Skip to main content

Adeptes de tout ce qui à trait à l’insolite, et surtout à l’aventure, il va sans dire que le concept de nuit insolite nous parle énormément. Au cours de nos différents voyages, nous avons découvert de véritables joyaux où faire du bivouac en France. C’est au cours de nos différentes randonnées que nous sommes tombés sur chacune de ces pépites. Nous pensons qu’il n’y a pas meilleure expérience que de jumeler une randonnée à un bivouac pour s’imprégner pleinement du milieu naturel que nous visitons. Cet article vise à partager nos plus beaux spots de bivouac de France. Il s’agira toujours d’endroits où la pratique est autorisée, ou tout du moins tolérée ! Nous mettrons cette page régulièrement à jour au fil de nos aventures.

Bivouac dans le Vercors : nuit insolite face au mont Aiguille

Le mont Aiguille fait partie des sommets les plus mythiques de France. Il va sans dire qu’une nuit en pleine nature et face à ce mont, est tout ce que l’on peut désirer de plus cher quand on cherche à découvrir les plus beaux spots bivouac de France.

Cette expérience fût l’une de nos plus belles nuits insolites, et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on commence par vous parler de celle-ci. Ce qu’il faut savoir, c’est que le mont Aiguille ne fait pas seulement face à un merveilleux spot de bivouac mais aussi au plus haut sommet du Vercors: le Grand Veymont. Ce n’est pas tant la conquête du sommet qui nous intéresse, bien qu’elle vaille carrément le détour, c’est plutôt la barre rocheuse du Haut plateaux du Vercors que l’on vient découvrir ici. Le fait de pouvoir randonner sur ces falaises en dévers donne une sensation qu’on retrouve presque nulle part ailleurs.

Découvre les moindres détails de cette rando-bivouac dans notre article : nuit insolite dans le Vercors : bivouac face au mont Aiguille. La trace GPX et le lieu précis de notre bivouac est à la clé.

Bivouac en Auvergne : nuit insolite sur les monts du Cantal

Les monts du Cantal en Auvergne sont de véritables bijoux. Le massif composé de ces monts forme le plus grand stratovolcan d’Europe. Nous avons pris la direction de la chaîne des Puys au Cantal. C’est la partie la plus sauvage du pays des volcans d’Auvergne.

bivouac pas de peyrol cantal Auvergne

Les monts du Cantal sont particulièrement visités derrière l’image du Puy Mary. C’est l’emblème d’une région. Notre visite s’étend un peu au-delà de son mythique Mont car il consiste à rejoindre un autre Puy très connu, celui de Peyre-Arse. Cette traversée est très appréciée des randonneurs pour son cadre vertigineux ! Il faut dire que la brèche de Rolland impressionne. Au-delà de ce passage, son cadre est aussi dû au chemin sur les crêtes qui nous permet de relier les deux Puys sur une distance de 4 kilomètres. Le puy du Peyre Arse est un lieu inédit du bivouac en France.

En plus de la vue octroyée sur le Puy Mary, il y a de fortes chances de contempler une mer de nuages sous nos pieds. On a choisi le mois d’Octobre pour s’assurer d’être seuls sur les lieux. C’est la période idéale pour jouir d’une nuit insolite sur les monts du Cantal.

Tous les détails de notre rando-bivouac sur la plus trace d’Auvergne sont décrits dans notre article de blog « Randonnée Cantal : la conquête du plus beau spot bivouac en Auvergne »

Bivouac dans les Vosges : les spots de rêves pour faire du bivouac en France

À l’inverse des autres randos-bivouac sauvages d’une nuit décrites dans les autres sections, c’est cette fois sur un trekking de 3 jours et 2 nuits qu’on s’est élancé dans les Vosges. Notre parcours retrace les plus beaux paysages des Vosges. Il parcoure entre autres le sentier de la Wormsa, le sentier des Roches, les petit et grand Hohneck, etc… sans compter la croisée de cinq des plus beaux lacs du pays vosgiens.

La première journée rejoint le col de la Schlucht au lac d’Altenweiher. Cette arrivée marque l’arrêt d’une longue première journée de marche. Le lac d’Altenweiher est ce qu’on désigne être un spot bivouac de rêve dans les Vosges. Assez populaire, il ne faut pas s’attendre à s’y retrouver seul en pleine saison. Pourtant, c’était quand même tout comme. Il y a pas mal de repères autour du lac et on y retrouve chaque fois une certaine intimité. On s’est cru dans un épisode de Koh Lanta en posant la tente à même la plage. La petite baignade du matin dans le lac fut parfaite pour entamer la suite d’une longue et rude randonnée !

La seconde étape consistait à rejoindre le lac du Schiessrothried, en passant par celui de Fischboedle. C’est le plus petit lac des Vosges. C’est définitivement l’un des plus beaux ! Le suivant… celui du Schiessrothried est idéal pour passer la nuit en bivouac ! Comme le précédent repère bivouac, le lac est assez grand et de nombreux spots sont possibles.

Ce qui font des Vosges, une véritable terre de rêve pour le bivouac en France c’est la différence d’ambiance qu’on peut rencontrer : au bord d’une plage ou bien au sommet de la montagne, le bivouac y est toujours possible. Tu l’auras ressenti, on a eu une préférence pour l’ambiance bord de plage qui nous projette dans un pays plus lointain de ce qu’on imaginait des Vosges !

Découvre notre itinéraire palpitant dans cet article « Rando bivouac Vosges : Trekking de 3 jours vers le Hohneck et le sentier des Roches » qui ne manque par de conter tous les détails de notre aventure inédite en terre vosgienne. En espérant t’avoir inspiré et t’avoir aidé pour te décider où faire ton prochain bivouac en France !

baroudeursliegeois

Deux amoureux, passionnés de blogging, de nature et d'activités insolites et outdoor. Tout comme nous, vis des aventures extraordinaires près de chez toi !

Leave a Reply