Skip to main content

L’Aiguille du Tour, culminant à 3540 mètres d’altitude, est un parcours idéal pour l’initiation à l’alpinisme. Cette destination est aussi facilement accessible pour les belges que nous sommes. Je suis effectivement parti vendredi à midi (départ de Liège) et je suis revenu chez moi le dimanche soir. Une excursion en France qui peut donc se faire en un week-end !

Cette course d’alpinisme est considérée comme l’une des plus faciles du massif du Mont Blanc, bien qu’elle s’adresse à des personnes sportives.

L’aiguille du Tour offre la possibilité de toucher à toutes les facettes de l’alpinisme : randonnée en moyenne et haute montagne, marche sur glacier en crampons, et escalade en rocher. Cette destination est idéale pour l’initiation à l’alpinisme.

Sommet Aiguille du tour
Initiation alpinisme

Accompagnement

Cette course, bien que considérée comme « facile » dans le monde de l’alpinisme, ne déroge pas aux règles de sécurité. La randonnée glacière requiert une progression encordée. Il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel de la montagne. Encore plus si vous êtes débutants.

Passage technique escalade en rocher initiation alpinisme

J’ai eu l’occasion de prendre part à cette expédition accompagné de mes ex-collègues de travail. Aventure animée par un certain Didier Goetghebuer, amis de l’explorateur bien connu Alain Hubert qui était également de la partie. C’est donc aux côtés de ces personnes emblématiques de l’alpinisme que j’ai pu prendre part à cette initiation.

Initiation à l’alpinisme : la course

Cette expédition se mène généralement sur 2 jours.

L’aventure commence en douceur. La première étape s’assimile à des sentiers classiques de grande randonnée dans un cadre de moyenne montagne. Il est par ailleurs relativement aisé de boycotter une partie de la première étape de randonnée en empruntant un téléphérique.

randonnée refuge Albert 1er 
Aiguille du tour, initiation alpinisme

L’itinéraire du premier jour consiste à rejoindre le refuge Albert 1er depuis le village du Tour dans la vallée de Chamonix. Ce refuge est situé à 2706 mètres d’altitude.

Refuge Albert 1er 
étape course sommet alpinisme

A cette altitude, la nuitée est déjà une expérience en soi. Quand on n’a pas l’habitude, il n’est pas aisé de trouver le sommeil.

Le deuxième jour de votre initiation à l’alpinisme se compose pour l’essentiel d’une randonnée glacière et se termine par une petite escalade en rocher vous permettant d’atteindre le sommet.

Quand vous vous aventurez sur ce genre d’expédition, vous êtes fortement tributaires de la météo. Il n’est pas question de ne pas vous en soucier. C’est pour cette principale raison qu’un départ très matinal se veut généralement nécessaire (entre 4 et 6h du matin). En effet, il n’est pas question d’attendre la fin de la journée pour gravir le sommet alors que la neige n’est plus de bonne qualité.

Le jour de mon ascension, nous étions levés à 3h30 du matin pour partir à 4h00. Mais la météo s’est voulue très capricieuse. Des orages étaient de la partie. Nos guides ont trouvé un créneau horaire à 5h15 (après plus d’une heure d’attente dans le doute). Une fois partis, nous avons eu affaire à la brume.

Ranndonnée glacière
brouillard et orage cordée
ambiance alpinisme

Ce n’est que lorsque nous avons passé le col Supérieur du Tour, que la vue s’est dégagée.

Passage col supérieur du tour
vers sommet Aiguille du tour
Initiation alpinisme
Rocher
Randonnée glacière alpinisme
initiation vers aiguille du tour
en cordée

La météo était très changeante. Au départ, une dizaine de cordées devaient partir à l’assaut du sommet. Malheureusement, suite à l’annonce d’orages imminents, seulement 3 cordées ont pu le grimper.

Fort heureusement, je faisais partie de ces 3 cordées. J’ai donc pu escalader l’aiguille du tour ! J’ai été chanceux…

Sommet de l'Aiguille du Tour
Escalade sur rocher
Vue sur la montagne, initiation alpinisme

Tout ça pour dire qu’en alpinisme, il ne suffit pas d’être bien entraîné et être déterminé à vouloir monter au sommet pour y arriver. Il faut tenir compte de la météo, et l’avoir de son côté. Certains sont en effet repartis bredouille sans avoir pu voir le terme de cette expédition. C’est le côté frustrant de l’alpinisme mais il faut apprendre à faire avec…

Vue et paysage sur glacier
depuis refuge Albert 1er

Matériel à emporter en alpinisme

A moins que vous ne soyez adeptes de l’alpinisme (ou en devenir), je vous conseille d’opter pour du matériel de location. Ou en tous cas pour les équipements spécifiques tels que: chaussures d’alpinisme et crampons, piolet, casques, baudrier, cordes, guêtres etc… D’autres équipements indispensables comme une veste et un pantalon imperméables, des vêtements chaud, des gants, des lunettes de soleil etc … sont souvent plus personnels mais peuvent tout aussi bien se louer. Renseignez vous auprès de vos guides.

Veillez par ailleurs à ne pas vous habiller trop chaudement. La transpiration peut être votre ennemi numéro 1 dans des conditions glacières. Dans ce genre d’expéditions, j’opte ainsi toujours pour la règle des 3 couches, à savoir :

  • un tee-shirt proche du corps (idéalement en laine)
  • une couche thermique, type polaire (produit chaud, léger et respirant)
  • en dernière couche, un coupe-vent vous protégeant en plus de la pluie et la neige. On peut soit opter pour le « tout-échanche » type GoreTex mais souvent fâcheux sur le volet respirabilité soit opter pour un produit plus respirant, type Softshell. Ce dernier isole du vent, et résistera peu à la pluie (bien que rare en alpinisme). La capuche est un plus à prévoir pour s’isoler au mieux du vent (en cas de forte tempête). Celle-ci sera de préférence assez grande pour y entrer votre casque (pas facile de trouver ce genre de modèle, je vous l’accorde).

Un dernier petit conseil (et ne faites pas comme moi): évitez les lunettes de soleil type « Rayban« . Optez pour un vrai modèle de randonnée qui empêche les faisceaux lumineux de passer sur les côtés !

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply