Skip to main content

Désireux de découvrir nos contrées voisines, nos cœurs se sont décidés de partir vers l’Allemagne pour cet été avec ce voyage en Bavière. L’idée d’explorer le monde de Walt Disney au travers d’un décor féerique bien réel nous a mené vers la découverte des Châteaux de Bavière. On cite en particulier le plus emblématique et plus visité du pays : le château de Neuschwanstein. La région de Bavière propose bien au-delà qu’un décor cinématographique. Les Alpes Bavaroises font rêver les amoureux de la Montagne. Nous ne pouvions qu’être conquis par ce périple de quelques jours. Au départ de Garmisch-Partenkirchen, les activités et beautés naturelles émergent de tous les côtés. Bref, un voyage en Bavière c’est la promesse d’un condensé d’émotions au travers d’une culture, d’une gastronomie, et d’une nature bien ancrée et propre à la région.

pont de marienbrücke Allemagne Bavière

Notre voyage en Bavière s’est découpé en 4 étapes clés. Les incontournables majeurs de la région s’y retrouvent.

  • Découverte des châteaux de Bavière
  • D’un bout à l’autre de la Highline 179
  • Visite de l’abbaye d’Ettal et de la cascade de Kuhflucht
  • Garmisch-Partenkirchen, le cœur d’un voyage un Bavière

Nos étapes sont détaillées à partir de cette table des matières.

Découverte des châteaux de Bavière

La ville de Fussen est le point de départ par excellence pour visiter les châteaux de Bavière. En plus d’être l’une des plus belles villes de Bavière, elle bénéficie d’une situation idéale. Elle est voisine du plus beau château d’Allemagne : le château de Neuschwanstein. Fussen jouit également d’un cadre idyllique aux côtés de très beaux lacs. Nous avons été sublimés par son centre-ville aussitôt que nous traversions ReichenStrabe. La ville de Fussen abrite aussi le Haut-Château (Hohes Schloss), l’un des complexes de châteaux gothique les mieux conservés de la région. Enfin, la ville de Fussen est aussi la ville étape où prend fin la populaire Route Romantique d’Allemagne. Bref, c’est un point de passage obligé pour un voyage en Bavière.

visiter fussen en bavière

A quelques kilomètres du centre-ville de Fussen prennent place les châteaux d’Hohenschwangau et de Neuschwanstein. Louis II de Bavière fît construire cet édifice face à celui de son père Maximilien II. Le château repose sur un piton rocheux à flanc de montagne. Il surplombe le lac Alpsee, sur lequel une sortie packraft pourrait ravir les fans.

visiter la bavière avec son chien
lac alpsee bavière point de vue

Découvre sur notre article les endroits stratégiques où se rendre pour découvrir le château de Neuschwanstein sous toutes ses facettes.

Où passer la nuit aux côtés des châteaux de Bavière ?

Nous avons passé la nuit à Scholssrestaurant Neuschwanstein. La situation est idéale. On ne peut mieux faire en terme de proximité avec le château de la Belle au Bois Dormant. Par ailleurs, le cadre n’était pas à la hauteur de l’espéré (vétusté apparente).

château de neuschwanstein Disney

D’un bout à l’autre de la Highline 179

Les Alpes Bavaroises forment l’une des frontières avec l’Autriche, tout aussi montagneuse : le Tyrol Autrichien. Pour rejoindre Ettal depuis Fussen, nous avons préféré passer par Reutte. Nous y avons retrouvé l’une des plus impressionnantes passerelles au monde.

highline 179 passerelle bavière

La traversée permet de relier le château fort d’Ehrenberg et la Forteresse Claudia, tous deux à l’état de ruines. C’est un contexte unique au monde. Les deux forteresses ont chacune été bâties sur leur éperons rocheux… qui peuvent être aujourd’hui rejointe depuis cette passerelle longue de 410 mètres. Elle atteint une hauteur record au monde de 110 mètres ! 

pont suspendu bavière

À partir des parkings d’accès, l’entrée du pont suspendu Highline 179 est accessible à pied ou à partir d’un funiculaire. Le prix de la montée s’élève à 8 euros par adulte à partir de 15 ans (5 euros les enfants). Le trajet en funiculaire comprend le prix de la traversée. Le même prix est à payer pour la traversée si vous optez pour l’ascension à pied jusqu’au point de départ.

ruine forteresse highline 179

L’accès aux ruines du châteaux fort est par ailleurs entièrement gratuit, et relève d’un grand intérêt. Nous avons adoré les visiter et contempler la passerelle au loin depuis les vestiges d’Ehrenberg.

vestiges d’Ehrenberg bavière allemagne
visiter vestiges d’Ehrenberg ruine allemagne

Visite de l’abbaye d’Ettal et de la cascade de Kuhflucht

Ettal est réputé pour son abbaye, l’une des plus belles d’Allemagne. Elle s’inscrit dans un cadre alpin absolument incroyable. Son style baroque et rococo ajoute une facette romantique à la découverte. L’intérieur peut être visité gratuitement. Le décor intérieur est aussi impressionnant que l’image qu’en donne l’abbaye de l’extérieur.

abbaye d'ettal allemagne bavière

L’abbaye d’Ettal est un ancien haut lieu de pèlerinage. Aujourd’hui, il s’agit toujours d’un haut-lieu mais du tourisme. En effet, il est devenu un incontournable de la Bavière et un moment populaire d’Allemagne.

vue sur l'abbaye d'ettal en allemagne

La visite de l’abbaye d’Ettal passe obligatoirement par sa brasserie ! On y retrouve des bières artisanales allemandes qui font bonnes figures et parmi les meilleures du pays. La particularité de cette brasserie est qu’elle est encore aujourd’hui tenue par des moines, comme il y a de ça 400 ans !

A quelques kilomètres d’Ettal prend place un lieu magique, en plein nature. Il s’agit des cascades de Kuhflucht qui sont d’impressionnantes et d’incontournables chutes d’eau. Elles sont dignes d’être citées parmi les plus belles cascades d’Europe. Encore peu populaires et convoitées des touristes, les cascades de Kuhflucht peuvent être visitées depuis plusieurs parkings répartis autour de Farchant. Nous te conseillons la belle aire suivante : « Parkplatz Natur- und Erholungspark Kuhflucht ». Depuis cette aire de stationnement, un sentier nature nous mène vers le torrent. A côté de la passerelle, il y a des aires de repos avec des piscines naturelles. Un vrai régal pour les jours d’été !

photo cascade Kuhflucht farchant

Depuis cette aire, nous avons remonté le torrent pendant 1,5 kilomètres. Le sentier est pentu, mais peu technique.

Kuhflucht cascade farchant bavière

Les cascades de Kuhflucht se composent de trois niveaux. La hauteur totale de chute est de 270 mètres. Ce qui en fait l’une des chutes d’eau les plus hautes d’Allemagne.

Où dormir à Ettal ?

L’abbaye d’Ettal permet de jouir d’un cadre ultra-romantique. Nous avons marqué le coup en y passant la nuit. L’Hôtel Blaue Gams ***S est l’incontournable d’Ettal, et sans doute un incontournable d’un voyage en Bavière. Depuis l’hôtel et ses jardins, nous pouvons admirer la coupole de l’Abbaye.

hotel Blaue Gams ***S ettal allemagne

Le centre wellness de l’hôtel est absolument magique et permet de se décontracter après une journée bien mouvementée et remplie de visites.

Garmisch-Partenkirchen, le cœur d’un voyage en Bavière

La ville de Garmisch-Partenkirchen est surtout connue l’hiver pour ses stations de ski. Elle réserve tout autant de surprises en période estivale. Nous avons été particulièrement impressionnés et conquis par l’étendue des possibilités en matière d’activités en plein air autour de Garmisch-Partenkirchen.

visiter Garmisch-Partenkirchen

Outre ses nombreuses attractions touristiques, Garmisch-Partenkirchen est un condensé des stéréotypes de Bavière. L’architecture des chalets et des églises, les façades peintes, des bavarois vêtus de leur culotte courte traditionnelle, et surtout une gastronomie digne de la région.

Une ville bavaroise pour les amoureux de la montagne

La ville bavaroise de Garmisch-Partenkirchen attire avant tout les amoureux de la montagne ! On ne pouvait dès lors que s’y sentir à notre aise. En la matière, on cite en particulier la Zugspitze. C’est le plus haut sommet d’Allemagne. Il est situé à 2962 mètres d’altitude. Il peut être rejoint depuis Eibsee par un téléphérique en 8 minutes seulement ! Le différentiel d’altitude entre Eibsee et la Zugspitze est tout juste de 1945 mètres. Cette impressionnante différence altimétrique fait de ce trajet en téléphérique, un véritable record du monde ! En effet, nul autre téléphérique au monde permet de couvrir un pareil dénivelé d’une traite. Le tarif est par contre à la hauteur de l’expérience « grandiose » vu qu’elle coute 60 euros / personne.

Zugspitze plus haut sommet d'allemagne

Une expérience tout aussi palpitante pour les amoureux de la montagne est de réaliser ladite « Garmisch Classic ». Cette expérience inédite consiste à rejoindre osterfelderkopf (2050 mètres) au pied du sommet de l’Alpspitze, situé à 2628 mètres d’altitude. Ce célèbre sommet bavarois offre un cadre montagnard majestueux. Depuis osterfelderkopf, il est possible de profiter d’une vue exceptionnelle à 360° depuis la plateforme AlpspiX !

La « Garmisch Classic » consiste à rejoindre Hochalm, et ensuite Kreuzeck. Il faut compter 1h30 de randonnée. Depuis Kreuzech, un téléphérique permet de revenir au point de départ par un téléphérique. Cette expérience moins onéreuse que l’ascension du Zugspitze, à 30 euros/pp, permet d’associer le plaisir de la randonnée en montagne et des superbes vues qu’elle réserve.

En réalité, nous te parlons de cette expérience mais nous ne faisons que te conter les dires de cette fabuleuse expérience. Lorsque nous y étions, la météo était très mauvaise. Il n’était dès lors pas très adéquat de partir randonner en montagne dans ces conditions. Surtout quand la brume masque entièrement le paysage…

Le Lac Eibsee aux couleurs émeraude

De couleur vert émeraude, le lac Eibsee se trouve au pied du plus haut sommet d’Allemagne : la Zugspitze. Nous avons fait le tour du lac en balade. C’est un itinéraire de randonnée de 7 kilomètres réputé dans la région, relativement aisé à suivre vu qu’il s’agit de tourner autour du lac via le sentier en bordure ! Il permet de se balader à la montagne mais sans réel dénivelé positif. Les familles et promeneurs y trouveront leur compte.

A la mi-parcours, nous avons profité d’une pause le bord d’une plage à l’écart des sentiers pour se baigner. Ce jour-là, le temps était maussade et pourtant l’eau était tempérée ! Le lac se trouve pourtant bien à 1.000 mètres d’altitude. Pour immortaliser l’instant, préférez le choix d’un spot plage face à la montagne. Il est très aisé d’en trouver vu que le lac est bordé de plage sur tout son périmètre.

lac eibsee allemagne

Le lac Eibsee se prête également parfaitement à la pratique du packraft ! Une sortie packraft sur un lac de montagne, au pied du plus haut sommet d’Allemagne, qui n’en rêve pas ? Si tu n’es pas encore équipé, il est temps de te renseigner sur notre guide achat : « Le guide achat packraft : quels sont les critères à prendre en compte ? ».

randonner au lac eibsee bavière

Les gorges de Garmisch, l’incontournable d’un voyage en Bavière

L’attraction touristique la plus populaire de Garmisch-Partenkirchen est sans aucun doute la gorge de Partnachklamm. C’est un incontournable de la Bavière et incontestablement l’un des plus beaux monuments naturels d’Allemagne. Dans un style plus sauvage, il y a aussi la Höllentalklamm qui jouit d’une renommée tout aussi grandiose avec le privilège additionnel d’être plus à l’écart des touristes.

Les gorges de la Partnach (Partnachklamm)

L’attraction populaire de Partnachklamm consiste à traverser d’impressionnantes gorges de 80 mètres de profondeur et 700 mètres de long. Nous avons foulé le sentier bordant la rivière agitée du fond de vallée. Même si la distance de la traversée paraît courte, il faut compter sur une randonnée de 7,1 kilomètres pour la vivre. Le départ de cette randonnée se fait au stade olympique de ski. Il offre un grand parking. La route est bloquée au-delà de ce point. L’accès à pied jusqu’à l’entrée des gorges est relativement aisé. Il s’agit d’une route asphaltée. Il est dès lors aussi possible de directement rejoindre l’entrée à vélo.

Les gorges de la Partnach Partnachklamm

Dès lors notre traversée effectuée, nous avons pris de la hauteur jusqu’à pouvoir littéralement enjamber les gorges à partir du pont de fer offrant une vue vertigineuse vers le fin fond des gorges. Ce sentier boisé vous permet d’enfin rejoindre l’entrée des gorges, et la route qui nous ramène au parking du stade olympique.

que voir en bavière allemagne

Les gorges de la Partnach offrent de ravissantes couleurs, et des sons brutaux découlant du fort débit et chutes d’eau. Nous y avons emmené notre chien, Ginger. Il faut admettre qu’avec les bruits, ce fut compliqué pour elle. Elle était fort stressée. Il aurait été préférable de la laisser à l’hôtel.

L’entrée des gorges coute 5 euros/pp (+1 euro pour les chiens).

Les gorges du Val d’Enfer (Höllentalklamm)

Alors qu’il faut compter 2 heures d’excursion pour les gorges de la Partnach, la visite des gorges du Val d’Enfer en demande 5 (heures). Tu l’auras compris, l’excursion se veut plus sportive. Pour cause, les gorges s’ouvrent à toi en plein cœur de la montagne qu’il faut alors rejoindre puis le pied de la Zugspitze. Il faut compter 1h30 de marche depuis Grainau.

Contraint par l’itinéraire de 7 jours, nous avons choisi de faire l’impasse sur cette expérience et avons préféré nous centrer uniquement sur la découverte des gorges de la Partnach. Il nous semblait par ailleurs opportun de vous évoquer cette alternative pour les plus sportifs d’entre vous.

Où dormir à Garmisch-Partenkirchen ?

Quand on parle d‘architecture typique de la Bavière, c’est dans un hôtel à la hauteur de cette architecture type que nous avons séjourné. Il s’agit du Staudarcherhof. L’hôtel s’inscrit dans un cadre exceptionnel, et se veut haut-de-gamme. Nous avons trouvé le coût de cette expérience trop onéreux par rapport à l’expérience vécue. Certes, le cadre est exceptionnel mais le rapport qualité-prix n’est pas au niveau que nous espérions.

hotel Staudarcherhof garmirsch

Conclusion sur ce voyage en Bavière

La Bavière est une destination prisée l’hiver pour ses stations de ski, mais davantage délaissée durant l’été. Elle nous a pourtant éblouie pour les nombreuses curiosités qu’on y retrouve ! Nous y avons découvert des trésors géologiques, une ambiance montagneuse digne des plus beaux cadres alpins, et enfin une culture fortement ancrée qu’on retrouve à la fois dans les spécialités culinaires, dans l’architecture atypique, que dans les traditions locales.

baroudeursliegeois

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply

18 − quinze =