée, en plein mois d’Octobre, nous étions seuls sur les sentiers et seuls à poser la tente sur ce lieu de bivouac. C’est le meilleur choix que nous avons trouvé offrant le Puy de Mary en toile de fond. Puis, c’est difficile de faire mieux en termes de spot bivouac pour profiter d’un coucher de soleil sur le Puy Mary ! 

bivouac automne auvergne

Quand partir en randonnée dans le Cantal et y faire un bivouac ?

Afin de se confronter à la solitude, nous avons randonné en octobre. A cette période, la météo peut réserver des surprises. Nous nous sommes très bien équipés pour éviter toute surprise liée au froid. On y frôle les 0 degré la nuit. Malgré cela, il faut dire que nous y avons trouvé notre bonheur. Ce sont sans doute les conditions météos qui conditionnent le fait que nous étions seuls à bivouaquer à cet endroit. Nous avons entendu dire qu’en Haute Saison, la situation pouvait y être différente et les emplacements bivouac vite saturés.

bivouac pas de peyrol cantal Auvergne

Le mois d’Octobre reste une belle période pour visiter le Puy Mary et le Puy de Peyre Arse. Il y a quand même quelques touristes qui continuent de grimper le Puy le plus célèbre du Cantal : le Puy Mary. Mais très peu opte pour une vraie randonnée dans le Cantal. Pourtant, nous avons eu droit à une météo tout à fait correcte ! Le soleil était de la partie, et les températures étaient assez clémentes pendant la journée.

bivouac cantal puy mary

Au sommet du Puy de Peyre Arse, le vent peut être dérangeant. Généralement, ce n’est pas de tout repos que de poser la tente sur un crête. C’est pourtant depuis ces spots que l’on s’offre les plus beaux souvenirs. Dès notre arrivée au spot de bivouac, les nuages se sont accumulés au pied des montagnes pour former une mer de nuage. Cette magnifique vue nous reste gravée. On peut dire que la nature nous a récompensé de nos efforts !

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply