Ce voyage en Slovénie tout compris est une véritable aventure. On la dénomme le packraft Trail ! La Slovénie est une terre d’aventure. On y retrouve une nature singulière qu’on ne peut s’empêcher de désirer. Une chose est certaine, c’est idyllique de faire du packraft en Slovénie. Ce pays abrite en effet l’une des plus belles rivières d’Europe : la Soca. C’est en me remémorant la transparence de cette eau, au teint émeraude, que je transpire la nostalgie en t‘écrivant ces quelques mots d’introduction.
Ce voyage en Slovénie tout compris est une aventure packraft trail accessible à tous et concocté par Travelbase. Le concept de packraft trail prend de plus en plus d’ampleur dans le monde des (apprentis) aventuriers. Le principe consiste à alterner de la randonnée à une descente de rivière sur un raft. Ce raft peut être ‘emballé’, un peu comme un sac de couchage, et mis dans un sac à dos ; d’où son nom « packraft ». Il ne pèse que 3-4 kg. C’est alors très simple de pouvoir remonter le cours d’eau à pied, ou bien contourner une partie ‘compliquée’, voire même non-navigable, sur la rivière. Sur la Soca, le packraft est la meilleure des options ! En effet, le cours d’eau présente de nombreux changements en terme de classes de difficulté. On passe d’une eau parfois très calme, à des eaux très agitées. Il est bon de sortir au moment opportun, et profiter de la randonnée dans la vallée de la Soca. Une alternative qui est d’ailleurs finalement tout aussi merveilleuse.
Voyage en Slovénie tout compris : prix et aspects pratiques
Le packraft trail est une aventure guidée de 7 jours au travers des plus beaux paysages de Slovénie. C’est la destination parfaite pour les amoureux de la nature. La Slovénie est en effet communément dénommé le joyau vert de l’Europe !
Ce voyage en Slovénie tout compris comprend tous les services d’organisation du voyage, en ce compris l’encadrement. Partir en l’aventure sans devoir se soucier des préparatifs, c’est un peu ce que Travelbase nous permet de faire. On a juste à profiter. Le tarif de ce voyage en Slovénie dépend des options voulues. Le tarif de base est fixé au prix de 720 euros par personne ! Dans ce prix est inclus:
- la nuitée dans les campings sous tente, ou refuge de montagne
- l’assistance journalière, incluant notamment transport de nos bagages entre les différents camps
- des guides à disposition (membres de l’organisation, mais aussi guide qualifié pour naviguer en eaux vives)
- le permis de navigation sur la Soca
- une application smartphone reprenant l’ensemble des infos du séjour (y compris, les traces gpx téléchargeables de chacune des journées)
En option, il est possible d’inclure les vols, le foodpack aventure, la dernière nuit en auberge à Ljubljana, du matériel de camping et de randonnée. Bref, ce voyage en Slovénie tout compris permet de s’évader dans une expédition de folie !
Initiation au packraft sur ce voyage en Slovénie
La première journée consiste à s’initier et appréhender le packraft. Nous sommes personnellement amateurs de packraft, et en avons chacun un à la maison avec lequel nous nous échappons régulièrement sur des micro-aventures en Belgique et ailleurs. Par ailleurs, dans ce contexte-ci, tout le monde est le bienvenu sur cette semaine de packraft trail en Slovénie. Il n’y a pas de niveau minimum requis, si ce n’est que d’être un minimum sportif. Finalement, c’est la partie randonnée qui est la plus dure (pour les non-initiés).
Dans cette expédition packraft en Slovénie, l’initiation se fait sur le lac de Bohinj. Ce matin, on s’équipe pour le traverser ! Un épilogue d’environ 5 kilomètres. En l’absence de courant, ça peut paraître long et monotone. Pourtant en Slovénie, rien n’est monotone ! On savoure chaque coup de pagaie, et nos regards sont constamment tournés vers les paysages qui nous entourent. Faire du packraft en Slovénie n’a dès lors déjà plus de secret pour nous. On adopte tous une certaine aisance, et on s’impatiente déjà de faire connaissance avec la Soca.
A quoi m’attendre en packraft sur la rivière Soca ?
Faire du packraft n’est pas un sport qui requiert des compétences spécifiques. C’est adapté à tout le monde. Les sections naviguées sur la Soca avec le packraft Trail de Travelbase se limitent à des passages de classe II ou III. Pour te donner une idée, naviguer une classe I, c’est comme traverser un lac. En rivière, on parle d’un courant lisse avec quelques vaguelettes. Lorsqu’on passe sur une classe II, la rivière présente des rapides simples et faciles à franchir. C’est la classe idéale pour prendre du plaisir en autonomie. La classe III devient engagée, et correspond à un niveau intermédiaire. On rencontre des rapides avec un cours plus irrégulier et avec des vagues. Il peut aussi y avoir des obstacles de taille modérée à franchir. Au delà de ces classes, on est sur du niveau ‘expert’. Ça s’appréhende avec une plus grande expérience.
Partie I : Randonnée au Triglav avant de découvrir les joies du packraft au cours d’un voyage en Slovénie
Jour 1 : Ascension vers le refuge Da Na Komni, depuis le lac de Bohinj
Après la traversée du lac de Bohinj en packraft, on se trouve au pied du massif du Triglav à Ukanc. L’objectif est de rallier le village Soca en 2 jours. Cette première journée de randonnée en Slovénie, qui n’est finalement qu’une demi-journée, consiste à rejoindre le refuge Dom Na Komni. Le sentier s’élève rapidement, et ne fera d’ailleurs que s’élever encore et encore durant cette journée. On couvre en effet une distance de 10km pour 1000m de dénivelé positif. Sur l’itinéraire, on s’octroie quelques pauses pour notamment admirer les innombrables points de vue sur le lac de Bohinj qu’on vient tout juste de traverser ! On se remémore déjà ces premiers moments de joies en packraft.
Sur cette randonnée dans le parc national du Triglav, on ne monte pas très haut en altitude. En effet, le plus haut point parcouru est situé à 2000 mètres d’altitude. Il faut dire que le sommet du Triglav, plus haut sommet de la Slovénie, se situe lui à 2864 mètres.
Jour 2 : Traversée du Triglav en rando, depuis le refuge Da Na Komni vers Soca
Après une agréable nuit passée au refuge Dom Na Komni, on laisse place à la seconde journée de randonnée au Triglav.
C’est la plus belle étape de randonnée qui nous attend sur ce séjour packraft trail en Slovénie. On s’immerge véritablement dans le paysage montagneux. Cette deuxième journée est une étape moins exigeante que la veille, mais loin d’être de tout repos. On couvre un total de 18 kilomètres pour 800 mètres de dénivelé positif, mais tout de même 1800 en négatif. Ce décompte, on le tient à condition d’effectuer une extension à la trace de base. C’est l’ascension du sommet de Lanževica (alt. 2000m). C’est depuis cet endroit que la vue est la plus belle ! On aperçoit même le sommet du Triglav au loin.
Ce qui me surprend le plus dans le parc national du Triglav, c’est la végétation! Je comprends alors la réputation de la Slovénie qu’on considère comme le joyau vert de l’Europe.
Ce soir, on dort notre première nuit au camping à côté de la rivière Soca. Le repos est bien mérité après cette traversée du parc national du Triglav.
Partie II : aventure packraft trail sur la Soca, la rivière émeraude
Jour 3 : randonnée aux abords des gorges de la Soca, visite des cascades de Šunikov Vodni Gaj et première mise à l’eau
Après avoir passé la nuit dans un camping aux abords de la Soca, il est venu l’heure de la naviguer ! On va enfin pouvoir découvrir les joies du packraft en Slovénie. Pourtant, on nous demande encore un peu de patience ce matin. On commence la journée toujours par de la randonnée, car cette première section n’est pas navigable ! Il s’agit en fait de la partie normée « gorges de la Soca ». C’est une véritable attraction touristique en Slovénie, et c’est tout simplement magique de pouvoir contempler cette partie depuis la terre ferme.
On profite de la matinée en randonnée pour faire un détour vers les chutes d’eau de Šunikov Vodni Gaj. Cet endroit est très sauvage, et je ne me suis guère retenu pour profiter d’une baignade. L’eau est très froide. C’est d’ailleurs un peu la particularité de la Soca ! Cette rivière émeraude a beau être magnifique, il faut un peu de courage pour s’y baigner. Certaines zones sont par ailleurs plus abordables que d’autres. Cela étant dit, face aux températures caniculaires de l’été, c’est le rafraichissement rêvé !
Après cette matinée rando, on entame une courte première descente de la Soca à bord de nos packrafts (environ 2,5 kilomètres). Le moment parfait pour faire connaissance avec la rivière émeraude. Des guides nous rejoignent pour cette partie car il y aura quelques passages de rivière en classe III. Idéal pour s’amuser !
Jour 4 : pleine immersion packraft dans les rapides de la Soca
La deuxième journée est l’une des plus éprouvantes du séjour. Aujourd’hui, on enchaine 14km de packraft, et 14 kilomètres de randonnée. Heureusement le packraft n’est pas la partie la plus épuisante, car vu le courant, on se laisse facilement “emporter”. Cette journée est toujours accompagnée de guides vu les passages de rivière toujours sur des classes II et III.
La partie randonnée de cette deuxième journée longe le lit de la rivière, aux abords des passages du cours d’eau en classe IV et V. La Soca se met en colère par ici. Heureusement qu’on a nos packrafts pour s’éviter ces passages impraticables (sauf pour les pros bien sur). Sur le chemin, on passe par des points de vue magiques !
A se demander si on est réellement bien sur la rivière Soca car certains lieux ressemblent à des plages secrètes et paradisiaques… Il ne manque que les palmiers.
Jour 5 : packraft Slovénie en autonomie sur la Soca
La dernière journée sportive de ce voyage en Slovénie tout compris nous réserve une surprise! La possibilité d’être autonome. Il n’est plus nécessaire d’être accompagné par un guide sur cette journée qui consiste à dévaler 18 kilomètres de la rivière Soca. La plus haute classe parcourue est une classe II. C’est très abordable en autonomie. Il est possible de rester avec les guides Travelbase, mais je conseille vivement de la réaliser en autonomie. La sensation est grandiose ! C’est en l’abordant de cette manière qu’on s’imprègne le plus des paysages, et de l’ambiance que nous réserve cette merveilleuse vallée.
Partie III : détente à Ljubljana
Cette dernière journée est dévolue à la visite de Ljubljana. On profite de notre voyage en Slovénie pour y découvrir sa capitale. C’est aussi le meilleur moment pour se remémorer les meilleurs souvenirs de l’aventure packraft trail sur la Soca avec les autres aventuriers du séjour Travelbase.
La journée est totalement libre. Ljubljana est une charmante capitale, où tout est faisable à pied.
Nos meilleures adresses à Ljubjana?
Pour manger ? On a testé le restaurant « My dumpings of Slovenia », qui propose les meilleures spécialités du pays ! On y déguste également du vin local.
Pour boire un café ? Tri Marike Coffee Trailer. Ce coffee truck propose une large gamme de café pour les amateurs de ‘specialty coffee’.
Pour manger une glace ? Dimatteo. Ce n’est sans doute pas la meilleure marché de Ljubjana mais la qualité est telle qu’il est difficile de passer à côté.
Pour sortir ? Metelkova. C’est un ancien quartier général militaire converti en un centre d’art mais aussi un lieu de sortie déjanté.
Pendant ce voyage en Slovénie, il nous restait encore un peu de temps car nous reprenions la route du retour un peu plus tard que les autres aventuriers Travelbase. On est parti à la découverte de Bled. Je vous conte cette expérience dans un article dédié.
Ma conclusion personnelle à propos de ce voyage en Slovénie tout compris
Mon appréciation du séjour packraft en Slovénie
La Slovénie est définitivement l’une des meilleures destinations d’Europe pour faire du packraft. La Soca m’a réellement fait rêver. Travelbase propose un parcours de qualité qui permet de combiner les joies du packraft, à celles de la randonnée avec des paysages variés. Il est important de savoir que cette expédition n’est pas totalement dédiée à la pratique du packraft. En effet, il s’agit d’un mixte entre du packraft et de la randonnée. On couvre environ deux fois plus de kilomètres en randonnée qu’en packraft. Il me semble important de le souligner car cette répartition pourrait frustrer plus d’un. Par ailleurs, j’ai tout de même trouvé le découpage des étapes parfaitement optimisé compte tenu de la destination. La Soca reste une eau vive, avec des passages compliqués sur de nombreuses sections, et il m’a semblé logique de quitter la rivière pour contourner ces parties en mode “rando”.
Mon sentiment par rapport au rôle de l’organisation dans ce voyage en Slovénie tout compris
En rapport à l’organisation, il me semble important d’émettre un avis quant à l’autonomie accordée. Travelbase, qui est l’organisation derrière ce voyage en Slovénie tout compris, nous laisse une certaine liberté durant le séjour. En effet, libre à nous de partir solo sur les sentiers de randonnée en “quittant le groupe” pour le retrouver en soirée au prochain campement ou libre à nous de choisir de rester tout au long du séjour avec les guides. Nous pouvons prendre l’autonomie que l’on souhaite au cours du séjour (si ce n’est que de rester avec les guides sur les parties en packraft qui requièrent leur expérience). Personnellement, cette liberté m’a bien plue !
En termes d’assistance, il est à noter qu’on porte très rarement nos packrafts sur le dos pendant de longues distances. Il y a un van qui nous accompagne sur chaque transition, laissant la possibilité d’embarquer nos sacs avant la partie packraft ou randonnée. Bien qu’on n’y soit pas forcé, c’est difficile de s’en passer. En effet, ça demande à être préparé et organisé. On peut tout à fait attacher son sac à dos sur le devant du packraft, mais il faut avoir prévu le coup. La clé de l’autonomie totale c’est la compacité. Il faut pouvoir paqueter son matériel de bivouac et le packraft dans un même sac! Au delà de ça, il faut penser à compartimenter son sac avec poches à eau étanches pour les équipements sensibles. Bref, on ne s’est pas vraiment laissé embarquer dans ce mood d’aventuriers à l’occasion de ce packraft trail en Slovénie. A l’inverse, on a préféré profiter pleinement de l’assistance Travelbase pour couvrir certaines des parties de randonnée, de façon plus sportive encore en y allant “en mode trail”. Au final, on peut tous faire ce qui nous fait le plus kiffer ! Et ça, les organisateurs l’ont bien compris : il est possible de garder une forme de liberté, même sur des aventures guidées.
Enfin, je terminerai par dire que ce séjour packraft en Slovénie peut aussi parfaitement bien s’intégrer et se coupler à un voyage. Dans le sens où Travel Base vous laisse la liberté de prendre le vol du retour plus tard et donc de prolonger votre séjour. Plusieurs personnes avec lesquelles nous avons fait ce voyage, restaient encore quelques jours sur place pour profiter davantage des villes, après avoir eu leur dose de montagne et de nature Slovène lors du packraft trail. Etant donné que le packraft trail dure 7 jours seulement, j’ai trouvé que c’était une bonne idée de prolonger de quelques jours le voyage pour ceux qui aiment les séjours un peu plus longs ou qui veulent découvrir davantage la culture locale, la gastronomie et les autres must do du pays. Quoi qu’il en soit, n’hésite pas une seule seconde et réserve le séjour ici !